Jardin

Piscine hors sol : faut-il protéger le fond ?

Piscine hors sol : faut-il protéger le fond ?

Pratiques à mettre en place, les piscines hors sol se déclinent en différentes formes. Faciles d’entretien, elles nécessitent toutefois des équipements adéquats pour les abriter des intempéries et de la saleté. Il convient notamment de choisir une couverture étanche pour leur fond. Mais quel type de matériau choisir ? Voici comment protéger le fond de votre piscine hors sol.

Quel tapis de fond choisir pour une piscine hors sol ?

Une fois l’emplacement de la piscine choisi, il vous incombe de trouver un tapis de fond adapté. L’objectif étant de prolonger la durée de vie du bassin. Le choix se révèle d’ailleurs très large entre les carreaux de mousse, la toile de sol, le rembourrage de moquette ou encore la sous-couche de revêtement de sol.

Attention, le choix du tapis de fond ne se fera pas au hasard. Selon des blogs proposant des conseils pour entretenir votre piscine (tel que https://accessoire-piscine-bois.com/que-mettre-sous-une-piscine-hors-sol) il faudra tenir compte des particularités du matériau. Est-il respirant ? Résiste-t-il aux perforations ? Est-il facile d’installation ? L’épaisseur, la sensation et le coût complètent la liste des critères de choix.

Piscine hors sol : faut-il protéger le fond ?

Quels sont les matériaux à privilégier pour un tapis de fond de piscine ?

Vous l’aurez compris, certains matériaux sont plus résistants que d’autres. Pour un tapis de fond, il est logique de privilégier les matières souples et faciles à mettre à plat. Le fond de votre piscine sera ainsi dépourvu de plis. Bien évidemment, le matériau idéal doit procurer une sensation agréable pour les pieds. Autrement dit, il doit être suffisamment doux et épais.

Les dalles en mousse

Très faciles à installer, les dalles en mousse EVA sont douces au toucher. Elles sont suffisamment épaisses et offrent une sensation agréable sous les pieds. Les dalles sont d’ailleurs faciles à découper. Qui plus est, elles sont légères et très simples à installer. En revanche, il s’agit d’un matériau non respirant et relativement coûteux.

La toile de sol fournie avec la piscine hors sol

Très souvent, les piscines hors sol sont livrées avec une toile de fond assortie. Celle-ci est à peu près similaire à une bâche. Elle protège de ce fait contre les perforations et les abrasions. Toutefois, le matériau est particulièrement fin, d’où la nécessité de prévoir une solution de rechange de meilleure qualité.

Le sable

Techniquement, le sable peut faire office de fond de piscine hors sol. Bien qu’il soit facile à niveler, il faudra s’attendre à ce que le sol s’érode en cas de fortes averses. Vous sentirez alors des creux sous vos pieds lorsque vous nagerez.

Le géotextile

Si votre piscine est de petites tailles, vous pouvez parfaitement l’installer sur du géotextile posé sur du sable ou sur le gazon. Ce matériau préserve le liner des plantes et des branchages qui risquent de le déchirer. Il a en effet l’aspect d’une moquette épaisse. Cette dernière devra néanmoins être traitée contre les champignons et les bactéries. Bien évidemment, la pose se fera minutieusement pour éviter les plis et les bosses.

Dans le cas d’une piscine hors sol de dimensions moyennes, mieux vaut prévoir un support composé de quelques centimètres de sable. Posez ensuite le géotextile par-dessus avant d’y installer la piscine. Le sable permet notamment de renforcer le terrain. Veillez toutefois à bien tasser le sable pour éviter que le sol ne bouge.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.