A la une

Quels sont les maladies et parasites qui attaquent l’olivier ?

Quels sont les maladies et parasites qui attaquent l’olivier ?

L’olivier est un arbre résistant qui dispose une longévité exceptionnelle. Toutefois, certains maladies ou parasites peuvent l’attaquer et l’affaiblir. Heureusement qu’aucun de ses insectes ou pathologies n’est mortel pour l’olivier, à l’exception de la verticilliose. Quant aux autres maladies, elles peuvent être traitées avec des solutions naturelles. Découvrez ici les différents maladies et parasites qui attaquent l’olivier.

La verticilliose ou verticillium dahliae

Le verticilliose désigne un champignon microscopique qui vit très souvent dans la terre. Elle se répand d’abord dans les racines de l’arbre avant d’attaquer son système vasculaire. Elle peut affaiblir sérieusement les parties aériennes de l’olivier. Elle se manifeste uniquement sur les oliviers manipulés par l’homme. Ce sont les blessures causées par l’arrachage ou l’empotage qui sont à l’origine de cette pathologie.

La verticilliose se caractérise par le dessèchement des bois, des fleurs et des fruits. Cette maladie cause un changement de couleur des feuilles de l’olivier. Elles deviennent grises, puis brunes. Ensuite, le bois de l’arbre devient rouge.

Par mesure de précaution, il faut appliquer la bouillie bordelaise ou sulfate de zinc en mars et septembre. Quant au traitement, il faut utiliser un fongicide puissant pour limiter les effets de la verticilliose. Ce traitement doit être repris trois mois après la première dose.

L’œil-de-paon ou cycloconium

L’œil-de-paon est généralement causée par un excès d’eau. Cette maladie de l’olivier se reconnaît par la présence des taches brunes ou jaunes auréolées sur les feuilles. Le champignon pathogène se développe généralement au printemps et à l’automne environ à 15 °C. Dans le cas où les températures dépassent 25 °C ou sont en dessous de 9 °C, l’œil-de-paon reste en dormance.

Un olivier attaqué par cette maladie perd ses feuilles infestées et sa photosynthèse est affectée. Cela met en mal la production des olives. Malheureusement, ce parasite peut rendre l’olivier vulnérable aux autres pathologies et insectes.

Pour éviter les attaques de l’œil-de-paon, il faut placer une tonte autour du pied de l’arbre. Autre mesure préventive, il faut tailler l’olivier pour l’aérer et empêcher la stagnation d’humidité dans la ramure. L’arrosage par aspersion est aussi une mesure préventive contre les attaques de ce parasite.

Pour traiter cette pathologie, il faut ramasser les feuilles et fruits contaminés et les brûler. Une seconde solution curative consiste à utiliser la bouillie bordelaise pour pulvériser l’arbre.

La Xylella fastidiosa

La Xylella fastidiosa est une bactérie qui tue les oliviers. Elle provoque chez l’arbre un assèchement rapide. Elle a réussi à tuer des milliers d’arbres en Italie du Sud il y a une dizaine d’années.

Pour le moment, il n’existe pas encore un traitement efficace pour lutter contre cette maladie. Le seul moyen de limiter sa propagation est d’utiliser les mesures de prophylaxie. Si l’arbre présente un assèchement brusque et aucun signe de vie, il est préférable de procéder à un arrachage.

La fumagine

La fumagine est une maladie qui infeste les feuilles et les bois de l’olivier. Elle s’appelle aussi « Noir de l’Olivier », car elle prend l’apparence d’une poussière noire et matte. Elle ne se manifeste pas très souvent chez les jeunes oliviers.

Le traitement de la fumagine se déroule en deux étapes. La première consiste à tailler l’arbre en enlevant les branches infestées. La deuxième étape consiste à utiliser un mélange d’eau et de savon de marseille pour pulvériser les branches maîtresses.

Par ailleurs, la bouillie bordelaise peut aussi soigner un olivier attaqué par la fumagine. Elle doit être utilisée au début du printemps.

La mouche de l’olivier

La mouche de l’olivier est aussi appelée Dacus Olea. Cet insecte n’attaque pas l’olivier, mais les olives. Il s’agit en réalité d’un moucheron de 5 mm de longueur qui peut faire des dégâts considérables sur les fruits. Il possède un abdomen de couleur rouge. Il a aussi deux striures noires et un thorax orangé.

Pour attaquer les olives, la femelle de ce moucheron perce la peau des olives et y pond des œufs. Elle peut réaliser sa besogne dans plus de 400 olives. Elle commence généralement son activité lorsque les températures sont au-dessus de 25 ° C.

La mouche de l’olivier attaque plus facilement la Lucques, la Bouteillan et la Verdale de l’Hérault. Ces variétés d’olives ont en réalité une peau très fine. Les fruits piqués ne sont plus consommables.

Comme gestes préventifs, il faut empêcher le développement de ces insectes en pulvérisant de l’argile blanche ou verte sur l’arbre. L’autre astuce consiste à utiliser la bouillie bordelaise en fin juin qui correspond à la ponte de ces moucherons.

La cochenille noire de l’olivier

La cochenille noire de l’olivier est un parasite qui apparaît sur le dos des feuilles et des branches de l’olivier. Elle s’identifie grâce à ses capsules noires présentes sur les rameaux. Elle suce la sève des oliviers et secrète un miellat sucré qui rend propice l’apparition de la fumagine. Ce dernier empêche l’épanouissement des feuilles et ralentit la photosynthèse de l’arbre.

Pour lutter efficacement contre l’apparition des cochenilles, il faut favoriser une biodiversitéé dans la plantation. Quant aux oliviers infestés, il faut appliquer un traitement à base d’huile de paraffine. Les larves de cet insecte peuvent aussi être éliminées avec du savon noir.

Attention, il ne faut pas utiliser les insecticides pour se débarrasser de la cochenille. Ils pourraient détruire aussi les oliviers et bousculer l’équilibre biologique.

La teigne de l’olivier

La teigne de l’olivier est un papillon de nuit qui s’attaque aux oliviers sur plusieurs générations. Au départ, elle s’installe à l’inter des feuilles. Pendant ce temps, les chenilles mangent les boutons floraux au printemps.

Ensuite, les chenilles forment un cocon et produisent des papillons qui pondent sur les fleurs. La deuxième génération de papillon mange les fleurs et la troisième génération consomme les olives.

Il faut savoir que la teigne de l’olivier perturbe la photosynthèse de l’arbre. Elle peut aussi causer des dégâts considérables sur la production d’olives.

Comme mesure préventive, il faut aussi favoriser la biodiversité au jardin pour lutter contre l’apparition de la teinte de l’olivier. Pour le traitement, il faut utiliser une solution à base de Bacillus thuringiensis. Pour ce faire, il faut bien mouiller la frondaison. Le traitement est à renouveler 10 jours après la première dose.

Quels sont les maladies et parasites qui attaquent l’olivier ?

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.