A LA UNEJardin

Que savoir sur le muguet, le porte-bonheur du 1er mai

Que savoir sur le muguet, le porte-bonheur du 1er mai

Le muguet ou muguet de mai est une plante offerte généralement le 1er mai en guise de porte-bonheur. Cette pratique est bien ancrée dans les us et coutumes en France. Que signifie-t-elle réellement ? Pourquoi l’offre-t-on à l’arrivée des beaux jours ? Comment l’entretient-on ? Réponses dans cet article.

Présentation du muguet

Un muguet est une petite plante vivace qui se cultive habituellement entre mars et avril. Sa floraison se déroule donc en mai. Quand il pousse, il prend l’aspect de belles clochettes banches et parfumées. Sa taille se situe entre 15 et 20 cm. En apparence, elle ressemble à un joli tapis. C’est une plante qui peut s’étaler sur une grande surface après quelques années.

Pourquoi le muguet est utilisé en guise de porte-bonheur ?

La coutume d’offrir des muguets le 1er mai nous vient du peuple Romain. Pour lui, cette plante symbolise le renouveau. Ainsi, les Romains célébraient la fête des fleurs en l’honneur de la déesse des fleurs, Flora. Au cours de ces célébrations, le muguet était distribué en grande quantité dans tout le royaume.

En France, l’habitude de donner du muguet le 1er mai remonte à l’année 1560. Cette tradition est inspirée du roi Charles IX qui offrait en guise de porte-bonheur un bouquet à toutes les femmes de son royaume. Cette coutume s’est perpétuée depuis cette année jusqu’à nos jours.

Le muguet est très présent dans les habitudes à notre époque. Il s’offre le jour de la fête du travail, célébré le 1e mai.

Quelle est la signification de cette fleur ?

Dans le langage des fleurs, le muguet fait penser au bonheur. En effet, il s’agit d’une plante qui fleurit au printemps, une saison des mariages. Ainsi, elle symbolise l’amour et le renouveau. Dans ce sens, les noces de muguet désignent treize ans de mariage d’un couple.

Le muguet et ses légendes

Plusieurs légendes sont construites autour du muguet. Selon une légende, le dieu Apollon serait celui qui a créé cette plante pour orner le mont Parnasse. Son objectif était de faciliter la tâche à ses neuf muses qui gravissaient souvent ce mont.

De nos jours, le muguet représente l’emblème de la compagnie de mode Christian Dior. Ses collections et vêtements sont ornés de brins séchés.

Le muguet : une plante toxique

Même s’il renvoie au bonheur et à l’amour, le muguet est une plante très toxique. Il représente un danger pour l’organisme de l’homme. En effet, il contient une molécule toxique pour le cœur. Il s’agit de la digitaline.

En contact avec le muguet, l’homme peut avoir une indigestion. C’est pourquoi il doit rester loin de la portée des enfants.

Par ailleurs, il est important de savoir qu’en France, le Code pénal interdit la commercialisation du muguet sur une voie publique. Il faut obligatoirement avoir une autorisation pour sa vente. Cependant, sa vente est autorisée pendant toute la journée du 1er mai.

Que savoir sur le muguet, le porte-bonheur du 1er mai

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.