A LA UNEJardin

Quelle gouttière sélectionner pour son toit ? 

Le choix d’une gouttière demande une grande réflexion. Différents éléments doivent être pris en considération tels que la toiture, la fréquence de la pluie dans la région, ainsi que le plan d’urbanisation. Ce dernier exige surtout une gouttière devant suivre les normes imposées dans votre région ou dans votre commune. Quant aux autres paramètres, vous allez les découvrir ci-dessous. 

Évaluer avant de choisir 

Afin de savoir quelle gouttière convient le plus à votre toit, c’est très important d’effectuer un calcul. Étant un accessoire indispensable pour la récupération des eaux pluviales, vous devez prendre en compte la pluviométrie, la surface de la toiture ainsi que la pente du toit. 

Une fois que vous connaissez la pluviométrie de votre région, vous devez évaluer la capacité d’une gouttière à recueillir et à évacuer l’eau du toit. Vous devez également calculer la surface de votre toiture pour connaître le développement de votre gouttière. De plus, l’angle de pente de votre toit jouera un rôle important puisqu’une pente élevée équivaut à moins de surface d’eau à évacuer. 

Les matériaux à considérer 

Pour une gouttière plus résistante face aux chocs, sachez qu’il existe différents matériaux de fabrication d’une gouttière à savoir : 

  • L’aluminium : à la fois léger et résistant, une gouttière aluminium ne risque pas de rouiller. Ainsi, votre gouttière aura une forte durabilité. Pour l’assortir avec la couleur de votre toit, cette manière existe en différentes couleurs. 
  • Le cuivre : avec sa résistante au froid et à la corrosion, cette matière peut durer plus d’une cinquantaine d’années, cependant, la difficulté d’installation le rend moins apprécié des particuliers. 
  • Le zinc : sa propriété ne craignant pas l’oxydation et la corrosion fait de lui une gouttière plus résistante qui peut durer trente à cinquante ans. De ce fait, il reste le plus utilisé. 
  • Le PVC : sa légèreté et sa souplesse la rendent plus facile à la pose. Cependant, il risque de se fendre face au froid extrême, même s’il résiste à la corrosion. Il peut endurer les intempéries. 

Les formes existantes 

Les gouttières sont classées dans deux types bien distincts les « pendants » et les « rampant ». Vous pouvez choisir les formes répondront à vos attentes : 

  • Gouttière demi-ronde : un modèle très connu et simple à installer avec ses fixations en crochets. 
  • Gouttière carrée : un modèle plus rustique qui reçoit facilement l’encrassement. 
  • Gouttière corniche : un modèle très élégant, elle peut se raccorder à tout type de descente. 
  • Gouttière nantaise : un modèle avec un relevé à angle droit, elle se rampe ou se fixe sur la corniche du toit. 
  • Gouttière havraise : un modèle semblable à la nantaise, elle possède un relevé arrondi qui la rend plus discrète. 

Autrement dit, la forme de votre gouttière dépendra toujours de la façade, de la descente et des couvertures. Elle doit impérativement suivre les normes imposées avec la mention NF EN 612 ou NF EN 607. Ces mentions vous rassureront que la gouttière résistera au gel, aux UV, à la corrosion et aux chocs. 

Les paramètres de choix 

  • L’esthétique : pour plus d’élégance, le cuivre et l’aluminium restent les meilleurs choix pour l’adapter à votre style de maison. Cependant, le zinc reste très standard et s’adapte à tout type de toit. Quant au PVC, cette matière n’est pas trop l’esthétique. 
  • La qualité : à part les mentions sur les normes et les caractéristiques citées ci-dessus, vous devez savoir que les gouttières les plus résistantes à toute situation restent l’aluminium, le zinc et le cuivre. 
  • Le prix : en effet le prix se différencie en fonction du matériel que vous choisissez pour votre gouttière ainsi que de la finition. Si vous cherchez à faire plus d’économie, le PVC reste un choix judicieux avec 2 à 6 €. Par contre, le cuivre s’avère beaucoup plus cher que les autres avec 30 €. Le prix de la pose peut aussi s’additionner à ces prix. 
  • La pérennité : chaque matière principale a sa propre durée de vie. Concernant la gouttière, l’idéale est celle qui pourra durer jusqu’à 50 ans, notamment le cuivre. Après le cuivre, le zinc quant à lui peut durer 30 ans, l’aluminium 20 ans et la gouttière en PVC 15 ans.