Les loirs constituent des espèces animales qui ont tendance à établir leur demeure dans nos maisons. On les retrouve généralement dans les combles, car ils recherchent la chaleur, mais aussi de quoi vivre. Cependant, la présence de ces rongeurs peut être synonyme de dégâts pour la famille, car ils mangent de tout dès qu’ils établissent leur nid. Ce texte vous donne des astuces pour éloigner les loirs.
Table des matières
Boucher les passages menant aux combles
Dans le but de tendre un piège au loir ou lérot, il faut veiller à ce qu’il n’y ait plus d’accès vers vos combles. Cela revient à fermer toutes les voies d’accès comme les arbres et autres espèces végétales pouvant servir de rempart. Le loir, cet animal nocturne, peut se servir des plantes pour rentrer dans votre maison. Taillez donc les plantes grimpantes, de même que les feuilles et herbes sèches de votre jardin pour limiter l’intrusion des loirs rongeurs. Ensuite, il faut songer à fermer les failles potentielles qu’il y a dans vos murs. Les loirs de combles peuvent aussi profiter de ces brèches. Cette étape doit impérativement venir avant la pose des pièges pour capturer des loirs.
Affoler les loirs au moyen d’appareils ultrasons
Il est également possible de se servir des appareils ultrasons pour effrayer les lérots. Ils ont la capacité de modifier l’atmosphère autour des rongeurs de la famille des glirides. Les sons provenant de ces appareils ont la capacité de stresser les loirs. Il faut cependant rappeler que la puissance d’un appareil ultrasons est fonction de sa qualité. La meilleure option est l’appareil en mesure d’émettre des fréquences multiples. De même, les appareils ultrasons sont limités par barrières physiques. Il faut donc veiller à ce que le grenier soit assez exploitable.
Recourir à des pièges
Au moyen des pièges, vous pouvez facilement capturer des loirs. Il faut néanmoins opter pour des pièges non létaux. L’un des accessoires indispensables à la réussite de votre capture est la nasse grillagée. Ces types de nasses peuvent être facilement trouvés chez les commerçants. Une fois acquis, il suffira d’étaler la nasse au niveau du passage en se servant de gants. Ceci faisant, vous éviterez de laisser votre odeur sur l’appât. Toutefois, le meilleur moment pour opérer un piégeage de loirs est l’été. Cette période est celle même où ils se reproduisent énormément. Si vous procédez à un piégeage en hiver, vous augmentez les chances de ces espèces d’être désorientées dans la nature.
Qu’en est-il des rodenticides ?
Les produits rodenticides sont disponibles à un taux élevé dans le commerce. Toutefois, ils ne sont pas conseillés pour éloigner les loirs. Loin de là, ces produits sont dangereux et peuvent notamment provoquer une hémorragie chez l’animal. À l’instar des rodenticides, les pièges à moitié létaux représentent un danger. En réalité, si vous avez des animaux de compagnie, ils pourront être facilement intoxiqués par ces produits. Préférez d’autres alternatives qui peuvent vous permettre d’éliminer l’animal, sans pour autant le faire avec de vives douleurs.
Si vous désirez vous débarrasser des loirs, il existe plusieurs méthodes auxquelles recourir. Cependant, il est préférable d’opter pour des méthodes non létales et opérer lorsqu’ils sont en période de gestation.