Jardin

Piscine : les points sur la facilité d’installation et le confort d’utilisation

Piscine : les points sur la facilité d’installation et le confort d’utilisation

Pour moins ressentir la chaleur étouffante de l’été, vous avez décidé de construire une piscine chez vous. Cependant, vous vous demandez laquelle choisir entre la piscine en béton et la piscine coque. Tous les deux plébiscitées par les particuliers, elles présentent autant d’avantages que d’inconvénients.

La piscine en béton

La piscine en béton est le type de piscine le plus populaire. Appréciée par les particuliers en raison de la qualité de construction, elle peut être coulée ou projetée. Les piscines sont notamment nombreuses dans le sud de la France, en raison des conditions météorologiques favorables. Par exemple, si vous cherchez un pisciniste dans le Gard pour la réalisation de votre piscine en béton, vous trouverez facilement un spécialiste régional.

Les avantages de la piscine en béton

La piscine en béton offre de nombreux avantages, à commencer par sa construction qui offre une grande liberté au niveau du choix du revêtement. Notez que la piscine en béton peut être revêtue avec une membrane armée, des carreaux de verre, une mosaïque, un liner, etc.

Cette polyvalence permet à tous les propriétaires de trouver le revêtement qui convient parfaitement à leur besoin. En plus du revêtement, vous avez l’avantage de pouvoir choisir la forme de votre piscine. Étant donné que le béton armé a la capacité d’épouser parfaitement toutes les formes possibles, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Il en est de même pour la taille, les dimensions et la profondeur du bassin. Pour finir, la piscine en béton est très résistante, elle s’adapte à tous les types de sols et elle a une durée de vie relativement longue.

Piscine en béton : ce qu’il faut prévoir

L’un des principaux inconvénients de la piscine en béton est le temps de construction. Il dépend fortement des intempéries et des conditions climatiques. De manière générale, il faut environ 4 à 6 semaines pour la réalisation des travaux. Il faut ensuite au moins 30 jours pour le séchage. De plus, il est nécessaire de faire appel aux services d’un professionnel pour garantir la réussite et l’assurance des travaux.

Piscine : les points sur la facilité d’installation et le confort d’utilisation

La piscine coque

Bien qu’elle soit moins populaire que la piscine en béton, la piscine coque fera le bonheur de vos invités qui viendront profiter pleinement de votre jardin.

Les avantages de la piscine coque sont nombreux. Il faut savoir qu’elle est facile à installer et le temps de réalisation est très court puisqu’elle ne nécessite pas de grands travaux. En outre, elle est facile à entretenir et ne coûte pas cher. En ce qui concerne la structure, elle est à la fois résistante et durable.

En effet, que celui-ci soit en résine, en polyester ou en fibre de verre, la piscine est livrée déjà imperméable. Quant au design, vous retrouverez sur le marché une diversité de forme et de design de piscine coque. Il est donc possible d’apporter une touche d’originalité à une piscine coque en choisissant par exemple une forme qui sort un peu du commun.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.