Jardin

Pergola en bois : quels sont les avantages ?

image avantages pergola quels sont bois.jpg

Lorsque vient la période estivale, l’une de vos envies est certainement de vous installer de temps en temps sur votre terrasse tout en étant à l’abri du soleil. Pour cela, c’est une pergola qu’il vous faut. Il en existe dans plusieurs matériaux, mais celle en bois a bien plus d’avantages.

Pergola en bois, naturelle et durable

Parmi les avantages de la pergola en bois, le premier auquel on pense généralement, c’est son coté naturel. En effet, la pergola en bois permet une intégration avec votre jardin car il s’agit d’un matériau naturel. La pergola en bois peut aussi s’intégrer dans la végétation. Les plantes peuvent alors grimper sur sa façade.

En plus de son côté naturel, le bois est un matériau durable. D’ailleurs pour s’assurer de ce facteur important, nous vous conseillons d’opter pour une pergola en bois certifié PEFC. Pour ce qui est des essences utilisées pour la fabrication d’une pergola en bois, on peut citer le moabi ou le teck. Ce sont des bois qui présentent une bonne résistance face aux insectes ainsi qu’à l’humidité.

Puisque vous voulez être protégé de la chaleur et du soleil, c’est l’occasion de vous rappeler que le bois est un très bon isolant. Ce matériau a en effet des propriétés isolantes qui vont vous protéger contre la chaleur.

pergola en bois

Une pergola belle et facile à entretenir

En choisissant une pergola en bois, vous joignez l’utile à l’agréable. En plus de bien vous protéger contre les rayons de soleil, le bois donnera également à votre pergola une touche très chaleureuse. C’est en effet un matériau qui va apporter un mélange entre le traditionnel et l’agréable.

En plus d’être au rendez-vous sur le plan esthétique, la pergola en bois a aussi l’avantage d’être facile à entretenir. Tout ce que vous aurez à faire, ce sera de procéder à un traitement du bois après 3 ou 4 années. Ainsi, ce bois conservera ses propriétés pendant de longues années.

Notons par ailleurs que c’est un matériau indémodable. On l’utilisait déjà au Moyen-Âge pour la confection des meubles, c’est encore le cas aujourd’hui. Avec une pergola faite en bois, vous ne courez pas le risque de vous entendre dire dans quelques années que votre pergola est démodée.

Pergola en bois, économique et modulable

Si le budget que vous avez prévu pour acheter votre pergola n’est pas important, l’idéal serait de vous tourner vers une pergola en bois. Si vous avez vraiment un petit très réduit, vous pouvez alors opter pour le pin traité. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de noble, vous pouvez choisir le chêne ou le cèdre.

Le bois est un matériau que l’on travaille facilement. Vous pouvez alors faire fabriquer une pergola qui correspond exactement à votre extérieur et aussi à ce dont vous avez envie. Avec le bois, vous pouvez faire réaliser une pergola simple, mais aussi une avec des formes complexes si vous le souhaitez.

Commentaires