Lorsque l’on s’intéresse à la pergola, on peut remarquer que cette dernière est considérée comme une construction de jardin qui permet de supporter des plantes grimpantes. Or, la pergola peut avoir bien d’autres intérêts que de simplement être un support. En effet, si son usage traditionnel concerne des plantes grimpantes, la pergola peut aussi créer une zone d’ombrage. Cela en fait donc une construction très intéressante dans un jardin souvent ensoleillé et permet d’obtenir un espace de détente pour le moins agréable. Bien entendu, il existe de très nombreux types de pergolas, chacune ayant des caractéristiques qui lui sont propres, et donc des avantages comme des inconvénients. On peut dans cet article s’intéresser au cas de la pergola en aluminium.
La pergola en aluminium
Choisir une pergola aluminium sur mesure, c’est choisir une structure qui présente à la foi un intérêt en termes de design et d’esthétique. En effet, l’aluminium est un matériau qui convient à presque tous les types d’extérieurs et qui ne crée pas de contraste trop important avec la plupart des jardins. Par ailleurs, il est tout à fait envisageable de peindre une pergola en aluminium si cela s’avère nécessaire. Les pergolas peuvent être autoportées ou adossées à un mur. Elles peuvent même être utilisées pour offrir une zone d’ombre à une piscine ou être dotées d’éclairage si cela est utile. Ainsi, il n’est pas surprenant de constater qu’il existe de nombreux types de pergolas en aluminium, il est donc important de bien se renseigner avant de faire un choix.
Les différentes pergolas
Comme pour beaucoup de choses, choisir une pergola va grandement dépendre de vos besoins comme de vos envies. Néanmoins, se pencher sur quelques types de pergolas peut déjà aider à se faire une idée des divers types disponibles et donc aider à faire un choix :
- Pergola toile : sans aucun doute la solution la plus économique, la pergola toile permet de profiter à tout moment d’une couverture ombragée. Bien entendu, une telle structure en aluminium demeure solide face aux intempéries, surtout dans la mesure où elle est dédiée à l’extérieur. Toujours pour des questions de résistance, la toile de cette pergola est enroulable. Un tel fonctionnement nécessite donc une motorisation et cette dernière est disponible sous une forme solaire.
- Pergola biodynamique : plus coûteuse que son homologue, la pergola biodynamique propose des lames orientables. Ces dernières, au-delà d’un meilleur design, permettent de proposer un abri ou une luminosité plus ou moins forte en les orientant. De plus, et contrairement à la toile, l’inclinaison de ces lames permet de favoriser le passage de l’air ou la luminosité. La pergola biodynamique est ainsi polyvalente. Un avantage pour le moins négligeable.
Ainsi, vous avez un premier aperçu sur les types de pergolas en aluminium qui peuvent remplir vos besoins. Il existe bien entendu quelques options les concernant, on peut notamment penser à une structure brise-soleil qui permet de s’abriter complètement sous la pergola. On peut également évoquer, comme mentionné plus haut, à un potentiel éclairage en LED dans le but de profiter de sa pergola même en pleine nuit.
Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.