Bricolage

Comment procéder au changement d’un tablier de volet roulant ?

Comment procéder au changement d’un tablier de volet roulant ?

Avec les intempéries de ces derniers jours, votre maison a subi quelques dommages. En effet, à cause du vent intense, le tablier de votre volet roulant s’est cassé. Il est donc essentiel de le réparer ou de le changer, si besoin. 

Les étapes à suivre

Remplacer un tablier de volet roulant peut être une tâche réalisable, à condition que vous ayez quelques compétences en bricolage, car vous devrez suivre des étapes précises, mais qui peuvent varier en fonction du type d’équipement installé. A contrario, il serait plus judicieux de faire appel à un spécialiste qui viendra vous installer un volet sur mesure. Avec cet accompagnement, vous serez certain de bénéficier d’un travail parfaitement soigné et adapté à vos attentes. Si vous vous en sentez capable, vous devrez, tout d’abord, mesurer la largeur et la hauteur du tablier existant et vous assurer que le nouveau matériel correspond aux dimensions. Ensuite, il faudra monter le volet roulant à mi-hauteur afin de faciliter le retrait du tablier. Pour retirer le tablier déjà installé, vous devez dévisser les fixations et retirer le tablier défectueux. Vous devrez déconnecter le tablier existant du mécanisme en libérant les attaches avec une pince. Le tablier peut être sorti du rail à ce moment-là. Pour installer le nouveau tablier, faites le glisser dans le rail et fixez les attaches au mécanisme du volet. Pour fixer votre équipement, accrochez les fixations et serrez-les Afin de vous assurer que le nouveau matériel fonctionne correctement, abaissez et remontez le volet plusieurs fois. Ajustez-le s’il semble ne pas fonctionner convenablement ou s’il présente des désagréments au niveau de l’alignement. Si vous avez dû démonter le caisson du volet, remontez-le et fixez-le solidement. 

Contactez un professionnel pour plus de sérénité

En recourant aux services d’un professionnel, vous bénéficierez d’une prestation adéquate, comprenant la production et le remplacement de votre tablier, les coulisses, les attaches ou les verrous de sécurité. Vous profiterez d’un forfait main d’œuvre et service inclus et d’une garantie sur vos produits, ce qui reste un avantage intéressant. Votre expert se déplacera chez vous et après examen du chantier, il vous proposera un tablier de volet correspondant à votre matériel, et ce, au meilleur prix. Il considèrera la matière et le choix des lames, le type de volet, la surface, la couleur, les dimensions, et d’autres facteurs essentiels pour vous proposer l’équipement le plus approprié, en fonction de votre budget. Quoi qu’il en soit, ce matériel est primordial pour vous procurer une meilleure isolation phonique et thermique, occulter la lumière et vous offrir une plus grande sécurité. Le tablier protège vos fenêtres des intempéries, ce qui permet de prolonger leur durée de vie. C’est pourquoi, il est impératif de le réparer ou de le changer, en cas de problèmes. 

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.