Jardin

Quels critères pour choisir sa voile d’ombrage ?

voile d’ombrage

Pour profiter pleinement de votre extérieur, il est possible d’opter pour les voiles d’ombrages. Ces accessoires sont non seulement très utiles, mais également esthétiques pour bénéficier d’une ombre rafraîchissante. Que vous cherchiez à embellir votre extérieur, à vous protéger du soleil et des pluies fines, ou simplement à vous détendre sous l’ombre, les toiles d’ombrage sont très conseillées. D’ailleurs, elles sont fabriquées sur mesure afin de correspondre aux différentes exigences de chaque propriétaire.

Une voile imperméable ou perméable ?

Avant tout, lors de votre choix de voile d’ombrage, il faut définir la matière de sa fabrication en fonction du climat. En effet, en spécifiant vos besoins au préalable, il vous sera plus facile de bénéficier d’un voile d’ombrage sur mesure pas cher.

Il existe deux types principaux de toiles. Celles qui sont imperméables, également appelées déperlantes, sont créées d’un tissu de mailles fines qui permet de protéger contre la pluie et le soleil pendant toutes les saisons de l’année. Ce type de toiles permet également de protéger contre la chaleur et agit comme une barrière qui ne laisse pas passer l’air. Toutefois, les toiles imperméables nécessitent d’être inclinées afin d’assurer l’évacuation facile de la pluie. Quant aux toiles perméables, elles sont fabriquées en mailles moins serrées et plus larges. Ainsi, elles apportent de la fraîcheur et de l’ombre à votre terrasse. De même, elles laissent passer l’air tout en vous protégeant des rayons UV d’une manière efficace.

Les différentes matières de toile d’ombrage

Si vous envisagez d’installer une voile d’ombrage Maanta, il faut savoir que cet accessoire se décline principalement en quatre matières. Vous pouvez mieux vous informer sur ces matières chez un professionnel du domaine.

D’une part, le polyester est une matière qui offre une haute résistance contre les intempéries et la lumière tout en étant indéformable et infroissable, ce qui vous garantit une meilleure durabilité. Le polyester offre également l’avantage de pouvoir être nettoyé facilement. D’autre part, le polyéthylène est imperméable et très solide. L’entretien des voiles en polyéthylène est connu par sa facilité grâce à sa résistance aux tâches. De même, on trouve les toiles en acrylique qui sont conçues pour être très résistantes aux effets du soleil et d’une matière teintée, ainsi elles conservent leurs couleurs d’origine plus longtemps. Certains modèles peuvent même être traités pour résister à l’humidité. Finalement, les toiles en PVC sont résistantes et efficaces, mais elles n’empêchent pas l’effet de serre.

Il faut noter que le grammage du tissu de la toile choisie joue un grand rôle dans son efficacité. En effet, plus la densité est élevée, plus la toile d’ombrage sera résistante à l’usure.

Quelle taille et quelles formes choisir ?

Une fois que vos besoins et vos exigences sont identifiés, vous pouvez choisir parmi les différentes formes de voiles pour votre espace extérieur, notamment des voiles triangulaires, carrés ou rectangulaires.

Les voiles d’ombrage triangulaires proposent une élégance et un design modernes à votre jardin. Elles conviennent surtout à un petit balcon ou à un coin repas en angle. Tandis que les voiles rectangulaires sont idéales pour couvrir les surfaces plus grandes dans leur intégralité.

En choisissant un fabricant professionnel, vous pourrez bénéficier de dimensions variables qui conviennent à tous vos besoins et à tous les espaces extérieurs. De même, il s’avère possible d’accroître l’espace à ombrager en multiples voiles de taille différente pour une touche unique et pour assurer que la zone concernée soit abritée du soleil tout au long de la journée.