Jardin

Tout savoir sur la réalisation d’un escalier métal en extérieur

Tout savoir sur la réalisation d’un escalier métal en extérieur

Avoir une maison de rêve dont le rez-de-chaussée et l’étage seront reliés par un escalier a toujours été une ambition pour toute personne. Ceci à cause de la valeur qu’ajoute un escalier à une surface quelle soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Mais on a souvent mal à choisir le type d’escalier à réaliser puisque après le caractère esthétique, il faut également la résistance. Lisez cet article pour découvrir les avantages qu’offre un escalier métal dans une construction et les critères de choix des différents matériaux pour une telle réalisation en extérieur.

Pourquoi choisir un escalier métallique pour sa maison ?

L’escalier métallique ou en métal est un modèle d’escalier qui aujourd’hui se remarque dans presque toutes les maisons. Son ascendance s’explique par ses caractéristiques dont la solidité et la durabilité sont ses points forts. Contrairement au béton, l’escalier en métal est bien plus léger tout en étant un vecteur de l’esthétisme. Ce qui permet de soutenir la décoration d’une maison. Il permet de relier deux parties distantes en particulier le balcon et l’espace vert. Au-delà de ses avantages, l’escalier métallique est l’un des rares type d’escalier qui s’adapte parfaitement à d’autres supports comme le bois ou le verre, tous des constituants décoratifs.

Les critères pour choisir un escalier métal

Comme indiqué un peu plus haut, l’escalier métallique assure la transition entre deux surfaces dans une maison. Non seulement il assure la transition, mais aussi il peut être un moyen de secours. Cependant, le choix d’un bon escalier métal s’avère indispensable si vous souhaitez bénéficier d’une bonne résistance de votre produit d’autant plus existe aujourd’hui une grande variété d’escalier. Ce choix doit être opéré selon votre besoin en terme d’escalier métallique et surtout en fonction de votre budget. Vous devez dans un premier temps identifier la surface (extérieur ou intérieur) qui abritera l’escalier en question. Il est souvent conseillé de choisir l’escalier métallique pour une construction extérieure. Cela dispose de fort avantage en ce qui concerne la qualité et son caractère esthétique. Il s’adapte parfaitement aux autres matériaux et confère une ambiance zen à l’ensemble de la décoration.

Tout savoir sur la réalisation d’un escalier métal en extérieur

Les types d’escalier métal

Nombreux sont les escaliers métalliques parmi lesquels vous pouvez faire un choix pour votre maison. Parmi ceux-ci, on distingue :

Les escaliers métalliques en acier

Il n’est plus un secret aujourd’hui que l’acier fait partie des métaux les plus appréciés pour la réalisation des escaliers surtout quand il s’agit d’un escalier extérieur. Grâce à sa praticité, l’escalier en acier peut être associé facilement à du verre et même à du bois afin d’obtenir des résultats plus esthétique. L’escalier en acier répond à toutes les attentes et est idéal pour un alliage de modernité. Son style authentique est indéniablement puisqu’il s’adapte au design de toute déco. Pour ce qui concerne son avantage, vous avez la possibilité d’opter pour un escalier droit ou un escalier en forme tournante. Cela dépend des mesures de la surface réservée pour l’installation d’un escalier. Qu’il soit de type droit ou tournant, l’escalier en acier offre une résistance et une dureté absolue. D’autres modèles sont dotés de limon afin qu’il soit plus léger tout en conférant de la beauté à votre maison. Que vous vouliez associer d’autres matériaux comme le bois ou le verre, vous n’avez pas de soucis pour cela, car l’adaptation est facile. Si plusieurs personnes s’intéressent aux marches en bois ou verre, c’est à cause de la longévité que garantit ces derniers.

Les escaliers métalliques en inox

À l’instar de l’acier, l’inox est également un matériel de construction d’escalier très répandu. Il offre la solidité, donne est aspect esthétique et jovial à un espace. L’escalier en inox est compatible aux marches en bois ou en verre. Avec un modèle d’escalier de type inox, vous avez un vaste choix en matière forme. Vous pouvez choisir un modèle droit ou tournant en fonction de votre préférence et de l’espace disponible.

Les escaliers métalliques en aluminium

L’aluminium est l’un des métaux dont l’usage dans la constitution d’escalier n’est plus à prouver. Il répond aussi parfaitement à toutes les attentes, que vous désirez rehausser les marches à l’aide du verre ou du bois. Avec ce produit, il est possible de réaliser un escalier droit dans votre intérieur ou extérieur. Parfois doté de limon central, l’ensemble de votre intérieur jouit d’un design exceptionnel.

Que considérer pour réaliser un escalier métal ?

