Jardin

Quels sont les avantages des murs végétaux stabilisés ?

Quels sont les avantages des murs végétaux stabilisés ?

Les murs végétaux stabilisés constituent une nouvelle tendance de décoration des façades. Ces plantes apparaissent esthétiques, durables et séduisantes. Elles apportent en effet une touche unique et authentique aux murs. On les retrouve généralement au cœur des entreprises, des restaurants et des maisons individuelles. Elles sont plébiscitées pour leurs multiples atouts. Découvrez-les ici.

Améliorer le confort thermique et phonique

L’une des qualités des murs végétaux avec abelias.fr est leur capacité à offrir un confort thermique. En effet, les plantes contribuent à réduire de plus de 10 °C la température du mur, ce qui participe au confort d’été. Ce dernier se fait ressentir même à l’intérieur. En hiver, ce type de décoration renforce l’isolation intérieure des murs, ce qui limite les pertes de chaleur. En plus, les plantes contribuent à un renforcement de l’isolation phonique des concessions. Par ailleurs, les murs végétaux stabilisés participent aussi au rafraichissement des villes. En effet, ils rafraichissent non seulement l’intérieur des bâtiments qu’ils décorent, mais ils contribuent aussi au rafraichissement de l’air extérieur en milieu urbain. Une étude effectuée dans 9 villes du monde pendant l’été démontre que ce type de décoration des murs et des toitures contribue à réduire les températures de 3,6 °C à 11,3 °C à l’heure la plus chaude et de 3 °C à 9,1 °C en moyenne sur la journée dans certaines rues.

Les murs végétaux stabilisés renforcent le bien-être et la santé des habitants

Les plantes ont des effets positifs sur la santé physique et mentale des humains. En effet, les végétaux stabilisés améliorent la qualité de l’air en filtrant les poussières fines présentes dans l’air et en transformant le CO2 en oxygène. Ils améliorent ainsi la circulation de l’air. Les végétaux stabilisés ont aussi un effet bénéfique sur la santé mentale. En effet, selon une étude, la présence d’un environnement vert dans une zone géographique contribuerait à la baisse d’environ 10 % des prescriptions de médicaments contre troubles de déficit de l’attention avec hyperactivité chez les enfants.

Les murs végétaux stabilisés s’adaptent à toutes les structures

Comparés aux végétaux naturels, les végétaux stabilisés ont l’avantage de s’adapter à tout type de support. Ils peuvent être placés n’importe où. En plus de convenir aux murs, ils conviennent aussi à toutes sortes de cloisons. Autre atout, les murs végétaux stabilisés apportent une valeur ajoutée à un logement. Ils apportent un caractère naturel et durable à un extérieur. À noter que ces plantes offrent une excellente protection contre les conditions météorologiques (soleil, pluie, vent, température…) et prolongent la durée de vie des murs.

Les murs végétaux stabilisés sont faciles à entretenir

Une fois que les végétaux sont stabilisés, ils ne changent plus d’aspect. Ils restent verdoyants toute l’année, même sans entretien. Cela constitue un avantage majeur. Quelle que soit la plante choisie, les utilisateurs n’ont pas besoin de les entretenir ni de les arroser. À la différence des végétaux naturels, les végétaux stabilisés n’ont pas besoin d’être exposés au soleil. Même s’ils ne sont pas traités, ils ne perdront pas leurs feuilles. Les utilisateurs qui souhaitent avoir un aspect verdoyant et luxuriant sur leur façade peuvent faire appel à professionnel. Ce dernier pourra prendre soin des plantes en cas de besoin.

Quels sont les avantages des murs végétaux stabilisés ?

Journaliste spécialisée dans la décoration intérieure et le design.  Je vous fais découvrir mes idées, mes envies et mes découvertes. Titulaire d’un master en journalisme et en arts appliqués, je suis curieuse, créative et toujours à l’affût des nouvelles tendances. J’aime mélanger les styles, les couleurs et les matières pour créer des ambiances uniques.