Jardin

Quel éclairage pour ma piscine ?

eclairage piscine quel pour ma.jpg

Équiper sa piscine d’un système d’éclairage (projecteur, etc.) présente plusieurs avantages, notamment celui de rendre plus esthétique votre bassin et votre extérieur. Un tel dispositif peut également vous permettre de profiter de votre piscine même à la nuit tombée, mais encore faut-il avoir choisi le bon équipement. Retrouvez ici quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix d’éclairage.

Éclairage LED : système adapté à l’éclairage de votre piscine

L’éclairage LED de piscine est le dispositif vers lequel se tournent la plupart des personnes qui souhaitent éclairer leur bassin. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents éclairages pour piscine, vous pouvez consulter des sites en ligne spécialisés ou vous rendre directement en magasin. Il existe un large choix de modèles, notamment des LED multicolores ou des LED blancs. Retenez que dans le premier cas, les couleurs des spots LED peuvent être changées de façon automatique ou à l’aide d’une télécommande. La particularité des projecteurs LED réside dans le fait qu’ils consomment très peu d’énergie.

Lampe LED pour éclairer sa piscine

Comment choisir son éclairage LED en fonction de sa piscine ?

Il est important de retenir que le type d’éclairage varie en fonction du type de piscine. Pour éclairer certains bassins, notamment les piscines enterrées, il vous faudra intégrer le projecteur directement dans la structure de votre bassin. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prévoir une telle installation avant de poser le revêtement de votre piscine. Notez toutefois que l’installation du système d’éclairage peut se faire même dans le cas où vous n’auriez pas réservé un emplacement dédié dans votre jardin pour l’éclairage avant la construction du bassin. Il suffit pour cela que vous optiez pour un modèle qui peut être vissé sur les buses de refoulement de votre piscine.

Vous pouvez également choisir d’installer un projecteur de piscine à LED pour votre piscine hors-sol. Dans ce cas également, le dispositif d’éclairage doit être vissé dans une buse de refoulement lorsque les parois du bassin sont rigides. Parmi les dispositifs les plus utilisés lorsqu’on parle de projecteurs de piscine, vous retrouverez :

  • les projecteurs pour installation en saillie,
  • les projecteurs pour niches standards PAR56,
  • les projecteurs à visser sur le refoulement.

Le choix doit essentiellement être fait en fonction du type de bassin dont vous disposez. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de trouver le dispositif qui pourrait être le mieux adapté à votre piscine.

Éclairage de piscine : quelques accessoires

De plus en plus de fabricants de systèmes d’éclairage pour piscine dotent leurs dispositifs de fonctionnalités qui peuvent ici vous être utiles. C’est la raison pour laquelle vous retrouverez sur le marché de nombreux accessoires dont le but est de vous aider à mieux contrôler l’éclairage. Le contrôle à distance des lumières est notamment une fonctionnalité à laquelle vous pouvez aujourd’hui avoir accès. Grâce à une telle fonction, vous pouvez par exemple gérer à distance la couleur de l’éclairage ou actionner les différents programmes dont est doté le dispositif.

Commentaires