À l’approche de l’été, tous les restaurateurs s’activent pour installer un parasol sur leur terrasse. En effet, ce sont des véritables accessoires qui séduisent beaucoup la clientèle. Ainsi, parmi les différents types de parasols, optez pour celui qui pourrait s’adapter à votre espace et à l’architecture de votre bâtiment. Toutefois, certains critères doivent être également pris en compte dans le choix de votre parasol.
Table des matières
Pourquoi choisir un parasol rectangulaire professionnel ?
De nos jours, le parasol rectangulaire professionnel figure parmi les plus prisés en matière de protection solaire. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il présente un certain nombre d’avantages non négligeables. En effet, à cause de sa toile en forme de rectangle, ce type de parasol permet d’ombrager toute la surface d’une terrasse. Ainsi, les clients seront protégés des rayons du soleil et pourront profiter pleinement de la vue à l’extérieur. Le parasol rectangulaire peut être placé sur la terrasse ou le balcon. Pour plus d’informations sur le parasol rectangulaire professionnel, vous pouvez suivre ce lien.
L’importance d’un parasol professionnel
Qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un hôtel ou d’un café, l’installation d’un parasol professionnel dans le jardin ou sur la terrasse permet de protéger les clients des coups de soleil, tout en donnant plus de modernité à votre espace.
Les critères de choix d’un bon parasol professionnel
Si vous voulez attirer plus de clients et mettre en valeur votre restaurant, prenez en compte les critères suivants dans le choix de votre parasol :
Le type de mât
Vous pouvez distinguer différents types de mâts. Grâce à son mât central, le parasol déporté est très adapté pour ombrager les tables sur la terrasse et dans le jardin. Si vous avez un petit espace, ce parasol est également à privilégier. Le modèle inclinable avec un bouton-poussoir est très pratique, car vous n’avez pas besoin de déplacer toute la structure pour incliner la toile. Très tendance, le parasol déporté apporte une touche d’élégance et d’authenticité à votre extérieur. De plus, son mât peut très bien résister au vent.
La forme du parasol
Il existe différentes formes de parasol : carrées, rondes, rectangulaires, octogonales, etc. Le parasol rond convient surtout aux petits espaces. Vous pouvez l’installer avec une petite table ronde dans votre salon de jardin. Si votre espace est assez étroit (comme les trottoirs ou les balcons), choisissez le modèle rectangulaire. Quant au modèle carré, celui-ci est plutôt adapté aux tables carrées et aux espaces plus grands. C’est un modèle qui permet de bien protéger les clients du soleil.
La couleur du parasol
Vous devez savoir que la couleur de la toile a un impact sur la protection solaire qu’elle offre. En effet, les coloris clairs (jaune, blanc, beige, bleu) offrent une moindre protection, car ils laissent entrer un maximum de lumière. D’autre part, les coloris vifs (vert, gris, marron) donnent une ambiance un peu sombre, mais ils protègent les clients contre les rayons Anti-UV. Par ailleurs, si votre terrasse ou votre jardin ne dispose pas d’un grand espace, choisissez un parasol de couleur claire. Il en est de même pour les endroits qui ne sont pas exposés au soleil. Les couleurs sombres sont une bonne option pour les extérieurs assez grands. Toutefois, veillez à ce que la couleur de votre parasol soit assortie à votre mobilier de jardin, les tables et les chaises. Les couleurs claires avec des rayures sombres sont également très tendance.
Quelle matière pour la toile ?
Il est important de bien choisir la matière de la toile. En général, vous avez le choix entre :
- la toile en polyester ;
- la toile en acrylique.
La toile en polyester (en fibre synthétique) est très efficace pour se protéger des rayons UV et de la pluie. Cependant, la couleur du polyester peut s’altérer au fil du temps. Pour éviter cela, mettez une house de protection à la fin de la journée et lavez la toile de temps en temps. Quant à la toile en acrylique, c’est à la fois une anti tâche et anti moisissure idéale. Ainsi, elle a une durée de vie plus longue que la toile en polyester.
Les différents types de parasol professionnel
Voici les différents types de parasol professionnel qui peuvent être posés à l’extérieur de votre restaurant ou café :
Le parasol droit
Le parasol droit ou classique peut se placer n’importe où (à côté d’une table ou d’un transat). Avec sa toile polyester imperméable, le parasol droit offre une protection optimale contre la pluie. En général, ce type de parasol est doté d’un mât en bois de teck fiable et très résistant aux agressions extérieures. En plus, le parasol droit peut être incliné, selon l’inclinaison du soleil dans la journée.
Le parasol déporté
Très tendance, le parasol déporté s’adapte à toutes les situations. Pour être plus pratique, la plupart des modèles comportent une manivelle. Tout comme le parasol droit, la toile en polyester est capable d’arrêter les rayons de soleil en été. Avec son design, vos clients pourront tranquillement se détendre et profiter de la vue en plein air.
Le parasol inclinable
Le parasol inclinable a les mêmes caractéristiques que le parasol droit. En effet, son mât central peut être incliné et orienté, selon le sens que vous voulez. Par contre, il dispose d’une rotule sur la hauteur, afin de protéger les clients des différentes trajectoires du soleil. Le parasol inclinable est très résistant au vent. C’est le type de parasol le plus apprécié des restaurateurs, car il est disponible en plusieurs formes. En plus, vous pouvez le mettre sur le balcon, sur la terrasse ou dans le jardin.
Le parasol chauffant
Considéré comme chauffage d’appoint, le parasol chauffant est idéal, si vous voulez créer une ambiance chaleureuse dans votre restaurant, le soir. En général, le système est approvisionné en électricité ou en gaz. Ainsi, vous devez l’installer à proximité d’une bouteille à gaz ou d’une prise électrique. Il convient de noter que la température du parasol peut être réglée, selon les préférences des clients.
Osez l’audace !
Aujourd’hui, les parasols monotones placés au centre des tables deviennent de plus en plus démodés. Ainsi, pour plus de style, optez pour des modèles haut de gamme et attrayants comme ceux cités ci-dessus. Par ailleurs, adaptez votre modèle avec votre table de jardin ainsi que les autres accessoires. N’oubliez surtout pas que votre parasol doit toujours être ancré solidement au sol.
Quelles sont les options possibles ?
Si vous voulez offrir plus de confort à vos clients, ajoutez quelques équipements à votre parasol. Par exemple, vous pouvez équiper votre parasol de petites lampes LED sur la toile, le soir. Ainsi, les clients pourront profiter pleinement de leur repas et de la vue extérieure, même à la tombée de la nuit. La plupart de ces parasols fonctionnent avec de l’énergie solaire. Vous pouvez aussi équiper votre parasol d’un Bluetooth pour pouvoir mettre de la musique ou recharger un téléphone. Dans tous les cas, vous pouvez choisir les options, selon le design et les fonctionnalités que vous avez besoin dans votre restaurant.