Jardin

Quel est le moyen le plus rapide de nettoyer votre jardin ?

nettoyer votre jardin

Au fil de l’année, votre jardin subit certains changements. Certains de ces changements sont positifs. Les feuilles colorées qui accompagnent l’automne ajoutent une belle touche à tout paysage. Certains de ces changements ne sont pas si bons. Comme lorsque les feuilles tombent sur le sol. Quelqu’un doit les ramasser, et ce n’est pas une tâche facile.  C’est d’autant plus vrai si vos gouttières en sont pleines. Malgré ce désagrément, l’élimination des déchets de jardin ne doit pas être la pire corvée du monde. Il existe des astuces simples que vous pouvez utiliser et qui vous permettront de tout nettoyer en un seul après-midi afin de profiter du reste de votre week-end. Continuez à lire, nous vous expliquons comment procéder.

Débarrassez-vous des petites choses

Avant d’entrer dans le vif du sujet de l’enlèvement des débris, vous devez vous occuper des petites choses. Les petites branches et les pierres vous gêneront pendant que vous essayez de nettoyer ou pire encore.  Ces objets ont tendance à se coincer dans les machines. Ils peuvent alors endommager votre tondeuse à gazon ou vous envoyer des cailloux au visage.  Cela prendra un peu de temps, mais faites le tour de votre jardin et ramassez ces petites obstructions. Il vous sera plus facile (et plus rapide) de vous attaquer au reste de votre jardin.

nettoyer votre jardin

Paillez votre herbe

Une partie du processus d’élimination des déchets paysagers consiste à savoir quand quelque chose n’est pas un déchet. Votre herbe entre dans cette catégorie. Beaucoup de gens mettent leurs déchets en sac et les emmènent à la décharge.  Au lieu de faire cela, utilisez-les comme paillis pour votre jardin. L’herbe étant principalement composée d’eau, elle ne met pas trop longtemps à se décomposer. Au fur et à mesure, elle fournira à vos autres plantes les nutriments dont elles ont besoin pour se développer. Votre herbe n’est pas la seule chose que vous pouvez décomposer et utiliser comme paillis. Tant que vous avez un broyeur de terrasse à votre disposition, vous pouvez fournir à vos plantes toute l’année.

Se débarrasser des mauvaises herbes ennuyeuses

Les mauvaises herbes sont la chose la plus ennuyeuse à laquelle vous devez faire face lorsque vous enlevez les débris de votre jardin. Elles peuvent être assez têtues si vous ne les traitez pas de la bonne manière.  Tout est une question de timing. Nous vous recommandons de vous y attaquer lorsque le temps est humide. Vous pouvez aller dans votre jardin avec une fourchette et les arracher comme si vous mangiez un bol de pâtes.  Emportez un seau avec vous lorsque vous arrachez les mauvaises herbes. Un seau de cinq gallons devrait faire l’affaire. Comme vous ne l’utilisez que pour ramasser les mauvaises herbes, il ne sera pas trop lourd à porter. Lorsque vous avez fini de ramasser les mauvaises herbes, jetez le seau dans un sac-poubelle et amenez-le à la décharge avec le reste de vos déchets.

Aiguisez vos outils

Les branches mortes peuvent propager des maladies à vos arbres et arbustes en bonne santé. C’est pourquoi l’élagage est si important. Elle permet de garder les plantes en bonne santé et de stimuler la nouvelle croissance.  Comme vous pouvez l’imaginer, la plupart des branches des arbres sont assez épaisses. Vous n’arriverez à rien si vous utilisez des outils émoussés. Vous devez aiguiser vos cisailles et remplacer tout équipement rouillé.  Non seulement cela vous facilitera la tâche, mais vous obtiendrez une coupe nette qui permettra à votre arbre de guérir une fois l’élagage terminé.

nettoyer votre jardin

Ramassez les feuilles

Si vous êtes comme la plupart des propriétaires, votre jardin est envahi par les feuilles à l’automne. Leur nettoyage peut être une tâche fastidieuse si vous le laissez faire.  Il existe quelques moyens de vous faire gagner du temps. Ratissez les feuilles en rangées plutôt qu’en piles. De cette façon, vous pouvez diviser les feuilles en sections faciles à gérer au lieu de devoir mettre un énorme amas dans le sac à ordures.

Si le râteau représente trop de travail, vous pouvez utiliser un souffleur de feuilles pour créer ces rangées faciles à gérer. Vous pouvez également placer vos tas sur une bâche et la traîner là où elle doit aller. Pas besoin de sac-poubelle. Les souffleurs de feuilles ne servent pas qu’aux feuilles Les souffleurs de feuilles sont des outils polyvalents.

Vous pouvez les utiliser pour les travaux de jardinage et pour nettoyer les gouttières encombrées. C’est beaucoup plus rapide que d’arracher les feuilles à la main.  Veillez à effectuer cette tâche avant de ratisser votre jardin. Si vous ne le faites pas, vous devrez tout ratisser à nouveau. Le travail était déjà assez difficile la première fois.

Utilisez une ceinture à outils

Le jardinage est un travail énorme. La dernière chose que vous voulez, c’est que la tâche prenne encore plus de temps en faisant des allers-retours dans votre garage pour prendre vos outils.  Achetez une ceinture à outils bon marché à la quincaillerie et utilisez-la pour ranger vos tondeuses et vos cisailles lorsque vous passez d’une tâche à l’autre.

nettoyer votre jardin

Procurez-vous un fendeur de bûches

Si des arbres tombés jonchent votre jardin, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez les nettoyer. D’abord, ils représentent un risque de trébuchement. Deuxièmement, ils sont moches à regarder.  Le problème est que couper des bûches pour en faire du bois de chauffage prend des tonnes de temps. C’est pourquoi vous devriez louer un fendeur de bûches. Il vous en coûtera une centaine de dollars pour vous en procurer une, mais vous serez débarrassé de ces arbres encombrants en un après-midi.

Le secret de l’élimination simple des déchets de jardin

Vous en avez assez d’avoir une pelouse en désordre ? L’élimination des déchets de jardin n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Avec seulement quelques outils, vous pouvez éliminer les feuilles et les débris.  Vous pouvez même mettre la main sur du paillis bon marché si vous jouez bien vos cartes et conservez vos coupures de gazon. Alors qu’attendez-vous ? Plus vite vous vous mettrez au travail, plus vite vous pourrez vous détendre et profiter de votre week-end.  Vous cherchez d’autres moyens de rendre votre pelouse propre et sans débris ? Consultez la section « jardin » de notre blog pour découvrir tous les derniers conseils et astuces.