Vous venez d’acheter une piscine tubulaire de la marque Intex et vous avez hâte d’y nager pour la première fois ? Soyez patient, vous devez d’abord choisir son emplacement, l’assembler et procéder au remplissage. Apprenez à installer votre piscine en 5 étapes grâce à cet article !
Table des matières
Étape 1 : sélectionnez avec soin l’emplacement de votre piscine tubulaire Intex
Avant d’assembler la piscine tubulaire que vous aurez peut-être trouvée grâce au comparatif et guide d’achat www.piscinetubulaire.net, il convient de trouver son emplacement idéal. Le sol sur lequel votre piscine se trouvera doit bien entendu être le plus plat et le plus nivelé possible. Il est donc préférable d’installer votre bassin sur de l’herbe ou sur de la terre ferme, car la structure peut s’enfoncer dans le sable sur un sol trop meuble.
Vous pouvez également choisir un emplacement proche du point de prise d’eau et d’une prise de courant, afin de pouvoir connecter facilement le système de filtration (dispositif de filtration, purificateur à élément filtrant, etc.). Enfin, choisissez bien sûr un endroit ensoleillé pour vous assurer le meilleur confort de baignade. Il convient donc d’éviter de placer votre piscine trop d’éléments comme un chalet de jardin ou une pergola qui pourraient lui faire de l’ombre au quotidien.
Étape 2 : mettez au propre et préparez l’emplacement de votre piscine
Avez-vous déterminé l’emplacement idéal pour la piscine tubulaire ? Parfait ! Vous devez maintenant préparer le terrain. Pour ce faire, dégagez le futur emplacement de la piscine : enlevez les cailloux, les mauvaises herbes et autres racines qui pourraient endommager ou percer le revêtement du dispositif. Une fois que votre emplacement est prêt à accueillir votre piscine, placez un tapis de sol pour protéger votre piscine. Il est à noter que le tapis peut parfois être inclus dans votre kit de piscine.
Étape 3 : déballez soigneusement votre piscine
Vous pouvez maintenant ouvrir le pool box et sortir délicatement tous les éléments (tuyaux, liner, etc.) qui se trouvent à l’intérieur. Avant de procéder au montage de votre piscine tubulaire, nous vous recommandons de vérifier soigneusement si tous les composants sont présents. Pour ce faire, servez-vous du schéma proposé dans le guide d’utilisation.
Étape 4 : assemblez votre piscine tubulaire
Les piscines tubulaires présentent de nombreux avantages. Par exemple, grâce à leur système de tubes à clipser, leur montage est très simple et rapide. L’opération prend en moyenne 1 heure et 30 minutes. Pour certains modèles, une trentaine de minutes peuvent déjà suffire pour que la piscine tubulaire soit prête à recevoir de l’eau.
Pour commencer le montage, étalez le liner sur le sol et laissez-le chauffer au soleil quelques minutes pour le détendre et l’assouplir. Pendant le temps d’attente, nous vous invitons à (re)lire attentivement les instructions. Cela vous permettra d’identifier clairement les différentes étapes de l’assemblage. Ensuite, il vous suffit de visser les différents tubes qui composent la structure les uns aux autres. Une fois votre structure érigée, il ne vous reste plus qu’à installer votre système de filtration et à le laisser temporairement déconnecté. Ensuite, disposez à proximité de votre piscine les divers accessoires (écumoire de surface, échelle de sécurité, etc.).
Étape 5 : remplissez votre piscine
Attendez patiemment, votre piscine tubulaire sera bientôt prête à l’emploi ! Avant de commencer le remplissage, assurez-vous que la partie intérieure du bouchon de vidange est bien fermée et que la partie extérieure est correctement orientée. Ensuite, prenez votre tuyau d’arrosage et commencez à remplir votre dispositif. Il est important de s’assurer que la doublure reste plate et sans plis à ce stade. Sinon, arrêtez le remplissage pour tirer le liner et éliminer les éventuels plis.
Avant de remplir complètement votre piscine, remplissez-la dans un premier temps à seulement 1 ou 2 cm de hauteur, pour vérifier que le niveau d’eau sur tous les côtés de la piscine est le même. Si l’eau est stable, vous pouvez continuer à remplir le dispositif. En revanche, si la piscine bascule d’un côté, vous devez alors la vider et niveler votre terrain. Une fois votre bassin plein, vous pouvez brancher votre système de filtration.