salle de bains

La Maison Idéale

Toutes les tendances décoration bricolage et travaux actuelles

SALLE DE BAINS

Comment moderniser sa salle de bains ?

salle de bains

Vous trouvez votre salle de bains démodée ? Vous avez envie de lui insuffler un coup de jeune sans pour autant vous lancer dans de gros travaux fastidieux ? Sachez qu’il est tout à fait possible de moderniser sa salle de bains par de petites actions qui auront pourtant un grand effet. Dans cet article, nous avons souhaité vous livrer 9 astuces faciles et peu chères afin de pouvoir donner une nouvelle vie à votre salle de bains.

Peindre le carrelage

Point essentiel de l’esthétique de votre salle de bains, le carrelage peut être repeint pour un effet de modernité. Les enseignes spécialisées propose des peintures spéciales adaptées aux carrelages des pièces d’eau.

Rapide et efficace, ce chantier sera le point de démarrage de la modernisation de la pièce. Plusieurs coloris seront à votre disposition en magasin, toutefois, nous vous conseillons d’opter pour une teinte assez claire afin de donner une impression d’espace à votre salle de bains.

Recouvrir le sol de votre salle d’eau

Le revêtement de sol, ses couleurs ou motifs peuvent se révéler vieillissants dans votre salle de bains. Pour cela inutile de vous lancer dans une dépose et repose fatigante et onéreuse.

Il existe aujourd’hui différentes matières qui peuvent être utilisées pour recouvrir votre sol comme les dalles PVC par exemple. Particulièrement adaptée aux pièces d’eau, elles ne subiront pas les aléas du temps et l’humidité ambiante.

Elles seront facilement posées, car adhésives, et un vaste choix de motifs vous sera proposé. Le visuel carreau de ciment ou bois flotté sera particulièrement efficace et actuel.

Agir sur les joints

Rien de plus efficaces que de vieux joints pour donner a une salle d’eau un aspect dégradé et vieillot. Malgré cela, nous ne pouvons pas échapper à l’effet du temps. Un nettoyage intégral est donc nécessaire tous les 5 ans environ.

Si vos joints de salle de bains sont trop abîmés, il vous sera possible de les refaire à l’aide d’un pistolet spécifique. Une fois ce travail réalisé vous constaterez que votre salle de bains renvoie un nouvel éclat.

Penser aux détails de votre salle de bains

Il suffit parfois de quelques détails pour donner un nouveau souffle à une pièce. C’est le cas des poignées de meubles et des façades.

Si vous trouvez que vos meubles ne sont plus dans la tendance mais que vous ne souhaitez pas en changer pour autant, vous pouvez les peindre, changer les façades des tiroirs, et/ou opter pour de nouvelles poignées plus actuelles.

Vous avez également la possibilité de peindre vos vasques à l’aide d’une résine adaptée si ces dernières sont abîmées ou d’une couleur passée.

La robinetterie

Votre robinetterie peut sembler usée ou ne plus être élégante, pour cela pensez tout simplement à en changer. Cela donnera un nouvel effet rutilant à votre salle d’eau. De plus, les lignes des robinetteries ont beaucoup évolué au fil du temps alors n’hésitez pas à opter pour un modèle original pour un effet très moderne.

Couvrir les murs de la pièce

Si l’option de la peinture ne vous paraît pas adaptée, sachez que vous avez aussi la possibilité de couvrir les murs avec un matériau spécifique comme les lames PVC ou le vinyle adhésif.

Résistants à l’eau et aux différences de températures, ces matériaux vous permettront de couvrir toutes les surfaces disgracieuses qui ne pourraient pas être récupérées par la seule action de peindre.

S’offrir du linge de maison

Si cela fait des années que vous utilisez les mêmes gants, peignoirs et serviettes, c’est peut être le moment d’en changer pour de plus modernes. La tendance pour le linge de bain est au minimalisme et aux teintes claires et pastels.

De plus, vous gagnerez en confort en utilisant du linge neuf et parfaitement accordé à l’esprit de votre salle de bain. Attention ! Pensez également à assortir les tapis de bain.

L’effet des plantes vertes

En plus d’égayer votre salle de bains et d’inspirer au bien-être et à la détente, les plantes vertes ajouteront une touche tropicale fraîche non négligeable.

La mode actuelle étant au « jungle » vous serez, en plus, pile dans la tendance en agrémentant votre pièce d’eau avec quelques plantes. Privilégiez les plantes tropicales capables de s’adapter à un environnement chaud et humide.

La décoration de votre salle de bains

Une salle de bains trop encombrée ne sera ni agréable ni jolie à regarder, pour cela, équipez-vous de boîtes ou de paniers de rangement afin de dissimuler les objets du quotidien indispensables mais inesthétiques.

Installez des étagères pour ne pas surcharger les meubles de votre salle d’eau mais restez sobre. Pensez également à changer votre rideau de douche régulièrement afin qu’il soit toujours propre et sain.

Vous voici désormais avec des idées rapides et faciles à mettre en place afin de moderniser votre salle de bains à moindre frais. N’hésitez pas à solliciter les conseils de professionnels du bricolage pour une rénovation efficace et durable.