Jardin

Pergola bioclimatique : quelle résistance face à la météo ?

picture bioclimatique resistance pergola.jpg

Apparue en Australie, la pergola bioclimatique a la particularité de s’accommoder à n’importe quelles conditions météorologiques. Cela est dû à ses ingénieuses lames orientables. Elle connaît actuellement un franc succès auprès des Français. Une telle structure séduit tout particulièrement ceux qui souhaitent profiter de l’extérieur de leur habitation, même lorsque la météo est peu clémente. Faisons le point sur la capacité de la pergola bioclimatique à s’accorder à toutes les conditions météorologiques.

La pergola bioclimatique : l’avantage des lames orientables

À l’instar de son homologue en dur, la pergola bioclimatique est un élément architectural faisant office d’espace de vie dédiée à la détente et à la fraîcheur. Elle se trouve à mi-chemin entre le store-banne et la véranda, et s’adapte à ravir sur une terrasse, en bord de piscine ou au cœur d’un jardin. Vous pouvez notamment voir ce que propose Habitat Conseils, un spécialiste de la menuiserie extérieure, pour comparer les modèles de pergolas bioclimatiques.

La particularité de la pergola bioclimatique tient au niveau de ses lames orientables. Ce sont bien sûr ces dernières qui lui permettent de s’adapter aux différentes conditions météorologiques, de même qu’à son environnement. Cette innovation permet au propriétaire de profiter d’un espace à la luminosité sur mesure. Grâce à elles, il peut réguler l’ensoleillement, la température ambiante ainsi que le courant d’air frais selon ses besoins. Ainsi, en cas de fortes chaleurs, en inclinant les lames, on crée automatiquement une zone d’ombre qui nous met à l’abri des rayons du soleil. Notons qu’elles bloquent efficacement la chaleur, sans toutefois l’évacuer durant les soirées fraîches.

En hiver, le propriétaire n’a qu’à les ouvrir pour laisser la lumière s’immiscer dans son espace vie et, éventuellement, dans la pièce attenante. La réverbération du soleil sur chacune des lames lui apporte une chaleur naturelle agréablement douce. Les lames orientables de la tonnelle peuvent de surcroît faire rempart aux intempéries (neige, gel, pluie…) ainsi qu’aux vents forts.

Force est donc d’admettre que la pergola est la promesse d’un espace de vie confortable dont on peut profiter en toute saison.

pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique : misez sur une structure en aluminium

Si les pergolas bioclimatiques résistent efficacement à la météo, c’est qu’elles sont majoritairement fabriquées à partir d’un matériau aussi solide que léger et qui résiste aux différentes variations de température. Il s’agit généralement de l’aluminium, plébiscité pour le fait qu’il ne craint ni les aléas climatiques ni la corrosion.

La pergola affiche en plus une résistance mécanique conséquente. Ces abris sont équipés de joints d’étanchéité qui sont très efficaces contre les problèmes d’infiltration. Les lames qui, elles aussi, sont faites d’aluminium garantissent une étanchéité sans failles lorsqu’elles sont fermées. La structure des pergolas bioclimatiques a été imaginée de façon à pouvoir résister aux vents, même les plus violentes.

Il existe aussi des modèles en PVC et en bois, mais les structures en aluminium sont les plus résistantes face aux conditions climatiques les plus difficiles. N’hésitez donc pas à consulter les professionnels de l’aménagement extérieur pour concevoir une pergola bioclimatique sur mesure.