Salle de bains

Le carrelage ou le parquet : que choisir pour votre salle de bain ?

Le carrelage ou le parquet : que choisir pour votre salle de bain ?

Le carrelage a longtemps fait la loi pour le revêtement du sol de nos intérieurs. Cependant, le parquet revient en force avec ses nouvelles essences esthétiques et résistantes. Vous vous demandez sans doute lequel de ces deux éléments ferait l’affaire dans votre salle de bain. Voici les points forts et faibles de chacun d’eux.

Le carrelage

Le carrelage est un choix de revêtement intemporel. Ce matériau doit sa tenue dans le temps à ses caractéristiques uniques et ses points forts.

Les avantages du carrelage

Le carrelage est un matériau qui vous garantit une durabilité accrue grâce à sa robustesse et sa solidité. Avant de choisir le carrelage de votre salle de bain, pensez aussi à son aspect hygiénique. En effet, le carreau est un matériau facile à entretenir. Il suffit d’un aspirateur, d’une serpillère ou d’un balai. De plus, les carreaux s’offrent à vous sous plusieurs tailles.

De même, le carrelage existe sous divers coloris et formes. Vous retrouvez des carreaux de forme carrée, rectangulaire, octogonale, etc. Vous avez désormais des carrelages qui imitent le parquet ou le béton pour votre plus grand bonheur.

Les points faibles du carrelage

Le carrelage est un matériau naturellement froid au toucher. Si vous aimez prendre votre bain pieds nus, vous risquez de ne pas aimer l’expérience. Cependant, cette fraicheur indésirable durant les périodes froides peut se montrer intéressante durant l’été. Pour finir, le carrelage est un matériau glissant. Vous êtes donc appelé à la prudence.

Le parquet

Le parquet, au-delà de son confort, est un matériau esthétique. Il est massivement adopté pour ses atouts.

Les avantages du parquet

Quelle que soit la pièce, le parquet apporte une touche charmante. Le parquet est un matériau qui se patine avec le temps et devient de plus en plus étanche. Ce revêtement élégant ne vieillit pas. En effet, le parquet peut être poncé et verni afin de retrouver son air neuf. Par ailleurs, le parquet est conçu à partir du bois qui possède la capacité de régulation thermique.

Le bois est un matériau facile à entretenir et résistant à l’épreuve du temps. Élégant au toucher, le parquet s’adapte à divers styles. Enfin, le parquet maintient sa beauté dans le temps.

Les points faibles du parquet

En contact permanent avec l’eau, le parquet peut se détériorer rapidement. Le bois est un matériau qui peut se déformer sous le choc des pas et des chutes d’objets lourds. De plus, le parquet nécessite un entretien approfondi tous les 10 ans environ. Enfin, la pose du parquet peut se montrer onéreuse par rapport à celle du carrelage.

Carrelage ou parquet pour votre salle de bain ?

Le carrelage est matériau esthétique et confortable. Il apporte une touche de modernité à la salle de bain. Il est facile à entretenir et renforce l’hygiène recherchée dans la douche. Le carreau ne se déforme pas, mais peut se casser. Le carrelage est votre choix si votre budget est restreint et si vous supportez l’entretien régulier.

Le parquet, quant à lui, est élégant, résistant et nécessite moins d’entretien. Cependant, contrairement au carrelage, le parquet ne supporte pas l’eau. Il est donc plus adapté aux pièces moins humides.

Le carrelage ou le parquet : que choisir pour votre salle de bain ?

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.