peinture salle de bains

La Maison Idéale

Toutes les tendances décoration bricolage et travaux actuelles

SALLE DE BAINS

Comment repeindre le carrelage de votre salle de bains ?

peinture salle de bains

Vous venez d’acquérir la maison de vos rêves, ou vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre habitat sans vous ruiner ? Vous n’êtes pas obligé de tout changer pour cela. Il existe des petits travaux à réaliser qui produiront un bel effet de rénovation tout en vous faisant économisant en temps, en argent et en énergie. En ce qui concerne la salle de bains par exemple, si le carrelage mural dont elle est dotée vous paraît vieillissant, vous pourriez être tenté de le repeindre au lieu de vous lancer dans une dépose et repose fastidieuse. Mais pour un rendu optimal, quelques règles existent, décryptage !

Demandez le conseil d’un vendeur avant l’achat de vos produits

Vous avez décidé de vous attaquer à repeindre le carrelage de votre salle de bains ? Tout d’abord, rendez-vous dans une grande surface spécialisée en bricolage ou en matériaux de peinture.

Sollicitez un vendeur à qui vous exposerez votre projet et qui saura vous conseiller sur le type de produit à acheter ainsi que sur le mode d’application. Gardez à l’esprit que la peinture d’une salle de bains sera soumise à rude épreuve car c’est une pièce d’eau, il sera donc préférable de ne pas vous orienter vers des produits trop bas de gamme.

Il vous faudra impérativement choisir une peinture spéciale pour carrelage afin de garantir une bonne adhérence et une durabilité optimale dans le temps.

Parfois il sera nécessaire d’apposer une sous-couche avant d’appliquer la teinte définitive alors que dans certains produits, elle sera déjà intégrée. Lisez bien les étiquettes sur les pots avant de jeter votre dévolu sur un produit.

Ne négligez pas la préparation

Tout d’abord, il vaut mieux réaliser ce chantier au printemps ou à l’automne afin de pouvoir ventiler la pièce sans craindre l’impact du froid, de l’humidité ou de la chaleur. Une température de 15 à 20 degrés sera idéale pour vos travaux.

Si votre carrelage est verni, il faudra supprimer l’aspect brillant à l’aide d’une ponceuse ce qui permettra ensuite à la peinture de bien adhérer mais aussi d’éliminer tous les défauts qui pourraient être visibles au rendu final.

Une fois cette étape réalisée, nettoyez votre carrelage à grande eau additionnée d’un peu de détergent ménager. Insistez bien au niveau des joints souvent propices à capturer poussières et autres impuretés qui pourraient gêner l’application de la peinture.

Si les joints sont en silicone, il faudra les retirer car la peinture n’adhère pas sur cette matière et cela vous offrirait un mauvais rendu.

L’application de la peinture

Avant toute chose, veillez à respecter le mode d’emploi d’application de votre peinture. Fiez-vous aux indications et aux temps de séchage indiqués.

Lorsque l’on commence à peindre, il est préférable de terminer dans la journée. Mais si votre pièce est grande et la surface à repeindre très importante, vous pouvez diviser votre chantier en plusieurs zones à peindre en une seule fois. Vous éviterez ainsi que les superpositions de couches se voient.

Prenez garde à ne pas trop charger votre rouleau afin d’éviter les coulures inesthétiques, munissez-vous pour cela du matériel adéquat comme un bac et une grille pour essuyer régulièrement votre ustensile.

Utilisez un pinceau adapté pour bien insister au niveau des joints qui absorbent la peinture plus rapidement. Une fois votre salle de bains entièrement repeinte, attendez environ 72 h pour refaire les joints en silicone autour des sanitaires dans le but d’éviter les fuites.

Nous espérons que ces conseils vous permettront de vous lancer dans la rénovation de votre salle de bains en limitant les coûts mais sans négliger l’esthétique et le rendu final.