Jardin

Liner armé : Que faut-il savoir sur ce type de revêtement pour piscine ?

Liner armé : Que faut-il savoir sur ce type de revêtement pour piscine ?

Esthétique et étanche, le liner est une solution de revêtement souple et coupée sur mesure. Il utilise la pression de l’eau pour se coller contre les parois de la piscine qui garantit son étanchéité. Sur le marché, il existe plusieurs types de liner : le liner classique ou membrane et le liner PVC armé. Chacun de ses revêtements a sa propre particularité. Dans la suite de cet article, nous vous donnons toutes les informations essentielles sur le liner armé pour piscine.

Liner armé : Qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé, membrane PVC, le liner armé est un revêtement ayant une épaisseur de 100/100ème ou 150ème. Sa fonction principale est d’assurer l’étanchéité de votre piscine. Par ailleurs, ce revêtement est composé de deux feuilles PVC qui sont toutes les deux renforcées par une armature en polyester. Celle-ci lui confère d’ailleurs une excellente résistance.

Vous pouvez opter pour son installation, si vous détenez des piscines à fortes fréquentations comme celles privées, mais à usage collectif et les piscines publiques. De plus, étant donné que ce type de revêtement est plus résistant que le liner classique, il est le meilleur allié des piscines chauffées.

Livré en plusieurs laizes assemblables et soudables directement sur le bassin, le liner armé s’adapte non seulement aux piscines de formes libres ainsi qu’aux piscines ayant des caractéristiques particulières comme les plages immergées. La pose d’une membrane armée est un travail technique. Pour ce fait, si vous avez un projet de rénovation de liner armé, il est indispensable que vous fassiez appel à un professionnel.

Liner armé : Quelles sont ses propriétés ?

La membrane en polychlorure de vinyle (PVC) est revêtement qui ne dépend pas du support sur lequel il est posé. Tout comme une peau ou un vêtement, le liner armé recouvre la structure interne de la piscine afin de la rendre étanche et imperméable à l’eau.

Ce revêtement résiste sur le même principe qu’une membrane classique, mais il est plus épais et plus résistant. De plus, comparativement à un liner simple qui a une espérance de vie de 10 à 12 ans, le liner armé a une durée de vie de 15 à 20 ans. En outre, pour mieux adapter la membrane en PVC armé, vous pouvez lui faire un ou plusieurs traitements de surface. Vous pouvez de ce fait lui faire un traitement anti-UV pour limiter les décolorations causées par les rayons du soleil.

Cependant, si vous souhaitez limiter l’accroche et la multiplication d’algues ou de micro-organismes, vous pouvez lui faire un traitement fongicide et antibactérien. Enfin, le traitement antidérapant, vous permet de sécuriser les escaliers et plages immergées.

Du point de vue esthétique, le liner armé a généralement une couleur unie ou non. Il peut avoir un effet de matière comme la pierre ou le marbre. Par ailleurs, les modèles de revêtement armé ont des motifs et effets visuels multiples.

Liner armé : Quelles sont les bonnes raisons de l’adopter pour recouvrir une piscine ?

Comparativement au liner classique, la membrane en PVC renforcée, a d’innombrables avantages. C’est principalement pour cette raison que vous devez l’adopter.

La simplicité et la facilité de la pose du liner armé

D’abord, le liner se pose facilement et simplement. En effet, son installation ne nécessite pas de travaux lourds ou trop compliqués. En plus de cela, il facilite l’assemblage de couleurs, de textures et se remplace sans aucune difficulté. Par ailleurs, la membrane en PVC armée est fréquemment utilisée pour rénover les piscines de béton ayant des problèmes d’étanchéité.

La résistance et l’adaptabilité du liner armé

Le revêtement pour piscine armé résiste également au froid et notamment au gel, à la corrosion et aux déchirures. Un usage intensif ne peut pas non plus le fragiliser. Le liner armé supporte l’eau chauffée à plus de 28 °C dans les piscines intérieures, et ce, pendant toute l’année. De plus, il est confortable et peut être adapté à tout type de piscine, toutes formes de bassins et matériaux ayant servi à la conception de la piscine.

La grande polyvalence du liner armé

La pose d’une membrane classique n’est possible que pour les bassins qui ont une forme simple. Cependant, le PVC armé est recommandé pour les piscines qui ne sont pas standards. En effet, ce dernier s’adapte à toutes les formes de piscine. Il s’adapte également aux bassins transformés ou complexes, aux escaliers, aux plages immergées et même au bac tampon.

La durée de vie du liner armé

La grande différence entre le liner simple et le liner armé est la résistance. Cela lui donne une plus longue durée de vie. Alors que la durée de vie de la membrane simple est d’environ 10 ans, celle du liner armé varie entre 15 et 20 ans, voire 25 ans en fonction des fabricants.

Le coût et la facilité d’entretien du liner armé

La facilité d’entretien du liner armé fait également partie des nombreuses raisons pour lesquelles vous devez l’adopter. En effet, il peut être nettoyé avec un robot, un balai ou une éponge pour ligne d’eau. L’entretien est d’autant plus facile, lorsque le revêtement reçoit un traitement antibactérien ou antifongique au moment de sa conception.

Compte tenu de ses multiples qualités et de sa durée de vie, le liner PVC armé coûte un peu cher. Mais, cela vaut le coup de l’adopter, car il est vraiment avantageux, comme vous avez pu le constater d’ailleurs.

Liner armé : Quels critères considérer pour bien choisir ce revêtement pour piscine ?

Avant d’opter pour une membrane PVC armée, il est indispensable que vous teniez compte de quelques paramètres pour bien faire votre choix. Pour ce fait, vous devez d’abord vérifier son épaisseur. L’épaisseur d’un liner armé varie généralement entre 100/100 et 150/100. Nous vous recommandons d’opter pour un liner qui a une épaisseur de 150/100.

En plus de l’épaisseur, il est aussi important que vous teniez compte de la superficie de la piscine. Vous ne devez pas non plus négliger la profondeur du bassin ainsi qu’à sa forme. Les options font également parties des paramètres que vous aurez à considérer au moment de la sélection de votre membrane PVC.

En effet, ce revêtement est disponible en une large gamme d’effets et de coloris. Il vous revient de faire votre choix en fonction de vos goûts et de votre budget. En dehors du critère esthétique, votre choix devra aussi se faire selon les options de confort. Vous pouvez de ce fait opter pour un liner armé antidérapant.

Liner armé : Comment le poser ?

Peu importe votre niveau en bricolage, vous ne pouvez pas poser votre liner armé tout seul, et ce, malgré votre bonne volonté. En effet, l’installation de ce revêtement est un travail de précision qui nécessite des techniques et des équipements spécifiques. Pour ce fait, vous devez impérativement faire appel à un professionnel.

En réalité, contrairement au liner classique qui se fixe sur les parois de la piscine, le liner armé quant à lui doit être soudé sur la piscine. Cette soudure se fait généralement par fusion thermique avec chalumeau à air chaud ou à froid grâce à une colle ou un solvant.

De plus, l’installation se déroule suivent une procédure précise. Il faut d’abord commencer par habiller les parois. Ensuite, il faut se mettre à couvrir le fond. Ce n’est qu’après tout ça que les parties du liner armé sont soudées entre elles. Il n’est donc pas question que vous vous lanciez sur ce chantier vous-même.

Liner armé : Que faut-il savoir sur ce type de revêtement pour piscine ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.