Jardin

Pin infesté de chenilles processionnaires, que faire ?

Pin infesté de chenilles processionnaires, que faire ?

Les chenilles processionnaires sont une espèce femelle de papillons qui s’attaquent à plusieurs essences d’arbre résineux, dont le pin en particulier, pour y pondre leurs œufs. Leur présence handicape la croissance de l’arbre et peut causer des dommages importants à la faune et à l’environnement. Heureusement, il existe des solutions pratiques pour préserver votre pin de l’invasion des chenilles processionnaires. Découvrez-les ici.

Les dégâts de la chenille processionnaire du pin

Les chenilles processionnaires du pin sont connues pour leurs poils urticants. Elles se nourrissent d’aiguilles de pin et ont pour habitude de se déplacer au sol, collées les unes derrière les autres. Lorsqu’elles s’installent sur un pin, elles peuvent causer des dégâts importants à l’arbre. En mangeant les aiguilles de pin, elles entraînent une croissance plus lente et un affaiblissement de l’arbre. Cependant, sur des plateformes spécialisées, comme sur ce site, vous trouverez des solutions efficaces pour empêcher l’invasion de chenilles processionnaires.

Par ailleurs, les poils urticants des chenilles ne sont pas juste nuisibles pour la flore. Ils peuvent également être très dangereux pour les animaux et les hommes, surtout les enfants. Au contact de la peau, ses poils peuvent provoquer des démangeaisons, des irritations et parfois des réactions allergiques. Quelques fois, ces réactions peuvent être encore plus graves lorsque les poils entrent en contact avec les yeux, la bouche ou les muqueuses respiratoires. Les symptômes dans ces cas varient selon le degré de l’exposition et la sensibilité de l’individu ou de l’animal touché. Elles peuvent inclure des malaises, des problèmes respiratoires, des vomissements, un choc anaphylactique. Si vous êtes face à une telle situation, il faut consulter au plus vite un médecin.

Pin infesté de chenilles processionnaires, que faire ?

Le piège : alternative à l’abattage ou à l’échenillage

La meilleure façon de s’occuper d’un pin infesté de chenilles processionnaires est de le traiter rapidement et de façon appropriée. Pour cela, il existe de nombreuses solutions. Parmi celles-ci, certaines options comme l’abattage ou l’échenillage sont particulièrement radicales. Elles sont à prendre en compte uniquement en dernier recours. En premier, il faut plutôt penser au piège à chenille. C’est la meilleure option pour un traitement efficace et rapide.

Les pièges à chenilles sont des dispositifs qui attirent les chenilles processionnaires en leur offrant un habitat. Ils sont spécialement conçus pour capturer ces dernières sans endommager l’arbre. Une fois les chenilles attirées, elles sont piégées dans des filets ou des bacs et peuvent être facilement éliminées. Cette méthode est très efficace et moins traumatisante pour l’arbre que l’abattage ou l’échenillage. Pour vous procurer un piège à chenille, vous pouvez consulter les plateformes de ventes spécialisées qui proposent des modèles de pièges écologiques, économiques et réutilisables. Pour ce qui est du choix, vous devez opter pour un piège à chenille dont la circonférence s’adapte au tronc de votre pin. À cet effet, il existe des modèles petits et grands qui sont ajustables et peuvent même être combinés.

Préservez vos arbres en bonne santé

Il est important de veiller à protéger vos arbres en bonne santé. Pour cela, vous devez prendre certaines dispositions et appliquer quelques mesures préventives nécessaires. Voici quelques conseils :

  • faites un diagnostic de santé régulier de vos arbres pour détecter les parasites et les maladies à temps,
  • utilisez des produits biologiques et écologiques pour lutter contre les parasites et les maladies,
  • enlevez les mauvaises herbes et autres déchets autour des arbres pour éviter la propagation des maladies,
  • appliquez une fertilisation et un paillage adaptés à votre type d’arbre.

De plus, pour garder en particulier votre pin à l’abri des chenilles processionnaires, vous devez surveiller régulièrement l’apparition des papillons femelles et leur déplacement. Dès lors que vous remarquez une activité anormale, installez immédiatement des pièges à chenilles autour de votre arbre pour les capturer avant qu’elles ne quittent l’arbre.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.