désherber

La Maison Idéale

Toutes les tendances décoration bricolage et travaux actuelles

JARDIN

Quel désherbant choisir pour son jardin ?

désherber

Avec l’arrivée du printemps, nous avons tous envie de retrouver à nouveau nos extérieurs et d’aménager au mieux notre jardin. Seulement voilà : c’est aussi le moment que choisissent les mauvaises herbes pour repousser à toute vitesse et envahir nos plates-bandes. De plus, nous avons beau les retirer, elles reviennent quelque temps après ! Alors comment faire pour se séparer durablement de ces intrus qui gâchent l’esthétique de nos jardins ? Vous trouverez dans cet article les 3 méthodes de désherbage les plus connues, leurs avantages et leurs inconvénients. Alors manuelle, chimique ou naturelle, quelle méthode choisir ? Réponses ci-dessous !

Le désherbage manuel

C’est la solution qui nous vient en premier à l’esprit. Se munir d’une bêche ou d’un sarcloir et ôter les mauvaises herbes une à une.

L’efficacité du désherbage manuel n’est plus à prouver car les herbes sont arrachées à la racine ce qui évitent qu’elles ne repoussent trop rapidement. De plus, le désherbage manuel est écologique car aucune substance chimique n’est ici utilisée.

En revanche, effectuer ce travail est minutieux et peut se révéler laborieux et fatigant. Si votre jardin est grand, vous risquez de vous lasser d’enlever chaque mauvaise herbe au fur et à mesure, et pire, avoir rapidement mal au dos.

Les désherbants chimiques

Solution de facilité, vous pourriez avoir envie de vous laisser tenter par les nombreuses marques de produits chimiques présentées dans les grandes surfaces.  Le mélange étant déjà prêt, vous n’aurez donc plus qu’à le répandre sur vos mauvaises herbes pour les éradiquer. De plus, le résultat sera sans appel, très efficace !

Malheureusement, ces produits, composés de substances nocives, sont extrêmement dangereux pour la planète et les organismes vivants de votre jardin. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, vous devez d’autant plus éviter ces herbicides.

En passant dans la nappe phréatique, ces substances polluent l’environnement et peuvent avoir des répercussions sur votre santé. Il faut donc les éviter au maximum !

Préparer sa mixture naturelle maison

Il existe des recettes maison à base de produits naturels qui peuvent se présenter comme des alternatives efficaces aux autres techniques. Composées d’ingrédients de grande consommation, elles seront peu onéreuses et faciles à préparer.

Voici une recette que vous pouvez tester en toute sécurité pour désherber efficacement vos plates-bandes :

  • cinq litres d’eau,
  • un kilo de sel iodé,
  • 200 ml de vinaigre blanc.

Une fois votre mélange concocté, distillez-le sur les mauvaises herbes à l’aide d’un pulvérisateur et laissez agir. Les herbes non désirables vont faner en quelques jours.

Sachez que vous pouvez également utiliser l’eau de cuisson de vos pommes de terre. A répartir, encore chaude, sur les mauvaises herbes en évitant vos cultures.

Vous avez désormais un tour d’horizon des méthodes les plus répandues pour désherber votre jardin. A vous de choisir celle qui vous paraît la plus adaptée selon le type et la superficie de votre extérieur. Dans tous les cas, prenez garde à la manipulation d’outils et de produits en tout genre, pour vous, comme pour la planète et ses petits occupants.