A LA UNEJardin

Oignon de Trébons : quand, comment et où les planter ?

oignon

L’oignon de Trebons est un légume originaire des Hautes-Pyrénées qui doit sa réputation à sa douceur. Il est actuellement cultivé dans plusieurs régions de la France. Il s’agit d’une plante bisannuelle qui est semée d’avril à mai en extérieur en plein soleil. La meilleure méthode est de planter l’oignon de Trébons dans un sol préparé et mou, dans les sillons d’une profondeur de 5 cm. Que savoir sur la culture de cette plante ? Éléments de réponse.

Présentation complète de l’oignon doux de Trébons

L’oignon de Trebons est une plante qui se distingue par sa forme unique. Il dispose d’un aspect piriforme presque allongé et aminci vers le collet ou vers sa partie inférieure. Son charme réside surtout dans sa chair tendre, sucrée et agréable.

À la différence des autres types d’oignons dont l’acidité reste la caractéristique principale, l’oignon de Trebons est parfumé et doux. Il possède des bulbes blancs allongés de 10 à 18 cm de long. Sa tige est de couleur verte et irisée. Sa composition le rend croquant quand il est cru et moelleux quand il est cuit.

En ce qui concerne la hauteur de l’oignon de Trébons, elle est de 40 cm avec un bulbe de 5 à 7 cm de diamètre. Autre particularité, cette plante est appelée « l’oignon des quatre saisons ». La raison est toute simple. Elle peut être dégustée :

  • De mai à juillet : il s’agit de l’oignon doux primeur ;
  • D’août à septembre : il s’agit de l’oignon demi-sec, puis sec ;
  • De novembre à avril : les bulbes semés en automne produisent des cébars durant l’hiver. Ce sont eux qui sont utilisés pour faire des omelettes délicieuses.

L’oignon de Trébons ne fait pas pleurer comme les autres oignons. De plus, toutes ses parties peuvent être consommées.

Quand planter l’oignon de Trébons ?

Comme mentionné plus haut, l’oignon de Trébons est une plante bisannuelle. La méthode à suivre pour planter cette plante est simple. Il faut faire les semis à l’automne et au printemps. Cela permet de récolter des oignons frais fin mai voire début juin. La récolte des oignons demi-secs se déroule de juillet, août à septembre. Enfin, les cébars (oignons secs repiqués à l’automne) poussent à nouveau entre mars et avril.

Comment planter les oignons de Trébons ?

La plantation des oignons de Trébons de fin février à début avril permet en réalité d’écouler facilement l’eau et d’éviter qu’elle stagne au niveau des racines de la plante. Cela pourrait former un long talus dans les signons.

Les semis de l’oignon de Trébons doivent être mis dans une terre préparée et souple. Ils doivent être insérés dans des sillons profonds de 5 cm. Les petits bulbes sont placés à tous les 30 cm.

Les oignons de Trébons doivent être plantés dans une région au climat doux. Ils peuvent même être semés à partir du mois d’octobre.

Voici comment procéder :

  • Repartir les bulbes de 10 à 15 cm ;
  • Insérer les bulbes à 3 cm de profondeur avec la pointe vers le haut ;
  • Refermer les sillons et arroser soigneusement les plants.

Il est important de notifier que les oignons de Trébons sont gélifs. En d’autres termes, le gel peut les détruire. Il ne faut donc pas les semer dans une région où l’hiver est froid.

Comment entretenir les oignons de Trébons ?

Les oignons de Trébons ont besoin d’entretien pour bien se développer. D’entrée de jeu, il faut prévoir un petit tuteurage pour chaque plant ou un palissage. Cela permet à la plante de bien grandir en hauteur et d’éviter que les tiges ne se brisent au premier coup de vent.

Ensuite, il faut désherber le terrain pour permettre aux oignons de Trébons de s’épanouir. Il faut aussi leur assurer l’humidité, mais sans excès. Le tuteurage doit être bien suivi surtout quand la plante commence par grandir.

Les oignons de Trébons n’ont pas besoin de fertilisation. Il leur faut juste un peu de compost en surface quand les plants ont une hauteur de 10 cm. Un peu d’arrosage leur fera aussi du bien.

Quand récolter les oignons de Trébons ?

La récolte des feuilles fraîches et des bulbes d’oignons semés à l’automne se fait entre mars et avril. En mai-juin, il faut passer à la récolte des oignons provenant des semis de bulbilles. En août-septembre, il faut récolter les oignons demi-secs.

Comment conserver les oignons de Trébons ?

Le meilleur moyen de conserver les oignons de Trébons est de les installer dans un environnement très sombre, à l’abri de la lumière. Ils doivent être conservés à une température de 18 à 20 °C maximum. L’idéal serait de les entreposer dans un sous-sol frais. Ils ne doivent pas trop durer dans le réfrigérateur au risque de se ramollir.

Par ailleurs, il est important de blanchir les oignons avant de les congeler. Cela consiste à les plonger dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Cette astuce permet d’éviter que l’odeur des oignons envahisse tout le congélateur. Cela retarde aussi leur décomposition.

Pour conserver les oignons de Trébons durant tout l’hiver, il faut commencer par les sécher dans un environnement aéré sans humidité. Ils peuvent être ramassés lorsque leur tige devient sèche. Ensuite, il faut les conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, surtout celle du soleil. Cette pièce doit être tempérée, c’est-à-dire ni trop froide ni trop chaude.

