Jardin

Tondeuse à gazon : 4 types de pannes

Tondeuse à gazon : 4 types de pannes

À l’instar de tous les appareils électriques, les tondeuses à gazon peuvent rencontrer des pannes courantes ou plus rares. Cela a donc toute son importance de se renseigner sur les différentes situations afin de mieux y faire face. Ainsi, il devient plus facile de réagir dès la survenue du problème et d’opter pour la solution la plus appropriée. Quid des pannes les plus courantes sur une tondeuse à gazon ?

Les pannes liées au moteur de la tondeuse à gazon

Qu’il s’agisse d’une tondeuse à gazon thermique ou électrique, les problèmes liés au moteur sont les plus courants. En effet, le moteur est la pièce maîtresse déterminant presque toutes les fonctionnalités de l’appareil. Dans certains cas, la panne est due au dysfonctionnement du moteur même, ou de certaines de ses composantes.

Ainsi, il peut arriver que le moteur ne démarre pas à l’allumage de votre tondeuse à gazon. Dans ce cas de figure, il faut vérifier el câble de frein. Celui-ci peut être mal raccordé, ou tout simplement défectueux (ce cas-ci impliquant l’intervention d’un professionnel pour le changer). S’il n’y a aucun problème à ce niveau, d’autres vérifications seront nécessaires.

Intéressez-vous à l’état du filtre à air et de la bougie du moteur. La panne peut résulter d’un encrassement du filtre, lequel devra être dépollué ou remplacé. Par ailleurs, un mauvais état de la batterie ou des durites est susceptible d’engendrer un mauvais fonctionnement du moteur de votre tondeuse à gazon.

Il est également possible que le moteur surchauffe, fume ou fonctionne très lentement. Votre premier réflexe doit être de vérifier la vis de mélange du carburant. Il est tout aussi important de contrôler le niveau d’huile. Si nécessaire, il faudra faire une vidange.

Comme le montre ce site, les pièces détachées pour tondeuses à gazon se trouvent facilement. Il est donc aisé de procéder à la réparation de votre appareil, et notamment du moteur.

Tondeuse à gazon : les pannes liées au mouvement de l’appareil

Si votre tondeuse n’avance pas au cours de sa manipulation, le problème est probablement lié au câble de traction. Deux causes sont envisageables : un mauvais raccordement ou une usure. Dans le premier cas, il suffira de le repositionner convenablement pour que l’appareil fonctionne à nouveau.

Dans le second cas, vous serez obligé de le changer : assurez-vous d’en choisir un qui correspond au modèle de votre tondeuse à gazon. L’origine du problème peut aussi être liée à la courroie trapézoïdale. En contrôlant son état, vous pourrez savoir si elle est défectueuse ou non, et envisager son renouvellement.

Si cet élément ne présente aucun signe suspect, il faut alors contrôler l’état de la poulie. Il se peut que vos vérifications n’apportent pas de renseignements sur la cause de la panne de l’appareil. Alors, son inspection devra se poursuivre, mais cette fois-ci, au niveau des roues. La première chose à faire est de vous intéresser aux pignons d’entraînement.

Ces pièces détachées sont d’une importance capitale pour la traction d’une tondeuse. Cela justifie largement leur impact sur le fonctionnement de cette dernière. Le problème peut résulter d’un mauvais entretien de ces pièces ou de leur détérioration. Dans le premier cas, vous devez envisager un graissage convenable en guise d’entretien. Dans le second cas, un remplacement définitif sera nécessaire. Veillez également à vérifier le boîtier de traction.

Tondeuse à gazon : 4 types de pannes

Les pannes liées au démarrage de la tondeuse

Les problèmes de démarrage rencontrés avec une tondeuse à gazon proviennent généralement du dysfonctionnement du carburateur. Il convient alors de vérifier l’état de cet élément, et si possible, de le nettoyer. Lorsque le système électrique de l’appareil est défectueux, une panne peut survenir.

Si vous faites face à une telle situation, il est judicieux de vous intéresser à l’interrupteur de démarrage. En fonction de la situation, vous devrez faire des tests. Faites appel à un technicien pour qu’il s’occupe du changement cet élément. Ici aussi, vous aurez à contrôler l’état de la bougie d’allumage de votre tondeuse à gazon. Il en est de même pour le filtre à air.

Il peut tout simplement s’agir d’une panne de branchement. Les câbles étant mal raccordés, il est normal que votre appareil ne fonctionne pas correctement. Pensez également à vérifier le starter. Il s’agit d’un dispositif utile au démarrage manuel de l’appareil. Dans la mesure où ce dernier serait non opérationnel, vous devrez le remplacer.

Les pannes liées à la coupe de votre tondeuse à gazon

Lorsque votre tondeuse à gazon a des problèmes de coupe, il faut vérifier en premier lieu les lames. Elles ne sont peut-être pas à la bonne hauteur, ou pas suffisamment aiguisées. Dès lors, vous pourrez mieux les ajuster, ou les affuter, pour une meilleure coupe. Dans un second temps, contrôler la courroie est le réflexe à avoir.

Si ces pièces ne sont pas à l’origine du problème, la panne pourrait provenir d’une perte de puissance du moteur. La meilleure solution dans ce cas est de recourir aux services d’un expert. Celui-ci pourra réaliser un diagnostic fiable et régler efficacement votre tondeuse à gazon.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.