salle de bain

La Maison Idéale

Toutes les tendances décoration bricolage et travaux actuelles

Salle de bains

Salles de bains : quelles sont les grandes tendances en 2020 ?

salle de bain

La salle de bains est une des pièces les plus importantes de la maison. Quelle soit grande ou petite, il est nécessaire qu’elle suive un aménagement précis afin de pouvoir répondre à sa fonction première qui est de nous amener un maximum de confort. Utilisée de nombreuses fois chaque jour, elle doit être confortable et bien conçue mais également esthétique. Alors, quelles sont les grandes tendances pour nos salles de bains en 2020 ? Mobilier, choix et aménagement des sanitaires, couleurs des murs et matériaux, nous passons tout au crible dans cet article !

Du mobilier de salle de bains aux lignes épurées

En donnant l’impression de flotter, les meubles actuels présentent des lignes épurées et de la légèreté afin de ne pas encombrer nos salles d’eau. Inspirée du mobilier des hôtels, la tendance sera au minimalisme mais aux meubles fonctionnels avec pour but de nous permettre de nous détendre tout en nous apportant le confort maximal. Il est plus rare de trouver des poignées sur les meubles actuels et les formes seront plus arrondies et plus douces.

Salle de bains

Le choix et l’aménagement des sanitaires

En ce qui concernant l’installation des sanitaires, la douche à l’italienne a toujours la part belle dans nos salles de bains. D’inspiration balinaise, la douche est grande et sans paroi vitrée offrant ainsi un espace non délimité.

Toujours plébiscitée par les Français pour la détente qu’elle procure, la baignoire se présente aujourd’hui sous forme d’îlot ou ronde pour un visuel esthétique sans pareil.

Les vasques sont simples ou doubles, souvent grandes, et de formes variées. Les rangements que comportent les meubles sous vasques doivent être multiples et bien agencés afin de joindre l’utile à l’esthétique.

Les couleurs à privilégier

Que ce soit au sujet des murs ou des meubles de salle de bains, on ose désormais la couleur vive ou pastel. Vert, bleu, jaune ou rose, toutes les excentricités seront permises sans toutefois tomber dans l’excès. Les motifs sont également très tendance, par petites touches, sur le carrelage, les murs ou les accessoires. Parmi eux, trois se démarquent : les motifs « jungle », « carreau de ciment » et géométriques.

Les couleurs neutres comme le noir, le gris, le beige ou le blanc ont toujours la cote mais on choisira des accessoires colorés pour égayer la décoration de nos salles de bains.

Grande nouveauté, la couleur s’affiche aussi désormais sur la robinetterie afin qu’elle s’accorde parfaitement aux couleurs choisies dans le reste de la pièce.

Les matériaux de prédilection dans une salle d’eau

La tendance est aux matériaux nobles. Le bois, le grès, la céramique, le marbre ou encore les grands carreaux de pierre sont ainsi à l’honneur donnant ainsi le plus beau rendu à nos salles de bains.

Les carrelages « imitation bois » sont également très demandés pour leur côté chaleureux ainsi que leur facilité d’entretien.

Les verrières en fer forgé offre également toujours a nos salles d’eau des séparations de type atelier sans entraves visuelles.

Vous avez désormais une synthèse des grandes tendances de l’aménagement et de la décoration d’une salle de bains en 2020. Les aspects environnementaux ainsi que les nombreuses innovations technologiques sont également au cœur des préoccupations des fabricants et des usagers.