Jardin

Pourquoi le garage à ossature en bois est un choix écologique pour votre véhicule ?

Pourquoi le garage à ossature en bois est un choix écologique pour votre véhicule ?

Pourquoi le garage à ossature en bois est un choix écologique pour votre véhicule ?

Il est souvent nécessaire de disposer d’un garage pour protéger son véhicule. Cependant, dans le but de respecter l’environnement, il faut trouver des alternatives écologiques pour sa construction. De plus en plus de personnes optent ainsi pour les garages à ossature bois, une solution qui offre de nombreux avantages. Découvrez-les.

Flexibilité de conception

Le montage d’un garage en kit est simple, même pour les personnes qui n’ont pas de compétences particulières en bricolage. Contrairement aux garages en béton, il ne nécessite pas d’entreprendre des travaux de terrassement significatifs.

Que ce soit pour garer un ou plusieurs véhicules ou pour d’autres usages, il existe des modèles de différentes dimensions pour répondre aux besoins de chacun. En effet, il est possible d’aménager le garage à votre façon en ajoutant :

  • une double porte ;
  • une porte de service ;
  • des fenêtres ;
  • ou encore une toiture en tuiles ou plate.

Notez aussi que le bois servant pour la construction des garages en kit peut être utilisé pour fabriquer une pergola fermée. Bien que l’ajout d’options ait un prix, le coût total d’un garage préfabriqué en bois reste 2 à 4 fois moins élevé que celui d’un garage en béton de même surface et avec les mêmes caractéristiques.

Construction robuste et esthétique

Le principal avantage d’un garage en bois est sa belle apparence et sa résistance. Ces structures s’intègrent parfaitement dans l’environnement extérieur et sont tout aussi solides que les garages en briques.

Après avoir été traité par autoclave, le bois peut supporter l’humidité pendant dix ans sans entretien, à l’exception de l’application d’un nouveau traitement hydrofuge. En matière d’esthétique, il est possible de conserver l’apparence naturelle du bois ou d’opter pour un vernis teinté lors de l’achat.

Parking à usages polyvalents

Un garage n’a pas uniquement pour fonction de protéger votre voiture, votre camionnette ou votre camping-car. Il peut également être utilisé pour aménager un espace de bricolage, ranger vos outils ou comme lieu de stockage. De plus, ce nouvel espace peut être utilisé comme annexe ou dépendance de votre maison.

Vous pouvez le transformer en bureau ou en salle de jeux par exemple. Les possibilités sont infinies, il suffit de laisser libre cours à votre créativité.

Quel bois choisir pour votre garage en kit ?

Le bois est souvent préféré pour sa longévité et sa résistance aux aléas climatiques. Les meilleurs sur le marché sont les suivants :

Le mélèze

Le mélèze est généralement prisé pour son esthétique et sa durabilité. Avec une durée de vie moyenne de 30 ans, il est aussi apprécié pour sa grande résistance. C’est un bois résistant aux attaques de champignons et d’insectes, mais il peut être vulnérable aux termites. Sa densité en fait un matériau résistant au feu.

Le cèdre rouge

Ce bois est depuis longtemps apprécié des menuisiers pour sa durabilité et sa facilité de manipulation pour des travaux tels que le sciage, le collage ou la personnalisation.

Il peut résister aux fortes chaleurs et aux fortes pluies, ce qui en fait une alternative intéressante pour les cuisines d’été. De plus, le cèdre rouge est considéré comme le bois résineux le plus efficace, étant imputrescible et résistant aux champignons et aux insectes qui attaquent les bois secs. Il est donc parfaitement adapté pour une ossature en bois, pour édifier un garage, ou encore pour réaliser une pergola-terrasse.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.