La Maison Idéale : Décoration – Bricolage – Travaux & Entretien de la Maison

Meubles en bois dans la salle de bains : avantages et inconvénients

Des meubles en bois, oui ! Mais dans la salle de bains ? Aussi ! Vous vous demandez peut-être si les meubles en bois sont également destinés à décorer cette pièce de la maison. Le bois est une ressource renouvelable, 100 % durable et qui peut être travaillée pour s’adapter à tout besoin. Il suffit de savoir quel type de bois et comment le traiter pour le mettre en valeur dans votre salle de bains.

Les principaux intérêts des meubles en bois

Avant toute chose, ils sont chaleureux. Ils confèrent à la pièce qui les accueille une touche brute et confortable. L’utilisation du bois comme matière première permet une grande variété de finitions, de modèles et de nuances de couleurs. Une infinité de modèles et de coloris possibles qui s’adapteront à chaque cas spécifique, aux goûts et aux besoins de chacun.

Une armoire de salle de bains murale en bois est élégante et personnelle, ce qui donnera à votre pièce un aspect luxueux. Si l’on doit citer quelque chose caractérise le bois, c’est bien sa présence et sa polyvalence. Il pourra ainsi être placé dans toutes les pièces de la maison sans exception, que ce soit brut ou travaillé. En donnant à votre maison cette touche de chaleur, vous la rendrez plus accueillante.

Les inconvénients des meubles en bois

Comme en toute chose, il faut utiliser un matériau approprié. Dans la vaste gamme de bois existante, nous pouvons trouver des armoires ou rangements en bois spécifiques qui résisteront sans problème à l’humidité et aux variations de température.

Si vous utilisez un matériau inadapté, il ne résistera pas aux conditions particulières que l’on trouve dans les salles de bains (forte présence d’eau). Le bois peut alors gonfler et le mobilier de rangement peut être amené à se déformer. C’est là le principal inconvénient. L’humidité pénètre à l’intérieur du bois et le fait gonfler. Les changements de température entraînent une contraction du bois et, avec le temps, le mobilier dans son ensemble se détériore.

Meubles en bois dans la salle de bains : avantages et inconvénients

Comment remédier à ces inconvénients ?

Si vous souhaitez par-dessus tout installer des meubles en bois dans votre salle de bains, vous devez trouver comment éviter ces inconvénients. Vous devrez donc choisir des meubles de salle de bains conçus dans du matériel approprié. Il existe des éléments spécialement traités pour être installés dans les pièces d’eau. Si vous fabriquez vous-même un meuble, penser à lui donner une finition imperméable (avec des vernis ou des laques prévues à cet effet) adaptée à cet usage.

Le prix de vos meubles de salle de bains sera adapté au matériau et au processus de fabrication. En recherchant toujours des meubles de salle de bains en bois de qualité, il est possible que votre projet soit plus onéreux que vous ne le pensiez, surtout s’il s’agit d’éléments en bois massif.

Quel bois utiliser pour un meuble de salle de bains ?

Vous vous demandez peut-être quels sont les meilleurs types de bois à utiliser pour une armoire de toilette. Lorsque nous installons une armoire de salle de bains en bois ou une étagère, et pour qu’elle dispose d’une durée de vie illimitée, qu’il s’agisse de chêne ou de teck, il est toujours recommandé qu’elle soit traitée hydrofuge ou fabriquée à base de panneaux phénoliques (c’est-à-dire fabriqués avec des colles phénoliques qui est l’élément qui les rend imperméable à l’extérieur). Dans le cas où l’on souhaite une finition en bois verni ou du laqué, les panneaux imperméabilisés peuvent être plaqués (recouverts d’un placage en bois naturel).

Avant le design, pensez à favoriser la fonctionnalité. Si vous avez choisi de créer un meuble sur mesure, vous pouvez adapter les compartiments à vos besoins. Les tiroirs ou les casiers sont pratiques, car ils vous permettent de voir et d’accéder facilement à tous vos ustensiles.

S’il s’agit d’un meuble suspendu mural, veillez à ce qu’il comporte également au moins un tiroir. Les compartiments (espace de rangement) avec portes servent à ranger de grandes boîtes, des produits de soin ou des serviettes empilées. Les portes peuvent être à charnières ou coulissantes si le meuble est proche d’un sanitaire. Et vous pouvez toujours suspendre des étagères supplémentaires, des bancs ou des tiroirs en bois à un meuble. Les meubles de salle de bains en bois peuvent être additionnés d’un plan de travail ou d’un lavabo encastré.

Vous avez désormais les principaux avantages et inconvénients d’installer des meubles en bois dans vote salle de bains. Quel que soit votre choix, sachez que tout est réalisable en utilisant du bois de qualité traité contre l’humidité ambiante. De plus, la tendance actuelle est aux meubles en bois et à la décoration de type scandinave, alors pourquoi vous en priver dans votre salle de bains ?

Meuble salle de bain bois : notre meilleure recommandation

Si vous voulez être sûr et certain de ne pas faire d’erreur avec les meubles de votre salle de bain, alors mieux vaut ne pas se tourner vers n’importe quel bois ! En effet, il se pourrait bien que vous ayez de grandes difficultés à trouver des meubles de bonne qualité, notamment si vous recherchez des meubles en bois. Toutefois, il y a certaines opportunités qui ne demandent qu’à être saisies, c’est le moins que l’on puisse dire…

Pour cela, vous pouvez notamment vous rendre sur cette boutique en ligne pour découvrir les spécificités des meubles de salle de bain en bois : vous ne devriez pas être déçu ! Comme vous pouvez vous en douter, il se trouve que les meubles en bois disponibles sur ce site de vente en ligne sont justement adaptés à la salle de bain. De cette façon, vous ne devriez pas avoir les inconvénients classiques dont on entend parfois parler sur le bois dans la salle de bain. Bien que les prix puissent paraître onéreux, ces derniers sont très clairement justifiés par la qualité du bois qui ne va vraiment pas vous décevoir dans le temps…

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

Quitter la version mobile