Jardin

Tout savoir sur les campanules  

Tout savoir sur les campanules  

Les campanules sont des plantes aux fleurs vivaces et rustiques très faciles à cultiver dans un jardin, sur une terrasse et le balcon. Elles garantissent l’effet décoratif lorsqu’elles sont bien entretenues. Elles font des fleurs bleues ou blanches qui peuvent former de magnifiques bouquets. Découvrez comment planter, entretenir et choisir les campanules 

Les différentes espèces de campanules

La famille des campanules compte plus de 250 variétés différentes. Ainsi, on retrouve des campanules rampantes, grimpantes ou en massif, annuelles et bisannuelles. Cependant, pour vous faciliter la culture de cette plante dans votre jardin, nous vous présentons trois types.  

La campanule double

La campanule double produit de grosses fleurs très élégantes. Elle est constituée de belles clochettes qui se répandent sur le sol gracieusement. Elle produit trois types de coloris : blanc, rose et violet.  

La campanule poscharskyana

Les fleurs de la campanule poscharskyana sont souvent blanches ou bleues ou encore violacées. Elles sont très raffinées et possèdent des pétales fins. L’élégance de ses feuilles convient parfaitement à la composition d’un bouquet de roses.  

La campanule des Capartes

La campanule des Capartes se reconnait à ses fleurs en forme de cloche ou d’étoile ouverte. Très pratique à cultiver, elle embellit les jardins de ses jolis massifs de couleur bleue — violet ou blanc. Son avantage, c’est qu’il peut aussi grandir dans un sol rocailleux.  

Culture des campanules

Encore appelées Campanula, les campanules appartiennent à la famille des Campanulacées. Sa hauteur varie entre 20 et 100 selon les espèces. Elles poussent très bien lorsqu’elles sont exposées au soleil ou à mi-ombre. Elles peuvent grandir en pleine terre, dans un pot ou dans des potées. La période de sa floraison couvre la période de mai à septembre.  

Pour que la plante s’épanouisse, il faut planter dans une terre riche et fine. Les terres trop humides et argileuses sont à éviter. On retrouve chez les jardiniers des campanules naines, moyennes et grandes. La première forme est adaptée aux bordures, aux plates-bandes et à une installation dans une rocaille.  

De même, les campanules fleurissent mieux lorsqu’elles sont mises dans une terre mélangée avec du terreau. Il faut aussi distancer chaque pied de 20 à 25 cm afin que la plante pousse bien. Après la mise en terre, la plante a besoin de l’eau, d’où la nécessité de l’arroser.  

Entretien des campanules

Les campanules sont des plantes non exigeantes. Un peu d’attention suffit pour qu’elles produisent de magnifiques fleurs. Cependant, il faut respecter quelques consignes : 

  • tailler la campanule lorsque les tiges sont sèches après la floraison en automne ; 
  • arroser les campanules cultivées dans un sol sec. Attention, elles ne tolèrent pas les terres trop humides. Mais en cas de sécheresse prolongée, il faut l’arroser les soirs. Étant des plantes rustiques, elles n’ont pas besoin d’engrais pour se développer.  

Par ailleurs, il faut savoir que les campanules peuvent souffrir de pourriture si elles poussent dans un trop-plein d’humidité du sol. Pour leur redonner vie, il faut leur ajouter de la tourbe ou un paillis fertilisant. Cela favorise l’évacuation de l’eau. Chose importante à noter, il faut toujours couper les fleurs des campanules quand elles arrivent à maturité.  

Tout savoir sur les campanules  

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.