Le portail est un élément essentiel dans un logement. Il constitue l’accès principal à votre maison. De plus, c’est la première chose que l’on voit lorsqu’on entre dans une propriété. De ce fait, le choix du système de fermeture ne doit pas se faire à la légère. Un portail délabré devant une maison d’architecte nuirait complètement à son architecture, à sa valeur immobilière et à votre plaisir de rentrer à la maison. Pour vous aider dans votre choix, voici les différents types de portails expressément pensés pour une maison d’architecte.
Table des matières
Le portail motorisé : le choix par excellence pour une maison d’architecte
La motorisation s’adapte à tous les types de portails. Battant ou coulissant, le portail motorisé s’adapte particulièrement à une maison d’architecture. Comme vous pouvez le voir sur le site portaleco.fr, il est possible d’investir dans un portail motorisé design et de qualité que vous installerez vous-même. En effet, certains fabricants proposent des portails motorisés faciles à installer. Il vous suffit de suivre les indications pour installer votre portail motorisé à moindre coût.
Le fonctionnement du portail motorisé
Le portail motorisé peut être actionné à distance à l’aide d’une télécommande. Le moteur entraîne latéralement le vantail et va par la suite guider son ouverture et la fermeture, notamment dans le cas d’un portail motorisé coulissant.
Les avantages du portail motorisé
On retrouve généralement le portail motorisé dans des maisons d’architecte. Cet engouement s’explique par les nombreux avantages qu’il offre.
Un confort de vie
Vous n’avez pas besoin de sortir de votre véhicule pour ouvrir le portail. Il suffit de presser la télécommande pour actionner le mécanisme d’ouverture. Ce facteur est important, surtout lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises.
Une sécurité optimale
Il est possible d’installer une alarme sur votre portail motorisé. L’accès à votre maison doit se faire via des claviers à code ou des lecteurs digitaux.
Un système durable
Grâce à la robustesse du matériau qui le compose et à la finesse de sa structure, le portail motorisé est un dispositif durable et fiable.
Portail battant, pliant ou coulissant pour une maison d’architecte ?
Vous avez généralement le choix entre trois types de portails :
- le portail battant,
- le portail pliant,
- le portail coulissant.
Adaptez votre choix en fonction de vos besoins et de l’espace disponible. Le portail coulissant ne requiert aucun espace d’ouverture, tandis que pour un portail battant, vous devez en prévoir suffisamment. Le portail battant se décline sous différentes formes. Il peut se composer d’un seul battant ou d’un double battant. Le portail coulissant, quant à lui, est installé sur un rail ou une glissière. Vous trouverez également un portail pliant comportant un ou deux battants qui se plient en accordéon.
Le bon matériau pour le portail d’une maison d’architecte
PVC, aluminium ou bois ? Le choix vous appartient. Chaque matériau a en effet ses spécificités. Plusieurs critères de choix sont néanmoins à prendre en compte pour définir le matériau qui vous convient. Il s’agit notamment du prix, de la praticité et de l’esthétique de votre jardin.
Moins cher et facile à entretenir, le portail en PVC convient particulièrement aux petits budgets. Pour un choix durable, misez sur le portail en aluminium. Il est esthétique et robuste. Le portail en bois apporte en revanche une touche naturelle et chaleureuse à votre maison d’architecte.
Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.