Salle de bains

4 astuces pour éviter les odeurs dans vos toilettes

4 astuces pour éviter les odeurs dans vos toilettes

Rien de plus désagréable qu’entrer dans sa salle de bains, un lieu qui est censé être sain, et se rendre compte qu’il y a de mauvaises odeurs. Vous localisez d’où viennent ces odeurs et il s’agit des WC. Alors, on a beau nettoyer et récurer, celles-ci ne partent pas. En réalité, la raison est simple : cela dépend d’un entretien régulier. Mais, encore faut-il savoir comment s’y prendre. Découvrez dans cet article 4 astuces pour éviter les odeurs dans vos toilettes.

Que peut-on jeter dans ses toilettes ?

Avant de vous donner les astuces pour vous permettre d’avoir des toilettes saines, sans odeur, il convient que chacun parte avec les mêmes bases. Il y a des déchets que l’on ne doit pas jeter dans ses WC : cela peut contribuer aux mauvaises odeurs et même à la pollution de notre environnement.

Voici ce que vous ne devez pas jeter dans vos toilettes :

  • Des cheveux et poils
  • Des lentilles de correction
  • Du sopalin
  • Des lingettes
  • Les cotons-tiges
  • La peinture
  • Les rouleaux de papier toilette
  • Les médicaments

L’entretien des toilettes pour éviter les odeurs

Maintenant que vous avez une idée avec notre liste non exhaustive des objets à ne pas jeter dans vos toilettes, nous pouvons parler de l’entretien. Il existe de nombreuses astuces qui vont vous permettre, à terme, d’enlever toutes les odeurs de vos canalisations.

Vérifier l’état de la tuyauterie

L’un de nos premiers conseils, qui doit par ailleurs être fait régulièrement de façon spontanée, est de vérifier l’état de votre tuyauterie. Si celle-ci est endommagée, alors il est normal que des odeurs s’en dégagent. En cas de besoin, vous pouvez appeler un plombier spécialiste de la réparation fuite.

Produit WC

Bien entendu, pour éliminer les odeurs, vous devez nettoyer quotidiennement votre cuvette. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits ménagers que l’on retrouve en grande surface assez facilement. Cela vous permettra de garantir la propreté des parois et de neutraliser l’arrivée des odeurs.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un précieux allié pour la lutte des odeurs des toilettes. Il détartre et dégraisse vos canalisations en un rien de temps. Nous vous conseillons d’en verser l’équivalent d’un verre d’eau dans vos canalisations et d’attendre une trentaine de minutes.

Déboucheur

Dans les cas les plus extrêmes, il va vous falloir déboucher vos WC qui sont encombrées. Il existe des produits qui remplissent ce job ou bien des accessoires. L’usage des deux peut aussi être une bonne solution. De cette façon, vous allez retirer tout ce qui bouche vos canalisations.

Comme nous le disions, avec un bon entretien de vos toilettes, vous allez pouvoir prévenir les mauvaises odeurs. En revanche, si celles-ci sont déjà présentes, il va vous falloir en chercher la cause. Pour cela, vérifiez toujours l’état de votre tuyauterie en premier lieu. Ensuite, vous pouvez faire appel à un plombier ou investir dans des produits de nettoyage. Ce que vous devez retenir ici, c’est que vous allez devoir répéter le nettoyage hebdomadairement.

4 astuces pour éviter les odeurs dans vos toilettes

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.