L’abri de jardin est un espace rangement extérieur destiné à rester installé durant une période relativement longue. À vide, quelle que soit sa nature, il est doté d’un poids assez conséquent qui l’est encore plus une fois rempli. Ce dernier doit donc être posé sur un sol bien résistant comme une dalle en béton.
Qu’est-ce qu’une dalle en béton ?
Pour un abri de jardin, la dalle en béton représente la fondation : une surface horizontale. Elle est constituée de béton armé associé à des barres d’acier. Le béton armé est connu pour sa capacité à supporter des charges très importantes. Cependant, les barres d’acier sont chargées de le renforcer et d’améliorer sa résistance. La dalle en béton est de ce fait solide et robuste.
Par ailleurs, elle peut être fabriquée à partir de différents types de béton plus résistants les uns que les autres. Dans ce cas de pose d’un abri de jardin, le choix du béton s’avère relativement simple. Généralement, il faut se tourner vers un béton traditionnel de type C25/30 XF1, dosé à 300 ou 350 kg/m3 et de consistance S3.
Notez toutefois que la dalle en béton peut parfois subir quelques agressions lors de la pose de l’abri, il faut alors procéder à sa réparation sans tarder. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à découvrir Béton & Co, un spécialiste du matériel pour les chapes de béton qui pourra vous proposer le mortier adapté à vos besoins.
Les avantages d’une dalle en béton pour accueillir un abri de jardin
La fondation en dalle de béton pour un abri de jardin présente des avantages certains. Tout d’abord, elle permet d’isoler l’abri du sol et de lui conférer un support stable ou une excellente fixation. Votre abri de jardin pourra ainsi faire face aux vents violents et bénéficier d’une excellente longévité. De même, la dalle en béton confère une efficace étanchéité à l’abri. Bien évidemment, cet abri doit être prémuni de toute inondation. En ce sens, la dalle en béton permet de prévenir les remontées d’humidité par le sol.
De plus, elle permet de répondre à des questions d’assurance. En fait, votre abri de jardin peut être inclus dans votre assurance habitation. Cependant, la dalle en béton représente une nécessité pour pouvoir profiter de cette garantie. L’assureur demandera en effet que votre abri soit placé sur une œuvre de maçonnerie.
La fabrication de la dalle en béton par un professionnel
Pour construire la dalle en béton devant accueillir votre abri de jardin, l’intervention d’un professionnel est le plus souvent de rigueur. Vous pouvez être face à un terrain avec une certaine spécificité ou encore face à un abri de jardin répondant à des particularités architecturales. Dans l’un ou l’autre des cas, seul un spécialiste du béton saura comment s’y prendre.
Grâce à son savoir-faire, il mènera le chantier de A à Z pour aboutir à la construction. D’ailleurs, en tant que professionnel, il disposera des matériaux adéquats pour assurer ce dallage. Ainsi, vous aurez la garantie que le travail sera de qualité, avec un montage parfait et sans encombre. Le professionnel pourra même vous orienter lors du choix de l’abri, en fonction des spécificités de votre terrain et de votre budget.
La dalle en béton accorde une bonne résistance à l’abri, ce qui lui permet de bien assurer sa fonction.
Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.