Site icon La Maison Idéale : décoration bricolage travaux et entretien de la maison

Une véranda pour votre maison : lumière et convivialité

img convivialite veranda.jpg

img convivialite veranda.jpg

Vous êtes propriétaire et vous avez à cœur d’agrandir votre espace de vie ? La véranda est exactement ce qu’il vous faut ! Elle vous permet de disposer d’un nouvel espace de confort lumineux pour partager des moments de convivialité. Aujourd’hui, vous avez un large choix de possibilités pour construire votre véranda. Comment faire ce choix ? Qui contacter pour réaliser une véranda ?

Quels avantages à faire installer une véranda ?

Source incontestable de confort et de bien-être supplémentaire, la véranda est avantageuse à bien des égards.

Une véranda permet d’agrandir votre logis

Parfois, on a l’impression de manquer d’espace dans sa maison. La véranda est la solution idéale pour augmenter l’étendue de votre espace de vie : elle vous permet d’avoir des mètres carrés supplémentaires sans déménager. De plus, une belle véranda, comme l’explique le spécialiste Weralu, est une nouvelle pièce qui s’intègre aisément à votre maison.

Une véranda augmente la luminosité

Les grandes ouvertures vitrées qui constituent une véranda offrent un grand avantage en termes de luminosité. En effet, elles permettent à la pièce d’être remplie de lumière naturelle, aussi bien en période hivernale qu’en été. Généralement, cette lumière naturelle optimise l’éclairage de la pièce attenante à la véranda. Ceci est intéressant, surtout si ladite pièce est le séjour.

Une véranda pour donner un nouvel aspect à votre maison

Actuellement, il existe diverses idées ainsi qu’une grande variété de coloris et de matériaux sur le marché pour aménager une véranda. Vous n’aurez alors pas de difficulté à trouver le modèle de véranda qui s’intègre parfaitement à votre logement, quels que soient vos goûts. Vous pourrez facilement apporter une nouvelle touche originale et unique à votre maison.

Comment choisir la véranda adaptée à vos besoins ?

Très souvent, les personnes choisissent leur véranda selon leur goût et leur préférence, ce qui est normal. Néanmoins, il ne faut pas négliger les critères liés à la praticité et aux besoins techniques des personnes occupant le logement. Il se pourrait que le modèle qui vous fascine ne corresponde pas à votre logement.

Le premier critère qui doit orienter votre choix est la durée d’usage. Vous devez chercher à savoir si vous allez utiliser votre véranda sur le long terme ou de façon éphémère. Si vous envisagez d’utiliser la pièce pendant longtemps, pensez à opter pour une véranda en aluminium. En revanche, pour une utilisation temporaire, vous pouvez jeter votre dévolu sur la véranda en PVC.

Le deuxième critère à prendre en compte est l’emplacement envisagé pour la véranda. De manière générale, il est préférable de construire une véranda du côté sud de la maison. Toutefois, dans certains cas de figure, cet emplacement n’est pas adéquat. Demandez l’aide d’un spécialiste pour trouver le bon emplacement.

Pour finir, vous devez tenir compte de l’encadrement de la véranda. Ici, 2 possibilités s’offrent à vous, à savoir : le verre et le polycarbonate. Le polycarbonate est plus accessible en termes de coût et est très résistant. Quant au verre, même s’il est plus onéreux et fragile, il apporte plus d’élégance et de modernité à la pièce.

Quel professionnel pour vous réaliser votre projet ?

Pour la réalisation de votre projet de construction de véranda, vous pouvez faire appel à un constructeur spécialiste des vérandas, un menuisier indépendant ou encore un constructeur industriel. Confier le projet à un expert reconnu et fiable vous fera bénéficier d’un certain nombre d’avantages :

Il est utile de contacter différents spécialistes à proximité de chez vous et de demander un devis à chacun d’eux. Cela vous permet de comparer les prix et de trouver la meilleure offre pour vous.

La construction d’une véranda et les différents matériaux

La construction d’une véranda ne se fait pas ex nihilo. En amont, vous devez vous poser les bonnes questions. Avant tout, vous devez chercher à savoir si votre terrain est adapté pour la construction d’une véranda. Un professionnel pourra vous aider à répondre à cette question. Au besoin, il pourra effectuer les travaux nécessaires pour adapter votre terrain à la réalisation du projet. D’un autre côté, il faut prêter une attention particulière au choix des matériaux. Des éléments tels que l’isolation, le confort d’utilisation, l’esthétique et la durée de vie en dépendent grandement.

Le bois pour une véranda

Opter pour une véranda en bois, c’est avant tout choisir le beau. Le bois apporte une touche particulière à votre véranda. Ce matériau naturel permet de créer une ambiance cosy. De plus, il s’agit d’un excellent isolant thermique. Toutefois, il requiert un entretien régulier, sans compter qu’il n’est pas toujours accessible en raison de son coût élevé.

La véranda en aluminium

L’aluminium est un matériau de plus en plus prisé pour la construction des vérandas. Avec un bon rapport qualité/prix, il est particulièrement léger et est très malléable. Son unique bémol c’est qu’il n’a pas de bonnes performances en matière d’isolation.

Le fer forgé et l’acier

Le fer forgé et l’acier donnent plus de charme à une véranda et s’intègrent aisément avec toutes les autres constructions. Du côté des inconvénients, nous parlerons de la mauvaise isolation. De plus, le prix pour l’acquisition d’une structure en fer est élevé.

Le PVC dans une véranda

Grâce à son prix abordable, le PVC est très utilisé pour la construction des vérandas. De plus, il est pratique, car il ne requiert aucun entretien. Cependant, il ne permet pas des structures originales et n’est disponible qu’en coloris blanc.

Comment décorer votre véranda pour un maximum de confort et de plaisir ?

Étant donné que la véranda est le prolongement de votre logement, il est impérieux d’harmoniser son style et sa décoration avec la maison entière. À cet effet, nous vous conseillons de choisir avec subtilité son mobilier en évitant les pièces trop hautes qui empêchent la propagation de la lumière. Un mobilier extérieur qui apportera une touche estivale pendant les mois d’hiver ne serait pas de refus. De plus, choisissez des meubles qui s’accordent avec les pièces voisines.

Ensuite, il serait ingénieux d’entourer la véranda d’un petit jardin botanique pour y apporter de la verdure. Vous pouvez planter des variétés comme le philodendron, le ficus et l’hibiscus. Vous pouvez aussi décorer la pièce avec des pots de fleurs originaux pour y apporter plus de couleurs.

Quitter la version mobile