Le choix du lave-mains ne doit pas être fait à la légère. Pour être sûr de vous retrouver avec un équipement qui comble vos attentes, il est crucial de suivre certains critères. Ce guide vous en dit plus sur les facteurs à scruter pour le choix de votre lave-mains.
La forme et la disposition des toilettes
Le choix du lave-mains pour toilettes se fait en prenant en compte l’espace disponible. Il est également crucial de prêter une attention particulière à la disposition des toilettes.
De manière concrète, il est recommandé d’opter pour un lave-mains d’angle lorsque vous disposez de toilettes de forme carrée. Par contre, si les toilettes sont installées en longueur, alors privilégiez le lave-mains rectangulaire.
Ceux qui ne disposent pas d’assez d’espace dans cette partie de la maison peuvent choisir un WC avec lave-mains intégrés. Cette option présente deux avantages.
Le plus criard demeure le fait que l’installation de ce lave-mains requiert très peu d’espace. En effet, le lave-mains sera placé juste au-dessus de la chasse d’eau. Cette solution vous permet également de faire des économies d’eau.
À cause du simple fait que l’eau utilisée pour laver vos mains servira à chasser vos déchets déposés dans le WC. Cette solution très ergonomique est aussi écologique.
Les options proposées
Aujourd’hui, les marques proposent des lave-mains pour toilettes de plus en plus sophistiqués. En effet, il s’agit de petites fonctionnalités qui peuvent changer grandement l’expérience que vous aurez en utilisant l’équipement.
Ainsi, sur le marché, il est possible d’acheter des lave-mains avec un distributeur de savon. Cet accessoire est la plupart du temps encastré directement à côté du lavabo.
Cette fonctionnalité qui peut sembler banale facilite grandement l’usage du lave-mains. Avant, les distributeurs de savon étaient manuels. Ce qui veut dire que pour recevoir de quoi laver vos mains, vous devez appuyer sur un bouton.
Néanmoins, depuis quelque temps les fabricants ont innové. En effet, ces distributeurs sont désormais dotés de capteurs infrarouges. Lorsque vous passez votre main sous le distributeur, ce dernier reconnaît une présence humaine et s’active. Vous recevez donc immédiatement du savon pour vous laver vos mains.
Pour améliorer l’expérience d’utilisation du lave-mains pour toilettes, il est recommandé d’installer un porte-serviette. Ceci est d’autant plus utile pour ceux qui opteront pour un lave-mains intégré dans un meuble.
Les matériaux de conception
Pour fabriquer les lave-mains pour toilettes, c’est généralement la céramique qui est utilisée. Néanmoins, il faut avouer que vous pouvez retrouver sur le marché d’autres modèles conçus avec d’autres matériaux.
Ainsi, il est possible d’opter pour des lave-mains fabriqués avec du verre, du métal ou de la résine. Le choix du matériau dépendra principalement de vos préférences.
Cependant, vous vous doutez bien qu’il existe une raison expliquant le fait que la céramique soit préférée pour la conception des lave-mains. En effet, il s’agit d’un matériau particulièrement solide. De plus, il est résistant face aux produits d’entretien.
Choisir un lave-mains au céramique vous assure donc d’avoir un produit qui durera dans le temps. Par ailleurs, vous avez également la certitude que le lave-mains ne perdra pas rapidement son éclat et ses couleurs.