Jardin

Préparer votre jardin pour les beaux jours, que faire de vos déchets verts ?

media preparer dechets.jpg

Les végétaux issus de l’entretien de votre jardin et accessoirement ceux de votre cuisine sont qualifiés de déchets verts. Ce sont entre autres les épluchures de légumes, les feuilles mortes et bien d’autres. Pour la protection de l’environnement et un meilleur cadre de vie, il est important de trouver un moyen adéquat pour mieux les gérer.

Que faire de vos déchets verts ?

Les ordures ménagères sont en grande partie constituées de déchets verts. À défaut de les brûler ou encore de les jeter en pleine nature, il existe des solutions adéquates pour leur gestion. Vous pouvez en effet procéder à un recyclage des déchets verts ou les introduire dans un processus de production d’énergie.

Faites une collecte sélective

Il existe aujourd’hui des communautés qui se mettent ensemble pour collecter les déchets verts. La périodicité (jour, semaine) dépend uniquement d’une décision collective. Parfois, la collecte peut se faire sur une demande d’un membre de la communauté. Une fois le ramassage des déchets verts effectué, les différents membres décident de ce qui adviendra des résultats de leur collecte.

déchets verts, jardin

Confiez la gestion des déchets verts à une entreprise de recyclage

Les déchets verts collectés peuvent être confiés à une entreprise de recyclage. Cette dernière se chargera de les broyer et de les mettre sous forme de fertilisants naturels. Ces derniers pourront ensuite être utilisés comme compost pour fertiliser le sol de votre jardin ou potager.

Faites du compostage domestique

Vous n’êtes pas obligé de vous mettre en groupe pour la collecte de vos déchets. Vous pouvez en effet décider de faire votre propre compost en fonction des déchets ménagers que vous avez. C’est facile à faire et cela constitue une grande source de matière première. Il faut savoir que le compostage maison est entièrement légal. Vous pouvez donc le faire avec des branchages broyés, des fleurs fanées, de la sciure de bois et bien d’autres éléments encore.

Faites du broyage ou du paillage

En coupant l’herbe de votre jardin au cours de l’entretien de ce dernier, vous pouvez vous servir de cette dernière pour faire du paillage de la terre. Pour les branches, elles peuvent être broyées également dans le même objectif. Ces méthodes sont économiques et naturelles.

Ce qu’il ne faut pas faire

Les déchets verts ne doivent en aucun cas être brûlés. C’est en effet un acte qui est formellement interdit. La loi est foncièrement contre ce type de pratique. Procéder à un tel acte pollue l’environnement et dérange le voisinage. Des risques d’incendie sont également possibles. De plus, vous vous exposez à une amende de 450 euros ou plus. Cependant, en cas de force majeure (épidémie sur les végétaux) il est possible qu’une dérogation soit accordée par les autorités.

Pour préparer votre jardin pour les beaux jours, il est important d’appliquer des méthodes conventionnelles de gestion des déchets verts. Un recyclage pour une meilleure utilisation est la bonne façon de s’occuper de vos déchets après l’entretien de votre jardin. Vous pouvez pour cela les confier à une entreprise spécialisée ou le faire vous-même.

Vous pouvez lire également : les 4 avantages de la maison cubique