A LA UNEJardin

Planter et cultiver l’hortensia

Planter et cultiver l’hortensia

De leurs magnifiques boules de fleurs et leurs grandes feuilles de chênes, les hortensias peignent les campagnes de France d’un paysage pittoresque. Ces arbustes rustiques s’invitent également dans les maisons pour orner les jardins et les balcons. Comment les cultiver pour favoriser leur majestueuse floraison ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour planter les hortensias.

Quelles sont les caractéristiques de l’hortensia ?

L’hortensia ou hydrangea est un arbuste originaire du Japon et d’Amérique. Cette plante horticole se présente comme des inflorescences en forme de boule ou de panicule. Voici ses principales caractéristiques :

  • Type : ce sont des arbustes de la famille des hydrangeaceae, cultivés principalement dans une jardinière, dans un pot ou directement dans la terre.
  • Hauteur : ces plantes à fleurs poussent assez rapidement avec une vitesse de croissance de 40 à 50 cm par an, en moyenne. Il n’est donc pas rare de retrouver des hortensias de 2 à 5 m de hauteur à la maturité.
  • Feuilles : les hortensias sont des plantes vivaces au feuillage caduc, de couleur verte ou panachée. Celui-ci a un aspect légèrement crénelé et fait environ 20 cm de long.
  • Fleurs : ils peuvent prendre différentes couleurs, selon les variétés et les conditions de plantation. Cultivés en sol acide, ils existent en blanc, en bleu, en violet et en pourpre. En milieu basique, ils virent au rouge vif, au rouge foncé et au rose.
  • Conditions de plantation: les hortensias peuvent être cultivés sur un sol calcareux ou acide. Ils nécessitent une exposition ombre ou semi-ombre au soleil.
  • Plantation et floraison : il faut enraciner les tiges au mois de septembre pour s’attendre à une belle floraison au prochain été. Les hortensias poussent et fleurissent entre juin et octobre, avant d’entrer en dormance pendant la saison fraîche.
  • Entretien : ces arbustes à fleurs de l’Asie s’entretiennent facilement et ne nécessitent que des soins basiques. Contrairement aux autres plantes de jardin, ils n’ont pas besoin s’assainissant.
  • Maladies et nuisibles: les hortensias sont susceptibles d’attraper de l’oïdium ou de la pourriture grise. À défaut d’entretien, ils risquent également de se faire envahir par les cochenilles et les araignées rouges.

Comment planter l’hortensia ?

L’hortensia a besoin d’un soleil doux pour s’épanouir complètement. C’est pourquoi il faut le planter au début ou pendant la saison chaude. S’il est mis en pot ou dans une jardinière, il est essentiel de l’installer dans un emplacement ombragé ou semi-ombragé. En effet, la famille des hydrangeas ne tolère pas une forte exposition au soleil.

Cet arbuste rustique nécessite un sol riche et humide pour se développer correctement. Il est possible de le planter dans un contenant préalablement préparé avec de la terre de bruyère ou le mettre directement au sol, dans le jardin. Il convient de laisser un trou au fond avant de poser la motte, afin de favoriser le drainage.

Voici toutes les étapes à suivre pour faire pousser efficacement les hortensias :

  • creuser un trou sur le sol destiné à la plantation,
  • préparer du compost et le mélanger à la terre extraite précédemment,
  • ajouter de la corne torréfiée au fond du trou,
  • garnir ce dernier du mélange terre-compost,
  • dégager les bulles d’air dans la motte en le passant dans un seau d’eau,
  • placer celle-ci dans le trou préparé,
  • recouvrir de terre et tasser délicatement à la main,
  • arroser et tapisser d’un paillage pour préserver l’humidité du sol.

Comment entretenir les hortensias ?

Les hortensias nécessitent un apport suffisant en engrais pour fleurir. Autrement dit, il convient de nourrir la plante au moins une fois par an. L’idéal serait d’ajouter l’amendement tous les mois de la période de végétation. À la fin de la floraison, il est indispensable d’ôter les fleurs fanées et de tailler l’arbuste, au risque d’entraver l’épanouissement de la plante au prochain cycle.

Planter et cultiver l’hortensia

En outre, ces plantes ont besoin d’un sol humide pour se proliférer. Il est impératif de les arroser régulièrement ou de les laisser sous la pluie. Il faut noter que même si les hydrangeaceae sont connus pour résister à l’intempérie, il convient néanmoins de protéger les jeunes pousses pendant la saison hivernale. Un voile spécialement prévu à cet effet est disponible en commerce.

Pour terminer, il est conseillé de pulvériser de l’insecticide sur la plante, afin de prévenir l’invasion de cochenille et des autres parasites. Ce traitement préventif doit être fait au printemps. En cas d’apparition de pourriture grise ou d’oïdium, il faut retirer la partie contaminée et appliquer du soufre sur la plante.

Comment orner avec de l’hortensia ?

Avec leurs magnifiques inflorescences de différentes couleurs, les hortensias peuvent à eux seuls décorer les balcons, les terrasses ou les pergolas. Cependant, ils peuvent également être associés à d’autres plantes de terre de bruyère comme le Magnolia et le Camélia.

Pour une décoration d’extérieur réussi, il est possible de choisir le type et la couleur de l’hortensia adapté à l’environnement. Cette plante existe notamment en 80 espèces, dont les plus connues sont l’hydrangea annabelle à fleurs blanches, le macrophylla « Nikko blue » de couleurs bleu azur, et l’hydrangea serrata rosée.

Les hortensias se présentent souvent comme des arbustes de taille moyenne comme le cas des paniculatas et des quercifolia. Ceux-ci prennent la forme d’un cône dressée et peuvent très bien constituer une haie, par exemple. Mis à part les hydrangeas arborescents, il existe aussi des hortensias grimpants comme l’hydrangea petiolaris pour décorer les pans de mur.

Il faut noter que les hortensias peuvent changer de couleurs selon le pH du sol. En milieu acide, ils conservent leur pigmentation naturelle. En milieu basique, en revanche, les hortensias bleus tirent vers un ton violet, rose ou rouge.