Fruits, Rouges

La Maison Idéale

Toutes les tendances décoration bricolage et travaux actuelles

JARDIN

Quels fruits rouges planter au jardin ?

Fruits, Rouges

Lorsque l’on a la chance d’avoir un petit bout de jardin, on aime l’agrémenter avec des plantations de toutes sortes. Les plantes fleuries, odorantes et les aromatiques sont très prisés pour embellir notre jardin. Mais, pouvoir faire pousser des arbres ou arbustes qui donneront des fruits délicieux est le rêve de beaucoup d’entre nous et notamment des enfants. C’est pour cette raison que les fruits rouges sont si sollicités dès le retour des beaux jours. En plus d’être facilement cultivables, ils vous permettront de concocter de délicieux desserts fruités. Voici dans cet article un petit tour d’horizon des fruits rouges que vous pouvez cultiver dans votre jardin, que ce soit en pot ou en pleine terre.

La fraise

Star incontestée de nos jardins, la fraise se sème dès le mois de mars (attention toutefois aux possibles gelées tardives) pour une récolte en mai. Garriguette, Cigaline, Ciflorette ou encore Marat des bois, elle se décline en diverses variétés toutes plus sucrées et juteuses les unes que les autres. À vous les dégustations : en coupe agrémenté de sucre ou de crème chantilly, en confiture, en coulis ou bien en tartelettes. Un vrai régal !

La cerise

Yves Montant chantait « Le temps des cerises », comme un hymne prometteur annonçant la proche arrivée de l’été et de ses délices. Récoltées entre mai et juin, ces fruits juteux et charnus feront le bonheur des petits comme des grands ! Il sera tout de même nécessaire d’avoir l’espace extérieur suffisant car le petit cerisier deviendra grand. Vous pourrez compter sur une production régulière allant de 20 à 50 ans.

La framboise

Planté en haie, le framboisier combine l’utile à l’agréable en fournissant, en plus de la fonction brise-vue, de petits fruits délicieusement acidulés. Vous pourrez profiter des framboises de juin à septembre selon les variétés.

La groseille

Récoltées entre juillet et août, les groseilles sont très faciles à cultiver et l’arbuste fournit une quantité impressionnante de fruits. Si vous avez un balcon, il vous sera également tout à fait possible de les cultiver en pot. Vous vous régalerez ainsi de gelées, sirops et coulis pour agrémenter vos plats, sucrés comme salés.

La mûre

Malgré le fait qu’on trouve des mûriers à l’état sauvage au détour des chemins de campagne, vous pouvez très bien avoir envie de cultiver vos propres mûres. Dans ce cas, veillez à installer l’arbuste loin de votre terrasse car les fruits tachent le sol lorsqu’ils tombent. Faites également attention à vos enfants lorsqu’ils jouent près de l’arbuste car c’est une ronce aux épines bien aiguisées.

Le cassis

Jumeau du groseillier, les fruits se présentent également sous forme de grappes et il est très facile à cultiver autant en pot qu’en pleine terre. Sachez que le cassis résiste particulièrement bien au froid, vous pourrez donc les congeler et vous aurez toute l’année la possibilité de réaliser de magnifiques tartes ou sorbets et même de les transformer en liqueur pour agrémenter vos kirs.

Voici donc notre sélection  de fruits rouges à planter au jardin afin de pouvoir vous régaler en les dégustant natures ou cuisinés. Appréciés des adultes comme des enfants, prenez toutefois garde aux oiseaux qui, eux aussi, en sont friands !