Immobilier

3 étapes indispensables pour faire construire votre maison

3 étapes indispensables pour faire construire votre maison

Faire construire sa maison est le rêve ultime de multiples foyers. Comment définir votre projet ? Est-il réalisable ? Disposez-vous du terrain adéquat ? À quel professionnel faire appel pour la construction de votre futur nid douillet ? On fait immédiatement le point. 

Définir les bases de votre projet 

Maison traditionnelle, à toit plat ou encore maison passive ou maison à énergie positive : quel type de logement a votre préférence ? De plain-pied, à étages, les choix sont multiples. Il est parfois compliqué de fixer son projet. Pour vous y aider, il sera préférable d’être accompagné. En vous rapprochant d’un constructeur de maison à Rennes, par exemple, vous trouverez l’interlocuteur parfait pour répondre à chacune de vos questions et poser les bases de votre projet. Une fois cette première étape atteinte, le bureau d’étude du constructeur choisi se penchera sur vos envies afin de vous proposer les meilleures options possibles en fonction de votre budget. Vous n’avez pas encore trouvé le terrain constructible idéal ? Là aussi, votre constructeur peut vous assister grâce à son vaste réseau de connaissance et de contact. 

Choisir les bons artisans 

Les plans de votre future maison sont prêts ? Il est temps de sélectionner les artisans qui donneront vie à votre projet ! Deux solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, le bouche-à-oreille. Si vous vivez dans la région depuis longtemps et y avez des amis, des connaissances qui ont déjà fait construire leur logement, demandez à ces derniers un retour d’expérience. Que ce soit sur la qualité des services ou sur le prix demandé par chacun, vous obtiendrez un premier tour d’horizon des sociétés à fuir et des artisans de confiance. Contactez ensuite chacun d’entre eux pour établir un devis et vérifier que vos demandes soient réalisables. Si vous êtes accompagné d’un maître d’œuvre ou d’un constructeur, ce dernier peut également être chargé de cette étape. En effet, sur chacun de ses projets, ce dernier collabore avec de nombreux professionnels et saura vous recommander ceux qui ont toute sa confiance et sauront bâtir votre maison exactement comme vous le désirez. 

Place à la décoration et l’ameublement 

Emménager dans une nouvelle maison, c’est souvent repartir à zéro au niveau de sa décoration d’intérieur et son ameublement. Pour d’autres, cela correspond à un savant mélange entre ancienne possession et nouveaux meubles. Comment aménager votre nouvel intérieur ? Comment le rendre pratique et fonctionnel tout en restant en accord avec votre nouvelle décoration ? Lors de la création de votre projet, vous avez certainement imaginé votre nouvelle décoration. Vous vous êtes projeté et avez établi avec le bureau d’étude votre futur salon, votre chambre, la surface et l’équipement de votre cuisine. Basez-vous sur ces éléments et choisissez chaque élément pour y correspondre. De la même manière, définissez immédiatement la place de chaque objet, l’organisation de chaque rangement. Ainsi, vous commencerez votre nouvelle vie dans votre habitation de manière saine et organisée. L’objectif principal sera de vous sentir bien dans votre intérieur tout en trouvant vos marques et en définissant vos nouvelles habitudes. 

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.