A LA UNEJardin

Quelle fleur violette planter dans votre jardin ?

Quelle fleur violette planter dans votre jardin ?

Avoir un beau jardin est le rêve de toute personne qui aime la nature. Un beau jardin fleuri est un endroit paisible, agréable qui vous permet de vous évader et vous éloigner du stress de votre routine quotidienne. La couleur violette est une couleur apaisante et réconfortante. C’est pourquoi les fleurs violettes ont le pouvoir de vous détendre et de vous faire passer un moment agréable. Elles ont aussi le pouvoir de vous faire ressentir la joie et l’amour qui peuvent vous apporter des instants magiques. Si vous aimez la couleur violette et que vous souhaitez aménager votre jardin avec des fleurs violettes, nous avons sélectionné pour vous les 10 plus belles fleurs violettes.

Les fleurs violettes et leurs propriétés

Les fleurs violettes sont des fleurs qui poussent tout au long de l’année, mais elles fleurissent particulièrement en été. Pour les faire pousser dans votre jardin, vous devez créer un environnement qui leur convienne. Vous devez donner à la plante beaucoup de soleil et de chaleur tout au long de la journée et lui procurer un sol humide.

Quelle est la meilleure saison pour planter des fleurs violettes ?

Si vous souhaitez planter des fleurs violettes dans votre jardin, il est important que vous choisissiez la meilleure saison pour effectuer le processus. Certaines fleurs violettes peuvent être plantées à tout moment de l’année, mais certaines fleurs sont mieux implantées pendant la saison chaude que pendant la saison froide. De plus, en saison chaude, les fleurs ont plus de chances de fleurir, d’être en bonne santé et de pousser.

Selon le type de fleur violette, vous pouvez les planter soit en automne, soit au printemps soit en été.

10 types de fleurs violettes que vous pouvez planter dans votre jardin

Voici une sélection de 10 types de fleurs violettes que vous pouvez planter dans votre jardin et en faire un endroit féérique.

Pélargonium ou Géranium des jardins

Il s’agit d’un grand géranium vivace de couleur violette, qui pousse à partir de graines. C’est un parfait choix pour la décoration, car elle fleurit tout au long de l’année. Elle pousse rapidement et forme des touffes de fleurs de couleur violette que vous pouvez utiliser pour mettre dans des bouquets et des compositions florales. D’ailleurs, c’est l’une des fleurs du jardin qui produit le plus de fleurs par plant. Le pélargonium est une plante avec un feuillage persistant qui mesure entre 15 cm à 1 m de haut. Le moment idéal pour le planter est entre janvier et mai. Ils fleurissent entre le mois d’avril et octobre.

Gerbera Daisy (Gerbera jamesonii)

Il s’agit d’une grande gerbera vivace de couleur violette, qui pousse à partir de graines et qui est très résistante. Elle forme des touffes de fleurs mauves profondes, qui peuvent atteindre jusqu’à environ 50 centimètres de hauteur. De plus, c’est une des fleurs du jardin qui produit le plus de fleurs. Le Gerbera Daisy violet est l’une des fleurs violettes les plus populaires aujourd’hui.

La fuchsia (Fuchsia Hybrid)

La fuchsia est une plante vivace qui pousse à partir de graines, et qui forme des touffes de fleurs de couleur violette sur ses branches. C’est une des fleurs violettes les plus populaires dans le monde entier, et elle peut pousser jusqu’à environ 60 centimètres de hauteur. De plus, ses fleurs sont très résistantes et elles durent longtemps.

La lavande (Lavandula angustifolia)

La lavande est une des plus belles fleurs violettes. Elle peut être utilisée pour la décoration de votre maison et de votre jardin. De plus, cette fleur est parfaitement adaptée à la culture en pot ou en terre dans le jardin. C’est l’une des fleurs violettes les plus faciles à cultiver étant donné qu’elle est résistante et qu’elle pousse assez rapidement. Cette fleur est idéale pour vous aider à vous relaxer, à rire et à vous détendre.

La lavande est un des plus beaux genres de fleurs violettes que vous pouvez cultiver dans votre jardin, elle demande peu d’eau et résiste très bien à la sécheresse. Elle aide aussi à repousser les pucerons dans le jardin.

La lavande possède également des vertus antispasmodique, antiseptique, calmante et cicatrisante. Cette plante fleurit entre juin et août.

