salle de bains

La Maison Idéale

Toutes les tendances décoration bricolage et travaux actuelles

Salle de bains

Comment optimiser l’espace d’une petite salle de bains ?

salle de bains

Vous venez de trouver la maison de vos rêves ? Seul bémol, la salle de bains vous paraît petite … Ce cas est vécu régulièrement par les Français lorsqu’on sait que la taille moyenne d’une salle de bains est de 7 m². Est-ce pour autant une raison de passer à côté du bien réunissant tous vos critères ? Ce serait dommage, d’autant que des astuces existent afin d’optimiser de façon intelligente l’aménagement de votre salle de bains sans devoir pousser les murs. Des meubles ultra-compacts aux sanitaires modèles réduits en passant par la décoration de la pièces, retrouvez dans cet article 8 conseils pour faire de votre salle de bains un lieu optimisé du sol au plafond.

Les rangements

Si vous manquez de place dans vos tiroirs pour ranger tous les éléments, parfois disgracieux, mais utiles à votre toilette, pensez à exploiter les murs. Le fait de meubler en hauteur permettra d’aérer la pièce en évitant de poser des meubles de rangement au sol.

Vous pouvez multiplier les paniers et les boîtes de rangement sur vos étagères en jouant sur les formes et les couleurs. Vos ustensiles et autres produits seront rangés de la plus esthétique des façons. Ne lésinez pas sur les crochets et patères qui vous permettront de suspendre linge et serviettes de façon aérienne.

Salle de bains

Les meubles compacts

Vous pouvez privilégier la longueur plutôt que la profondeur pour les éléments que vous choisirez. En effet, un meuble trop profond viendra alourdir la pièce et gênera vos mouvements, dommage pour un espace de vie destiné au bien-être !

Investir sur la longueur est une bonne manière d’exploiter les murs dans le but de réduire la place au sol, et donc, d’optimiser les mètres carrés disponibles. Pour cela, de nombreuses enseignes proposent des meubles de salle de bains de moins de 35 cm de profondeur, alors, à vous de jouer !

Bien choisir vos sanitaires

Si vous souhaitez absolument intégrer des toilettes dans votre salle de bains, nous vous conseillons d’opter plutôt pour modèle suspendu qui évitera de prendre trop de place au sol. En plus d’alléger l’espace, il vous sera plus facile de nettoyer le sol de votre salle de bain grâce au fait qu’il semble flotter dans l’air.

En ce qui concerne les vasques, faites en de même en privilégiant un modèle suspendu, mais également, peu profond quitte à ce qu’elle tienne tout un pan de mur. Vous l’aurez compris, il faut encore et toujours exploiter les murs plutôt que la pièce.

L’illusion du miroir

Pièce indispensable d’une salle de bains, le miroir est bien connu pour agrandir l’espace en lui donnant de la profondeur visuelle. Choisissez-le de grande taille mais faites attention au cadre car si ce dernier est trop imposant cela risque d’annuler tout l’effet d’espace que vous souhaitez créer. Des matières nobles et légères comme le bois flotté ou le rotin seront idéales.

Douche ou baignoire ?

Idéalement une douche est préconisée car elle permet un gain d’espace tout en étant plus éco-responsable. Mais il est parfois difficile de résister à l’envie de baignoire et la détente qu’elle procure.

Dans ce cas pourquoi ne pas combiner l’utile à l’agréable en investissant dans une baignoire modèle réduit agrémentée de parois de douche vitrées ? Cette option s’avérera également pratique pour la toilette des enfants souvent plus difficile à réaliser dans une douche.

Les portes

Que ce soit pour la porte d’entrée de votre salle de bains ou pour les parois de douches, il est parfois difficile de les ouvrir et de les fermer dans une petite pièce. Pour cela, pensez aux portes coulissantes pour remplacer les portes battantes moins pratiques. Facile à installer, elles vous offriront espace et commodité.

Aménager la douche

On n’y pense pas assez, et pourtant il est tout à fait possible et même conseillé d’investir également les murs de votre douche. Vous pouvez notamment :

  • Suspendre des étagères aux parois vitrées de la douche.
  • Fixer des rangements (meubles ou étagères) à même les murs afin de pouvoir y ranger tous vos produits de soin.

Cet espace étant généralement inutilisé, il serait dommage de s’en passer !

Douche

Pensez aux meubles d’angles

Comme dans les autres pièces de la maison, les angles sont souvent des espaces perdus. Dans un petit espace, il vous faudra pourtant essayer d’exploiter chaque recoin et leur trouver une fonction propre. Que ce soit pour la vasque ou pour une colonne de rangement, les magasins spécialisés proposent de nos jours des meubles spécialement conçus pour épouser parfaitement les angles inutilisés, alors ne vous en privez pas !

Nous avons fait avec vous le tour des petites astuces à mettre en place si vous souhaitez aménager votre petit espace de bain judicieusement. Avant de vous lancer, vous pouvez tout à fait utiliser une application virtuelle pour vous aider à savoir comment meubler la pièce de façon optimale.