Enfin, il existe aussi une astuce très simple pour empêcher que les oignons de Trébons pourrissent très vite. Elle consiste à les stocker dans une pièce à température ambiante et à l’abri de la lumière. Cela permet d’éviter qu’ils moisissent. Ils ont aussi besoin d’être aérés. Pour ce faire, il faut les mettre dans un filet.

Consommation de l’oignon de Trébons

Le goût délicieux de l’oignon de Trébons fait qu’il est utilisé pour faire plusieurs mets en cuisine. Les cebars sont généralement utilisés au printemps pour faire de la salade et des omelettes. La douceur et le goût savoureux de l’oignon primeur sont utilisés pour faire de la salade. Il peut aussi accompagner un apéritif. Dans ce cas, il se mange à la croque-au-sel.

Quant aux demi-secs, leur goût prononcé est utilisé pour agrémenter les plats en cuisine. En août-septembre, il est préférable de remplacer les oignons ordinaires par l’oignon de Trébons.

Les différentes variétés d’oignons

Il existe une large variété d’oignons qui se distinguent les uns des autres par leurs saveurs et arômes. Les plus connus sont l’oignon rouge, l’oignon blanc et l’oignon jaune. Cependant, d’autres types d’oignons peuvent s’ajouter à cette liste.

Les oignons jaunes

L’oignon jaune (Allium Cepa) est l’une des variétés les plus utilisées en cuisine. Il se décline aussi en plusieurs types :

Stuttgarter Riesen

Le Stuttgarter Riesen est un gros oignon jaune. Ses pôles sont plats. Il a un goût prononcé. Cette variété se produit et se conserve facilement. La plantation ou le semis du Stuttgarter Riesen se déroule entre février et avril, ou entre octobre et décembre. Quant à sa récolte, elle a lieu de juillet à septembre.

Alisa Craig

L’Alisa Craig est une variété d’oignon qui possède de gros bulbes. Il a un goût et une saveur très délicate. En cuisine, il est facile à farcir, à cuire ou à manger cru. Il se conserve très bien. Son semis se déroule de février à avril et sa récolte de mai à juillet.

Jaune paille des vertus

Le Jaune paille des vertus est un oignon utilisé pour réaliser les plats mijotés, des tartes et des soupes. Il a un goût très prononcé dans la bouche. Sa peau est dorée et sa chair bien ferme. Il se conserve très bien. Son semis se réalise de février à avril ou d’octobre à novembre. Sa récolte se déroule de juillet à septembre.

Oignon doux des Cévennes

L’Oignon doux des Cévennes est un oignon jaune qui possède une AOC. Sa chair est très juteuse, avec une saveur fine et sans amertume. Il a un arrière-goût de châtaigne. Il est utilisé pour préparer des tartes, des crèmes ou en purée. Son semis est planté de février à avril ou d’août à septembre. La récolte se fait de juillet à septembre.

Les oignons blancs

Les oignons blancs ont une peau semblable à celle du papier blanc et une chair blanche très douce. Leur teneur est élevée en sucre, mais avec une saveur piquante. Ils conviennent très bien aux personnes qui recherchent des oignons au goût prononcé à la fois doux et sucré.

Cette variété d’oignons est très utilisée dans la cuisine mexicaine et latino-américaine. Elle est subdivisée en deux catégories à savoir :

Le blanc hâtif de Paris

Il se reconnait à sa saveur douce et délicatement sucrée. Il est utilisé cru en salades ou cuit en poêlée de légumes. Son semis se déroule de mars à avril ou d’août en septembre. La récolte se fait d’avril à août.

Le Snowball

Le snowball est un gros oignon blanc très doux. Il est croquant lorsqu’il est intégré dans les sandwiches et les salades. Il se conserve facilement et résiste au froid. Son semis se fait de février à avril ou d’octobre à novembre. Quant à sa récolte, elle se fait de mai à août.

Les oignons rouges

Les oignons rouges représentent la variété d’oignons la plus douce. Leur taille est moyenne, voire grande. Leur peau est rouge pourpre foncé. Ils s’intègrent aisément dans les salades ou dans les aliments légèrement cuits. Il en existe trois types :

Le Red Baron

Le Red Baron est un oignon sucré et doux. Il est couramment utilisé cru en salade. Il a une durée de conservation moyenne. Il se sème entre février et avril. La récolte a lieu de juillet à septembre.

De Brunswick

Cette variété d’oignon rouge est sombre et aplatie d’un côté. Elle a une saveur piquante et subtile. Elle est rustique et se conserve bien. Son semis se réalise de février à avril. Sa récolte se fait d’août à septembre. Cette variété convient bien aux régions du nord de la France, car elle est tardive.

De Roscoff

Cette variété d’oignon est à la fois douce, sucrée, juteuse et peu piquante. Elle agrémente très bien les salades. Elle cuit rapidement. Après la cuisson, elle devient fondante. De Roscoff a un goût agréable dans les potées au chou ou dans les poêlées. Il possède une AOP. Il se plante entre février et avril et sa récolte se fait de juillet à août.

Les oignons espagnols

L’oignon espagnol est un type d’oignon utilisé dans plusieurs plats. Il possède une couleur jaune, avec une saveur douce. Il est très utilisé dans la friture ou dans les ragoûts et soupe. Parfois, l’oignon espagnol présente un goût légèrement sucré et se révèle savoureux lorsqu’il est consommé cru.