A LA UNEJardin

Quelles sont les maladies ordinaires du laurier rose ?

laurier

Le laurier rose est un arbuste très cultivé dans les jardins méditerranéens. Il résiste bien à la sécheresse, car il apprécie beaucoup le soleil et déteste l’humidité et l’excès d’eau. Quand les conditions favorables ne sont pas réunies, il peut contracter les maladies ou les nuisibles. En voici quelques-unes.

La gale bactérienne du laurier rose

La gale du laurier rose est une due à une bactérie appelée la pseudomas syringae. Les insectes piqueurs sont responsables de cette pathologie. Les opérations culturales peuvent aussi affaiblir la plante. Il s’agit des tailles excessives ou des mauvaises conditions de plantation.

La gale bactérienne du laurier rose se manifeste par l’apparition des verrues noirâtres sur la nervure des feuilles. Elles commencent par envahir les tiges et les branches de la plante. La pseudomas syringae est un insecte volatile. Le vent ou la pluie peut la transporter. Il est donc difficile d’adopter un traitement préventif.

La meilleure solution est d’éviter les tailles répétées du laurier rose. Il faut aussi penser à l’arroser avec modération et lui apporter du compost.

Comme traitement curatif de la gale bactérienne, il faut couper les feuilles contenant les taches noires. Cette astuce permet d’arrêter la propagation de la bactérie. Ensuite, il faut bruler ces parties. L’autre astuce consiste à pulvériser de la bouillie bordelaise sur le laurier rose une fois dans un trimestre.

Les feuilles jaunes sur le laurier rose

La maladie des feuilles jaunes sur le laurier est simple à reconnaître. Elle se manifeste par l’apparition des traces jaunes sur les feuilles. Elle peut attaquer une partie des feuilles ou tout l’arbuste.

Cette pathologie montre que le laurier rose manque de nourriture. Si la plante se trouve encore dans un pot, il faut juste la rempoter et lui apporter une bonne terre. Cette solution consiste à changer la couche supérieure de terreau et procéder à un surfaçage de terre en compost. C’est une technique qui est valable avant la période de croissance de la plante.

La maladie des feuilles jaunes sur le laurier rose peut être aussi traitée avec de l’engrais à libération lente, car il est riche en potasse. Cette dernière est un élément nutritif nécessaire à la croissance du laurier rose. Ces engrais sont à ajouter durant toute la période de croissance de la plante.

Par ailleurs, l’apparition des feuilles jaunes peut être un signe d’un manque d’eau et d’une sécheresse de la plante. La bonne croissance du laurier rose nécessite donc une exposition au soleil et un bon arrosage. En période estivale, il faut l’arroser tous les deux jours en fonction des conditions climatiques. En hiver, il n’est pas nécessaire de l’arroser.

La pathologie des taches foliaires

Cette pathologie est causée par un champignon. Ce dernier attaque l’arbuste en milieu humide. La maladie des taches foliaires se manifeste par l’apparition des taches rondes et brunes sur les lauriers-roses. Ensuite, ces feuilles sèchent et finissent par tomber.

Pour prévenir cette maladie, il faut agir sur le facteur humidité, car elle se développe en présence de l’humidité. Pour ce faire, il faut limiter les arrosages et privilégier un bon drainage du sol. La plante doit être placée dans un environnement sec, lumineux et ensoleillé.

Pour traiter la maladie des taches foliaires, il faut enlever les feuilles atteintes et les bruler. Elle peut se traiter aussi avec de la bouillie bordelaise.

La colonisation des escargots

Les escargots peuvent coloniser le laurier rose. En effet, cet arbuste est un véritable refuge pour ces mollusques. Mais leur présence peut se révéler dérangeante, car ils peuvent proliférer à l’automne ou durant le printemps.

Les escargots peuvent causer des dégâts importants sur les jeunes pousses du laurier rose. Leur appétit dévorant leur permet de manger les nouvelles pousses de l’arbuste.

