Salon

4 conseils pour choisir son canapé d’angle en cuir 

4 conseils pour choisir son canapé d’angle en cuir 

Le canapé d’angle en cuir est un élément essentiel du mobilier de la maison. Au fil des années, il a gagné en popularité en raison de ses fonctionnalités polyvalentes. Pour vous permettre de choisir un modèle qui répond à vos besoins et profiter de moments de détente agréables, nous avons sélectionné 4 paramètres à considérer au moment de l’achat.

Tenir compte du type de cuir

Les canapés d’angles en cuir sont fabriqués avec différents cuirs, chaque variété avec ses propres caractéristiques. Le cuir vachette, également connu sous le nom de cuir de vache, est l’une des matières les plus utilisées. C’est d’ailleurs cette enveloppe qui habille les canapés d’angle commercialisés par Univers du cuir. Elle se distingue par sa durabilité, sa souplesse et son aspect naturel.

Le cuir plein fleur et le cuir grain corrigé font aussi partie de cette short-list de cuir servant à la fabrication de canapés d’angle en cuir. Le premier est considéré comme l’un des plus haut de gamme. Quant au second, il est plus abordable, mais présente souvent un aspect moins naturel.

Connaître les différents types de cuir permet de choisir la matière qui convient le mieux à ses goûts et à ses besoins.

Évaluer le degré de confort

Le canapé d’angle en cuir est ce fauteuil dans lequel vous allez vous détendre, vous reposer et passer du temps avec la famille ainsi qu’avec les amis. Pour répondre à tous ces besoins, il est important qu’il soit confortable. Mais comment vérifier son degré de confort ? Asseyez-vous dans le fauteuil et essayez différentes positions comme vous le feriez normalement si vous étiez chez vous. Assurez-vous de vous sentir à l’aise.

Toujours pour évaluer le confort du canapé d’angle en cuir, vérifiez que la profondeur de son assise convient parfaitement à votre morphologie. Enfin, soyez attentif à l’alignement naturel du corps dès que vous vous enfoncez dans le canapé. Ce dernier doit vous permettre de vous asseoir confortablement sans avoir à vous pencher.

Prendre en compte la configuration de la pièce

Les configurations de pièce qui correspondent bien au canapé d’angle en cuir sont nombreuses. Il s’agit de :

  • la pièce en L : le canapé d’angle peut être placé dans l’angle du coin pour maximiser l’utilisation de l’espace.
  • la pièce rectangulaire : le canapé d’angle peut être placé le long d’un mur plus court quitte à laisser le reste de l’espace ouvert pour la circulation.
  • la pièce carrée : le canapé d’angle peut être disposé au centre pour diviser l’espace de façon fonctionnelle.

Dans tous les cas, il est nécessaire de mesurer la pièce et de vérifier sa configuration avant d’effectuer son choix.

Vérifier les fonctionnalités supplémentaires

Certains canapés d’angle en cuir offrent des fonctionnalités supplémentaires qui les rendent plus pratiques et plus confortables. Celles-ci incluent des repose-pieds, des rangements, système dos au mur, des coussins dossiers et d’assise ou encore des convertibles en lit.

Avant de faire un choix, réfléchissez donc aux fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin en fonction de votre mode de vie et de la fonction que vous souhaitez attribuer au canapé.

4 conseils pour choisir son canapé d’angle en cuir 

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.