Salon

3 conseils design pour aménager un petit espace

3 conseils design pour aménager un petit espace

Un bon aménagement d’intérieur représente un véritable gage de confort. Ce procédé vise à bien ordonner les accessoires afin de créer une ambiance optimale. Vous disposez d’un petit espace que vous souhaitez aménager ? Luminaires, mobilier, teintes… Voici quelques astuces pratiques qui vous aideront à créer le meilleur décor.

Installez des luminaires design

Pour aménager un petit espace, les luminaires design, mobiliers et décorations forment un ensemble particulièrement efficace pour donner de la luminosité et une sensation de plus de grandeur. En effet, les luminaires permettent à la fois d’éclairer votre pièce et de la décorer. Avec une lampe de chevet par exemple, vous pouvez apporter un éclairage d’appoint ou fonctionnel à votre chambre. Elle peut également être installée dans un salon ou dans un bureau. Elle fournit un excellent éclairage pour faire de la lecture et créer une atmosphère cosy. La lampe de chevet sublime votre intérieur tout en lui apportant une lumière douce.

Pour bien profiter des avantages d’un luminaire, vous devez choisir avec soin le modèle qui viendra agrémenter votre déco. Pour un petit salon, choisissez des plafonniers, des lampadaires ou des lampes de salon. Si vous souhaitez apporter un éclairage général, optez pour un abat-jour de grande dimension afin de favoriser une meilleure diffusion de la lumière. En revanche, pour un éclairage d’appoint, il faudra tenir compte de la décoration de votre salon pour bien choisir votre luminaire. Privilégiez un modèle dont le pied est suffisamment haut si vous recherchez un éclairage fonctionnel. Le choix de la matière de la lampe (bois, métal, verre, résine…) représente également un critère important pour apporter un effet design dans votre pièce.

Par ailleurs, il est recommandé de préférer les lampes à LED, car celles-ci vous permettent de réaliser des économies sur votre consommation énergétique. Pour finir, les luminaires représentent l’alternative parfaite pour apporter une touche d’originalité à votre espace.

3 conseils design pour aménager un petit espace

Optez pour des meubles adaptés à un petit salon

Si vous disposez d’un espace restreint, prenez la peine de bien choisir le mobilier dont vous avez besoin pour ne pas encombrer la pièce. Il existe une grande diversité de meubles pour les petits espaces. En ce qui concerne les sièges par exemple, vous pouvez opter pour un divan de deux places et des fauteuils monoplace. Des banquettes-lits ou les canapés modulables sont également des options intéressantes pour sublimer votre salon. Pour faciliter la circulation, privilégiez les petits tabourets, les chaises pliables ou une petite table ronde. Ces différents meubles sont faciles à déplacer et permettent d’optimiser l’espace dont vous disposez.

Les sièges imposants sont à éviter, car ces meubles prennent beaucoup trop d’espace. N’hésitez pas à opter pour des meubles design afin de créer un décor atypique.

Jouez sur les couleurs

Une autre solution pour sublimer votre intérieur est de miser sur la couleur des murs. Une peinture blanche représente à cet effet un excellent choix pour apporter de la luminosité à votre pièce. Elle est également très pratique pour agrandir votre salon ou votre chambre.

Le gris et le beige sont également des couleurs très prisées pour la décoration murale. Selon l’effet que vous recherchez, vous pouvez également choisir des couleurs vives telles que le jaune, le rouge et bien d’autres couleurs plus originales. N’oubliez pas de prendre en compte la couleur de vos meubles afin d’harmoniser le tout.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.