Jardin

Lilas du Japon : comment planter et entretenir cet arbuste

Lilas du Japon : comment planter et entretenir cet arbuste

Le lilas du Japon est un arbuste qui possède des fleurs décoratives et très parfumées. Il est très esthétique et facile à cultiver. Il se décline en plusieurs variétés horticoles, certaines plus rustiques que d’autres. Comment planter les lilas du Japon ? Comment les entretenir ? Comment les tailler ? Voici quelques conseils pour bien cultiver cette plante.

Lilas du Japon : une plante ornementale très populaire

Le lilas du Japon ou Syringa reticulata est originaire de Chine et du Japon. C’est pourquoi il est aussi appelé « Lilas de Chine » ou « Lilas de Honshu ». Il se reconnait à ses magnifiques fleurs inflorescences violettes. Il appartient à la famille des Oleaceae. Sa hauteur peut atteindre 9 mètres et sa largeur 4 à 6 mètres.

Le lilas du Japon est introduit en Europe au 19e siècle. Il possède un feuillage très dense et une écorce rougeâtre avec des marques blanches semblable à un bouleau. Très souvent, cette plante a une forme ovale.

Le lilas du Japon est une plante caduque, car il perd des feuilles chaque automne. Ses petites fleurs apparaissent au printemps, d’avril à mai. Ses fruits sont des follicules contenant plusieurs petites graines. Cet arbuste est une plante ornementale très présente dans les jardins publics et les parcs. Il est également utilisé en décoration d’intérieur.

Voici la fiche technique de cette plante :

Nom scientifique Syringa reticulata
Famille botanique Oleaceae
Croissance maximale (approximative) 7 à 9 mètres de haut
4 à 6 mètres de largeur
Floraison Fin printemps, début de l’été
Plantation De septembre à mai (hors périodes de gelées) en pleine terre uniquement en plein soleil.
Ces arbres sont très faciles à transplanter et souffrent rarement d’un choc de transplantation
Type de sol Sol humide et bien drainé
Arrosage Tous les 7-10 jours particulièrement la 1ére année de plantation
Ensoleillement nécessaire Plein soleil la majorité de la journée
Taille À effectuer une fois la floraison terminée
Maladies et parasites Peu de risques à condition que le lilas soit exposé au soleil

 

Quelles sont les différentes variétés du lilas du Japon ?

Il existe 5 variétés de lilas du Japon. Les voici :

Le lilas du Japon rose

Cette variété est aussi appelée « Lilas des Indes » ou « Lagerstroemia indica ». Elle est originaire du Japon, de Chine et de Corée. Elle produit de très belles fleurs roses entre août et octobre.

Le lilas du Japon rouge

Cette variété offre une floraison de fleurs rouges abondantes. On la retrouve très souvent dans les jardins.

Le lilas coréen nain

Cette variante de lilas du Japon produit de magnifiques fleurs roses ou violet en début d’été. Elle aussi appelée Syringa meyeri Palibin.

Le lilas afghan

Cette variété est également appelée Syringa afghanica. Elle a une petite taille. Elle produit des fleurs violettes. Elle est adaptée aux petits espaces.

Le lilas américain

Ce type de lilas du Japon est appelé aussi « Lilas de Californie ». Il est très touffu. Il se reconnait à ses fleurs bleues.

Comment planter le lilas du Japon ?

Cette plante se cultive en pleine terre dans un sol humide et bien drainé. Elle pousse très bien dans un endroit ensoleillé. La culture peut se faire en massifs d’arbustes, en haies ou en groupes.

Voici des conseils pour réussir la culture du lilas du Japon :

  • Espacer les plants de 1,5 mètre au moins ;
  • Bêcher en profondeur et enlever tous les cailloux et les racines ;
  • Ajouter du compost pour fertiliser la terre ;
  • Tremper la plante dans un seau d’eau pendant quelques minutes ;
  • Planter l’arbuste ;
  • Ajouter la terre et du terreau pour boucher le trou ;
  • Arroser la plante avec beaucoup d’eau.

La meilleure période pour planter le lilas du Japon est septembre à mai. Il ne faut surtout pas le planter lors des périodes de gel.

Comment entretenir cette plante ?

L’entretien du lilas du Japon est très simple. Cette plante résiste à la sécheresse. Sa taille se fait après la floraison. Cela favorise la pousse de nouvelles tiges.

Pour bien entretenir cette plante, il faut l’arroser régulièrement, notamment pendant ses premières semaines. En été, il faut l’arroser tous les jours. Durant sa période de croissance, il faut y ajouter de l’engrais. Un engrais à libération lente lui sera très bénéfique.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de pailler le sol autour du lilas du Japon pour lui offrir de l’humidité. Pendant l’automne, il faut ajouter une couche de compost de fumier composté autour de la plante. Cette matière l’aide à résister au froid de l’hiver.

Le lilas du Japon est un arbuste qui n’a pas besoin d’être taillée. Mais, il faut le tailler pour favoriser la production de nouvelles tiges. Pour ce faire, il faut utiliser des ciseaux tranchants. Pour limiter la transmission de maladies, il faut penser à désinfecter l’outil.

Lors de la taille du lilas du Japon, il faut couper les tiges mortes, malades ou endommagées. Après cette opération, il faut ajouter un engrais à libération lente autour de la plante.

Lilas du Japon : comment planter et entretenir cet arbuste

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.