Si l’escalier métal est la meilleure formule pour donner une beauté à une construction, il est important de savoir les conditions propices pour un tel travail. S’il s’agit d’un escalier métal pour extérieur, il faut retenir que cela nécessite un grand travail au niveau de l’architecture. L’escalier métallique peut prendre plusieurs formes. Cependant, le choix d’une forme va dépendre de la configuration du terrain. Tout ceci prend en compte l’espace disponible sans oublier l’emplacement. La forme d’escalier métal la plus connue est celle droite qui à son tour, est sous trois modèles dont l’escalier métal à échelle de meunier, escalier métal à crémaillère centrale et l’escalier droit à l’anglaise. Ce type est généralement destiné pour les plus grands espaces. Considéré comme l’escalier métallique le plus simple et à dimensionner, il se voit appelé « escalier métal classique » grâce à sa simplicité. En dehors de l’escalier métallique droit, s’ensuit l’escalier métal tournant, souvent composé d’un angle en forme de L. Cette forme s’adapte parfaitement à tous matériaux comme le bois ou le verre sur les marches. En plus de cela, nous avons l’escalier métal en forme hélicoïdal qui est très pratique et idéale pour les petites surfaces. Si vous n’avez pas assez d’espace et vous vous voulez gagner d’espace, cette forme est la plus conseillée. Pour les amoureux de l’élégance, vous pouvez opter pour un escalier métal circulaire. L’escalier métallique circulaire peut être réalisé à l’intérieur comme à l’extérieur.

Fabriquer un escalier métal extérieur : comment s’y prendre ?

Concevoir un escalier métal extérieur peut sembler une tâche facile à l’entendement, mais complexe dans la réalisation. Complexe dans le sens où cela constitue un projet qui faut absolument préparer, pas uniquement seul enfermé dans votre chambre. Il faut l’avis d’un professionnel métallier en construction d’escalier extérieur. Cependant, ce type de projet nécessite un coût important puisque qu’il faut bon nombre de matériaux surtout quand il s’agit d’un escalier métallique personnalisé. La taille de votre projet dépend des moyens qu’il faut mettre à disposition et du coût à prévoir ainsi que les acteurs à intervenir.

Tout savoir sur la réalisation d’un escalier métal en extérieur

Quelques mesures nécessaires pour réaliser un escalier métal en extérieur

L’expérience à montrer qu’un escalier métal en extérieur ne peut se faire à la va vite. En effet, avant de lancer ce type construction dans votre édifice, il est très important de prendre en compte aspect dimensionnel de l’escalier métal en extérieur. C’est un critère valable pour n’importe quel réalisation quel que soit le type et la forme d’escalier. La dimension doit être la priorité dans le processus de réalisation, car c’est une tâche assez complexe. Pour ce faire, nous vous conseillons de déterminer l’échappée de l’escalier métal en extérieur en tenant compte de la distance entre le nez premier de la marche et la dernière marche. Généralement, pour plus de beauté et du confort, la distance des marches est comprise entre 190 et 250 cm. En qui concerne la largeur, cela nécessairement tenir de la fréquentation et surtout de l’esthétique. La hauteur d’un escalier métal en extérieur doit être raisonnable selon les normes afin de faciliter la marche et en particulier la montée.

Le choix des matériaux de construction d’escalier métal en extérieur

Après avoir pris le temps d’étudier l’espace et déterminer les dimensions pour la réalisation de votre escalier métal en extérieur, la prochaine étape consiste à faire le choix des matériaux. Ainsi, le choix des matériaux dépend de la forme d’escalier à réaliser. Si nous prenons l’exemple de l’escalier métallique de style contemporain (droit), la nécessité d’une 1 barre IPN est envisageable. Cette dernière peut-être découper en forme de la longueur à utiliser. C’est une barre qui sert dans la majeure partie de limons pour les côtés montante de l’escalier. Pour les marches, laissez vous guider par le style esthétique que vous souhaitez. Vous avez cependant le choix entre les marches en bois ou les marches en verre. En dehors de cela, la construction d’un escalier métal en extérieur de forme droit fait appel aux matériaux tel qu’une cornière, des boulons, des écrous et des rondelles. Tous ces éléments assureront la résistance de votre escalier. Toutefois, il faut miser sur la qualité de ces produits, car la dureté d’un escalier métallique est le résultat de la qualité des matériaux.

La sécurité au cœur d’un escalier métal en extérieur

L’objectif prioritaire de la réalisation d’un escalier métal en extérieur est la liaison entre le balcon et le jardin. Loin de là, il faut retenir que le rôle d’un escalier métal extérieur ne se limite pas à cette fin et s’étend à servir de secours. Un trait qui est très important est qu’il ne soit absolument pas négliger, car c’est le point de la résistance d’un escalier métallique. À ce titre, promouvoir l’installation d’un pallier, au centre de votre construction d’escalier est un atout. De même, pour garantir plus de sécurité être plus à l’aise dans la marche sur un escalier métal en extérieur, il est fortement recommandé de faire un garde-corps. C’est la meilleure façon de vous mettre en sécurité ainsi que les usagers de l’escalier.