A LA UNEJardin

Fleur de Noël : Découvrez les 12 plus belles plantes pour une décoration festive

Fleur de Noël : Découvrez les 12 plus belles plantes pour une décoration festive

Noël approche à grands pas et suscite nos envies de décorations festives. Les magasins dévoilent les nouvelles tendances pour les sapins, les lumières et la décoration de table. Les catalogues regorgent d’idées pour embellir l’intérieur et l’extérieur des maisons.

Même en hiver, les fleurs apportent une touche spéciale à la période des fêtes. Chaque année, plantes et fleurs illuminent les maisons et les tables de réveillon.

Il existe plusieurs variétés de plantes qui fleurissent en hiver, certaines étant particulièrement emblématiques de Noël. Découvrez le top 12 des plus belles plantes de Noël !

La plante de Noël

Le poinsettia est la plante emblématique du mois de décembre, surnommée “étoile de Noël” à cause de ses belles feuilles rouges en forme d’étoiles. Ces dernières sont souvent prises pour des fleurs, mais ce sont en réalité des feuilles qui deviennent rouges. Ce contraste entre le rouge et le vert en fait une plante parfaite pour décorer une pièce aux couleurs classiques mais élégantes de Noël.

La jacinthe: Une plante à bulbe populaire

La jacinthe est une fleur populaire pendant les fêtes de fin d’année. Avec ses clochettes élégantes et son parfum délicat, elle apporte une touche d’élégance à tout espace. Sa floraison s’étend de décembre à mars et peut être admirée dans les jardins au printemps.

Le kalanchoé de Noël: une plante populaire

Le kalanchoé est une plante aux larges feuilles brillantes et découpées. Sa floraison rouge éclatante dure au moins deux mois, ce qui en fait une décoration parfaite pour Noël. Elle s’épanouit facilement à l’intérieur.

La fleur de Noël

La rose de Noël fleurit en hiver et sous la neige. Ses cinq pétales sont généralement blancs, parfois légèrement rosés. Cette fleur délicate préfère l’extérieur à l’intérieur car il fait trop chaud pour elle. Rustique et ornant le jardin pendant les mois d’hiver, cette plante vivace apporte de la beauté lorsque les autres végétaux sont dénudés.

Le cactus de Noël: une plante festive et colorée

La plante fleurit de décembre à janvier.
Elle est disponible en différentes couleurs, comme le rose, l’orangé et le rouge.
Facile à entretenir et peut durer des décennies.

La plante parasite appelée “le gui

La tradition d’embrasser sous le gui vient du Nord de l’Europe, où il est considéré comme un symbole de chance et de longévité. Cette plante, appréciée des druides, a des feuilles fines et allongées ainsi que des fleurs jaunes qui se transforment en baies blanches reconnaissables. Attention cependant, car ses baies sont extrêmement toxiques !

Les caractéristiques du houx

Le houx, un incontournable des décorations de Noël, est très présent dans les couronnes et sur les tables du réveillon. Son feuillage vert intense et brillant est très résistant, mais attention, il pique ! Les baies rouges toxiques du houx en font un symbole typique de Noël pour de nombreuses civilisations.

La guzmania : une plante exotique

Le guzmania est une plante d’intérieur populaire en période de fêtes, principalement appréciée pour sa couleur rouge vif. Sa fleur graphique se distingue au milieu des feuilles vertes disposées en rosace. Cette plante exotique apporte chaleur et originalité pendant l’hiver, mais elle nécessite une attention particulière car elle a besoin d’être arrosée régulièrement pour fleurir deux fois par an, en été et au début de l’hiver.

Le cyclamen de Perse: une plante charmante

Le cyclamen de Perse est une plante robuste au magnifique feuillage vert foncé et légèrement marbré, mettant en valeur ses pétales légèrement ondulés. Elle demande un arrosage régulier mais léger et fleurit tout l’hiver, revenant chaque année. Les variétés à fleurs rouges sont très appréciées pendant les fêtes de fin d’année pour leur beauté éclatante.

La plante d’intérieur : l’anthurium

L’anthurium se distingue par son spadice au centre d’une large et ronde feuille rouge en forme de cœur, appelée bractée. Sa forme symbolise l’hospitalité, ce qui en fait la plante idéale pour les moments festifs. En plus d’ajouter une touche exotique à la décoration, l’anthurium apporte une note originale à toute ambiance.

L’amaryllis: Une belle fleur à découvrir

La fleur d’amaryllis rouge est une plante d’intérieur très appréciée à Noël. Ses feuilles vert tendre partent du bulbe et se déploient en longs rubans. La fleur de l’amaryllis pousse rapidement pour s’épanouir en forme de trompette au sommet d’une grande tige majestueuse, offrant ainsi une rare élégance.

La beauté de l’orchidée

Les orchidées sont des fleurs populaires pour la décoration intérieure, en particulier pendant la période de Noël. Elles nécessitent peu d’entretien et apportent une touche raffinée à n’importe quel espace. Disponibles dans une variété de couleurs et de formes, elles ajoutent une belle note florale à toute table de réveillon.

Fleur de Noël : Découvrez les 12 plus belles plantes pour une décoration festive

Rédactrice passionnée par l’univers de la maison. Diplômée en architecture d’intérieur. Elle partage avec ses lecteurs ses conseils, ses astuces et ses coups de cœur pour créer des espaces de vie harmonieux, confortables et personnalisés.