Jardin

Pompe de piscine et nuisance sonore, que faire ?

Pompe de piscine et nuisance sonore, que faire ?

Ceux qui n’ont jamais été confrontés au problème ne le savent pas, mais les pompes de piscine représentent une source importante de tensions entre voisins. Selon les modèles et leurs qualités, elles peuvent émettre des bourdonnements constants. Or, si elles sont installées trop près d’une propriété voisine, elles deviennent gênantes. Des affaires de ce genre ont déjà été amenées au tribunal. Alors, que faire pour éviter ce problème ?

Acheter une pompe de piscine de bonne qualité

La première chose à faire, c’est évidemment d’acheter un modèle de bonne qualité. D’abord, parce que la qualité de la pompe diminuera le bruit qu’elle produit de manière constante. S’il lui est parfois nécessaire de faire un peu plus de bruit une ou deux fois par jour, ce sera toujours temporaire.

Pompe de piscine et nuisance sonore, que faire ?

Ensuite, une pompe piscine de qualité a l’avantage de chauffer peu et de nécessiter peu de précautions. Résultat, vous pourrez la placer dans un local spécifique. Vous pourrez enterrer ou enfermer ce local (sans négliger de prévoir un accès facile) et l’isoler décemment afin de supprimer complètement la nuisance. Une pompe de mauvaise qualité surchauffera et causera des incendies. Vous serez obligés de la laisser à l’extérieur et son bruit agacera.

Réfléchissez l’agencement de votre piscine par rapport à vos voisins

Lorsque l’on décide de construire une piscine, il n’est pas rare de réfléchir longuement à sa taille, à sa forme, mais aussi à sa position et à sa disposition. On prend alors en compte son exposition au soleil, mais aussi l’intimité qu’elle offrira. Quand on se prélasse au soleil et que nos enfants s’amusent en maillots de bain, on préfère se cacher de la vue des voisins.

Dans ce processus, il faut donc aussi prendre en compte la nuisance que provoque éventuellement votre piscine à ces mêmes voisins. Ainsi donc, pensez à aménager le local technique de votre piscine pour qu’il ne soit pas trop proche de la propriété d’autrui. C’est un détail souvent anodin, mais facile à prendre en compte et qui vous évitera bien des ennuis.

Que faire si le local et la pompe posent déjà problème ?

Si vous avez installé votre piscine ou que vous avez acheté une maison avec piscine, il arrive parfois que vous découvriez trop tard la nuisance que cela provoque pour vos voisins. Dans ce cas-là, vous n’avez pas vraiment le choix, vous devez agir. Si vous ignorez les plaintes de vos voisins, la jurisprudence des cas identiques ne vous donne pas beaucoup d’espoir de gagner.

Vous avez alors deux solutions. D’abord, celle de changer la pompe de la piscine pour réduire son bruit et pouvoir clore le local technique. Ensuite, vous pouvez déplacer le local technique en faisant des travaux. Évidemment, la première solution est bien moins coûteuse et pénible. Malheureusement, elle ne suffit pas toujours.

Pompe de piscine et nuisance sonore, que faire ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.