La Véronique (Veronica)

La Véronique est une délicieuse fleur violette qui pousse aussi bien en terre qu’en pot. Cette fleur est très appréciée pour ses délicieux parfums et ses nombreuses vertus et propriétés. La Véronique est une des fleurs violettes les plus utilisées en cuisine pour aromatiser les plats. Attention, il existe des variétés de Véronique qui ne sont pas comestibles. Renseignez-vous bien avant d’en consommer. En outre, elle est également très populaire dans la médecine et l’aromathérapie, car cette belle fleur a de nombreuses vertus médicinales et thérapeutiques. La Véronique est une des fleurs violettes les plus faciles à cultiver dans le jardin.

La Véronique officinale ou Véronica officinalis est l’une des variétés de Véronique comestible. Elle fleurit de mai à septembre et mesure environ 10 à 60 cm de hauteur, ces fleurs sont bleues violacées. Elle peut être utilisée en infusion comme remède contre la toux et l’indigestion.

Quelle fleur violette planter dans votre jardin ?

La Pensée sauvage (Viola tricolor)

La Pensée sauvage aussi appelée violette d’automne est une plante herbacée originaire d’Asie, elle est de la famille des violaceae. Cette magnifique fleur est dotée d’un ensemble de plusieurs couleurs différentes bleue, violet, jaune et blanc. La pensée sauvage est une plante pluriannuelle à croissance rapide mesure entre 15 à 30 cm de hauteur. Ces fleurs à port touffu composé de 5 pétales arrondis ont une taille d’environ 2,5 cm. La plantation de la pensée sauvage peut se faire au printemps et en automne.

La campanule agglomérée (Campanula glomerata)

La campanule est une plante vivace herbacée qui pousse dans les régions tempérées dans le monde entier. Cette plante a de belles fleurs bleues ou violettes qui s’ouvrent à la chaleur du soleil. C’est une fleur comestible qui fleurit de juin à septembre. Elle apprécie l’exposition au soleil et le mi-ombre. La campanule agglomérée peut atteindre une hauteur de 15 à 60 cm, la taille de ses fleurs varie entre 1,5 cm à 3 cm.

La lis Martagon (Lilium martagon)

La lis Martagon est une plante qui pousse dans les prairies et les sous-bois de l’Eurasie. Cette plante à fleurs est très appréciée par les jardiniers et les collectionneurs de plantes. Elle aime vivre en plein soleil et dans des endroits humides. La plante peut avoir une hauteur entre 50 à 150 cm et les fleurs en grappe avec des pétales de forme recourbés mesurent entre 4 à 6 cm. La floraison de la Lilium martagon est située entre le mois de juin et le mois de juillet.

L’héliotrope (Heliotropium)

L’espèce type Heliotropium arborescens ou encore Héliotrope du Pérou (Heliotropium peruvianum) peut atteindre environ 1,20 m de hauteur. C’est un petit arbuste touffu avec de petites fleurs violettes parfumées. En Europe, on les rencontre surtout en région méditerranéenne. L’héliotrope du Pérou a donné naissance à de nombreux hybrides de tailles plus petites qui se déclinent en un large choix de couleurs, mais dont les plus populaires sont le bleu violet, le rose et le blanc. La violette d’automne est très appréciée pour son parfum délicat et envoûtant. La floraison de l’héliotrope se situe entre le printemps et l’été. Vous pouvez donc la planter dès que le printemps pointe le bout de son nez.

Le lilas (Syringa vulgaris)

Le lilas est une autre espèce de fleur violette que vous pouvez cultiver dans votre jardin. Elle a une grande valeur ornementale et peut atteindre jusqu’à environ 5 à 7 mètres de hauteur. Cette plante est parfaitement adaptée pour la culture en pot, en pleine terre, et dans n’importe quelle forme de sol. De plus, cette fleur est très résistante aux maladies et aux insectes.

Sachez aussi qu’il existe un très large choix de variétés de fleurs violettes que vous pouvez planter pour embellir votre jardin, votre terrasse ou votre véranda. Rien que l’héliotrope possède environ 250 variétés. Vous n’êtes pas obligé de ne choisir qu’un seul type de fleur violette, vous pouvez faire un mixte de plusieurs types pour parsemer votre jardin et créer un paysage de rêve.

Quelle fleur violette planter dans votre jardin ?

Franck, passionné de mots et d’habitat, exprime son amour pour la maison à travers ses articles captivants. Rédacteur chevronné sur un blog dédié à l’art de vivre et à l’architecture, il fusionne son expertise littéraire avec sa passion pour les intérieurs, offrant aux lecteurs une plongée immersive dans l’univers de la maison. Son style vivant et informatif captive les esprits curieux