Jardin

Terre de diatomée : quand l’utiliser dans le jardin ?

Terre de diatomée : quand l’utiliser dans le jardin ?

La terre de diatomée, cette poudre claire aux nombreux bienfaits, a volé la vedette à plusieurs produits utilisés pour combattre les insectes dans les maisons et les jardins. Grâce aux particules de silice que contient cet antiparasitaire naturel, il est efficace contre les poux, puces, acariens, tiques, permettant ainsi de veiller sur son poulailler, ses animaux de compagnie, et le sol de son jardin. Cependant, l’utilisation de ce produit pour la santé des plantes et fleurs doit respecter certains principes.

Les conditions climatiques idéales

Avant d’utiliser la terre de diatomée sur vos plantes, vous devez dans un premier temps vous assurer que la météo vous sera favorable. En principe, la poudre n’est efficace que quand il fait sec, ou tout du moins quand le temps est beau. Les personnes spécialisées dans la fabrication des produits utilisés dans l’agriculture biologique pourront vous renseigner sur tout ce qu’il faut savoir sur la terre de diatomée, cela vous évitera d’utiliser le produit en vain.

En attendant, vous pouvez déjà noter que son action sera neutralisée dans des conditions humides. Tout contact avec l’eau est à éviter, car une fois mouillée, la terre de diatomée perd son efficacité. Cela signifie qu’avant de la répandre, il faudra prendre des informations sur la météo de la journée, pour ne pas se faire surprendre par la pluie. Vous serez plus rassuré en protégeant les plantes traitées, celles qui sont dans des pots peuvent par exemple être rangées dans un local.

Pour les plantes qui ne peuvent être déplacées, l’installation d’une serre de jardin est une idée intéressante pour les protéger. De plus, ce dispositif pourra renforcer l’effet de la terre de diatomée, car il est lui-même une solution contre les parasites. Cependant, vérifiez que la structure de la serre est assez solide pour résister aux intempéries. Vous pouvez opter pour une serre composée de verre et d’aluminium.

Par ailleurs, l’été est une période particulièrement favorable au développement des insectes et maladies, elle est donc bien indiquée pour le traitement des plantes. Pour finir, prenez la précaution de répandre la poudre quand il y a moins de vent. N’oubliez pas non plus de vous protéger le visage, car la terre de diatomée est irritante pour les yeux.

Mettez la terre de diatomée la nuit

Le but dans l’utilisation de la terre de diatomée étant de débarrasser son jardin de tous types de parasites : chenilles, pucerons, pyrale du buis, limaces, il sera plus judicieux de répandre le produit la nuit. En effet, c’est le moment privilégié par les insectes pour envahir les cultures. Une opération de nuit vous permettra donc de mieux les éradiquer. Si les agriculteurs sont davantage orientés vers la pulvérisation de nuit, c’est justement pour ce paramètre.

De plus, le vent est plus stable la nuit. Sur le plan économique, cette option est clairement plus avantageuse. Vous utiliserez moins de terre de diatomée pour un résultat plus satisfaisant. Vous ne risquez pas de voir une partie du produit se volatiliser. Veillez tout de même à éclairer la zone de traitement, et d’utiliser, au besoin, un casque avec LED pour mieux voir.

Terre de diatomée : quand l’utiliser dans le jardin ?

Faut-il désherber avant de saupoudrer ?

Vos plantes profiteront mieux des apports de la terre de diatomée, si elles sont débarrassées des herbes autour d’elles. Il faut savoir que la présence des herbes favorise celle des insectes, qui peuvent les utiliser comme abri. Par conséquent, en les enlevant, une partie de la mission sera accomplie. Par ailleurs, notez qu’en plus d’être efficace contre les insectes, cette poudre est un fertilisant fiable.

La terre de diatomée est en mesure d’enrichir le sol de votre potager et de vous offrir une belle récolte de légumes. Il est même conseillé d’en mettre un peu dans les trous avant de poser vos plants, parce qu’elle sert à optimiser leur croissance. Pour la rendre plus efficace, vous pouvez la mélanger avec du fumier ou du compost. Cependant, sachez que la terre de diatomée ne se transforme en engrais qu’après la pluie.

Elle est particulièrement bénéfique pour les agrumes, car cette variété de végétaux utilise toute son énergie pour se protéger, lorsqu’elle manque de silice. Ce qui influe sur sa production. Grâce à sa richesse en silice, la terre de diatomée va donc aider un oranger par exemple à se développer tout en le protégeant des attaques de parasites. Ce double apport vous permet d’avoir des fruits de qualité.

Pour finir, vous devez rester vigilant sur la forme du produit que vous utilisez, la silice amorphe est la forme de la terre de diatomée qui vous aidera à lutter contre les insectes. Elle est naturelle et non toxique sous cette forme, contrairement à la silice cristallisée, que l’on utilise dans l’industrie du vin. Cette forme de terre de diatomée est calcinée à 900°C.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.