Jardin

Quelle protection choisir pour votre jardin ?

Quelle protection choisir pour votre jardin ?

Que vous soyez un professionnel du jardinage ou un particulier qui souhaite cultiver et consommer ses propres fruits et légumes à domicile, vous devez penser à un équipement de protection de jardin. En effet, certains végétaux sont particulièrement sensibles au froid, au gel ainsi qu’aux aléas climatiques. Ils peuvent, de ce fait, être détruits avant même d’avoir germé. Disposer d’une protection de jardin garantit la sécurité de vos plantes. Une serre, un voile ou un tunnel d’hivernage faciliteront la croissance de vos semis.

Protégez vos plantes avec une serre de jardin

Utilisée par de nombreux professionnels, la serre de jardin est l’équipement par excellence pour protéger votre potager. C’est une construction extérieure disponible en plusieurs modèles. Vous pouvez vous en procurer pour des petits travaux de jardinage tels que les levées de semis, les boutures ou pour protéger vos plantes durant l’hiver. La serre de jardin peut également servir pour une culture au sol, et ce, quelle que soit la saison. En clair, c’est un accessoire qui vous offre la possibilité de jardiner toute l’année. La serre vous permet de protéger vos plantes précoces et vous aide à les faire germer. C’est aussi l’une des constructions les plus adaptées pour abriter les plantes tropicales.

La serre de jardin est conçue en plusieurs modèles et doit être choisie selon l’utilisation. Rendez-vous sur un site spécialisé comme www.jardincouvert.com pour choisir un modèle de serre à votre convenance. Vous avez la possibilité d’opter pour une serre traditionnelle qui se pose en général sur une base ou bien sur une dalle en béton. C’est le modèle le plus polyvalent qui s’adapte à la plupart de vos besoins.

Si vous ne disposez pas d’assez d’espace et souhaitez un équipement dont l’un des côtés serait adossé à un mur de la maison, la serre adossée est ce qu’il vous faut. Très pratique, elle est souvent utilisée pour les travaux de jardinage les plus simples. Enfin, si vous êtes un amoureux de potager, tournez-vous vers la serre tunnel, connue également sous le nom de serre maraîchère.

Quelle protection choisir pour votre jardin ?

Mettez en place un voile et un tunnel d’hivernage

En plus de la serre de jardin qui est très efficace, vous pouvez aussi opter pour la voile d’hivernage. Aussi appelée bâche d’hivernage, cette dernière est composée d’un film (en polypropylène) servant à protéger les plantes du jardin. Bien qu’elle soit légère, la bâche est conçue pour résister aux intempéries. Elle est imperméable à l’eau, à l’air et à la lumière, ce qui lui permet de protéger les végétaux, sans pour autant constituer une entrave à leur oxygénation ou à leur hydratation. Choisissez la densité et la taille de votre voile en fonction des plantes que vous souhaitez protéger.

Enfin, le tunnel d’hivernage figure aussi parmi les meilleurs accessoires de protection de jardin. C’est un équipement très efficace doté de différents modes de fixation :

  • en béton,
  • en pierre,
  • sur une dalle,
  • dans le sol.

Pour résumer, différents équipements peuvent être utilisés pour protéger vos cultures des intempéries et des nuisibles. Les serres de jardin sont les plus populaires et assurément les plus performantes. N’hésitez pas à consulter les modèles disponibles sur un site spécialisé.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.