Pour se débarrasser des escargots, il faut juste les collecter et les relâcher loin des lauriers roses. Cette tâche se révèle simple et facile à mettre en œuvre.

Les tétranyques tisserands ou araignées jaunes

Les tétranyques Tisserand désignent des acariens microscopiques. Ils tissent leurs toiles sur la face inférieure du laurier rose. Ils sucent la sève de l’arbuste, ce qui cause son affaiblissement. Une fois infectée, la couleur de son feuillage change et devient terne et grisâtre, puis jaune. Les feuilles jaunies se dessèchent et tombent par la suite.

Pour prévenir la colonisation des araignées jaunes, il est conseillé d’asperger ou brumiser le feuillage de l’arbuste. En effet, ces acariens apprécient beaucoup les périodes sèches et chaudes. Ils détestent l’humidité. Comme traitement naturel, il faut simplement couper et bruler les feuilles infectées. Le traitement peut se faire aussi avec du purin d’ortie pendant plusieurs jours.

Les insectes et les parasites

Durant le printemps, plusieurs petits parasites jaunes peuvent attaquer le laurier rose. Ils s’installent sur la partie inférieure des jeunes fleurs. Ils se nourrissent de ces feuilles et de leur sève. Ces pucerons laissent des taches noires sur les feuilles. Cela peut empêcher la bonne croissance de la plante.

Les pucerons envahissent généralement les lauriers-roses trop vigoureux. Comme solution préventive, il faut limiter les apports d’engrais. Autre astuce pour se prémunir de l’attaque de ces insectes, il faut planter près des lauriers-roses des plantes qui les attirent.

Pour éliminer ces parasites, il faut diluer 3 cuillères à café dans 1 litre d’eau et pulvériser le mélange sur les feuilles du laurier rose.

Les cochenilles

Les cochenilles sont aussi des insectes qui se nourrissent de la sève du laurier rose. Elles déposent sur les feuilles un miellat blanchâtre. Elles sont redoutées par les jardiniers, car elles affaiblissent l’arbuste en suçant une grande quantité de sa sève. Conséquence, la plante ne se développe plus normalement.

Il existe deux types de cochenilles : la cochenille noire et la cochenille blanche. Cette dernière est la plus dangereuse des deux. Elles se développent dans les milieux trop secs et chauds.

Pour se prémunir de ces insectes, il faut installer les lauriers-roses dans une pièce aérée, lumineuse et pas trop chaude. Pour s’en débarrasser, il faut utiliser du coton imbibé d’alcool à 90 °C pour essuyer les taches blanches des feuilles infestées. Ensuite, il faut rincer avec de l’eau. Pour finir, il faut diluer 1 cuillère à café de savon noir, d’huile de colza et d’alcool à 90 °C dans 1 litre d’eau. Cette préparation est à pulvériser sur les feuilles une fois par semaine.

La fumagine

La fumagine est une maladie très facile à reconnaître. Il s’agit en effet d’un champignon qui se développe sur le miellat déposé par les pucerons et les cochenilles. Cet insecte laisse sur les feuilles une pellicule noire semblable au charbon.

Le meilleur moyen de lutter contre cette maladie est d’empêcher l’invasion des insectes piqueurs. Quant au traitement des feuilles abîmées, il faut utiliser un chiffon doux imbibé de solution aqueuse avec du savon noir pour essuyer les feuilles. Cette opération se déroule le matin ou tard le soir.

Conclusion

Pour bien entretenir les lauriers-roses, il est nécessaire de beaucoup veiller à son état. C’est une plante qui est très souvent attaquée par les maladies. Leur apparition est due au temps. Il faut donc s’adapter aux besoins de l’arbuste et les lui apporter afin d’éviter toute maladie.

Par ailleurs, si la situation se révèle complexe, il est préférable de faire recours à un professionnel. Celui-ci pourra apporter des solutions adaptées pour se débarrasser des maladies ou des insectes. Il pourra aussi donner des conseils pour éviter que d’autres maladies apparaissent dans la plantation.