A LA UNEJardin

L’étourneau : tout comprendre sur la vie de cet animal

L’étourneau sansonnet est un oiseau noir qui ressemble beaucoup au merle noir. Identifiable par les pointes de couleur claire (blanc, crème) présentes sur ses ailes et la base de sa queue, l’étourneau est un oiseau envahisseur. Bruyants, rapides et volant en groupes, ces oiseaux migrateurs se nourrissent de beaucoup de choses.

De plus en plus présents dans les parcs et jardins ainsi que sous le toit des maisons des humains, ils constituent un risque pour l’homme. Tout comprendre sur la vie de cet animal et comment s’en débarrasser dans cet article.

Où migrent les étourneaux pendant l’hiver ?

Lorsque les saisons se succèdent et que le mauvais temps (l’hiver) approche, les étourneaux migrent comme beaucoup d’autres espèces d’oiseaux. Les études menées sur certains groupes ont révélé que cet animal à ailes migre vers des pays comme le Royaume-Uni ou même les États-Unis. Ils partent au début de l’automne vers l’ouest à la recherche de nourriture (insectes) qui commence à manquer.

La plupart quittent le nord-est de l’Europe pour migrer vers l’Espagne ou l’Italie. À leur arrivée, ils se mélangent aux étourneaux résidents pour former d’importants groupes. Ils se perchent généralement dans les espaces verts (prairies, pelouses, jardins, vergers) ou dans les centres-villes. Pourquoi à ces endroits ? Pour trouver facilement de la nourriture.

Quels sont les endroits de nidations préférés des étourneaux ?

Comme la plupart des animaux, les étourneaux sansonnets nidifient lorsque la saison des amours approche. La majorité des mâles se contentent d’une seule femelle. Mais il arrive des fois où ils passent cette période en compagnie de plusieurs femelles.

Les étourneaux commencent leur nidation dès l’arrivée de la saison de reproduction. Le travail se fait de façon complémentaire. D’abord, les mâles avant d’attirer les femelles, établissent leurs territoires et sélectionnent les sites idéals de nidification.

Les endroits de nidification

Les étourneaux affectionnent les niches dans les cavités. Les nids qu’ils confectionnent avec délicatesse et créativité se situent dans les creux naturels, les crevasses des bâtiments, sous les toits, etc. Parfois, il arrive aux étourneaux de voler les abris d’autres espèces comme la mésange ou le pic épeiche.

La couvée

Lorsque le mâle réussit à féconder la femelle, cette dernière pond des œufs (entre quatre et six au milieu du nid) à la fin du mois de mars ou début avril. Les deux futurs parents incubent les œufs pendant environ 12 jours. À l’éclosion, les adultes se relaient pour apporter de la nourriture aux petits.

Ce va-et-vient entre la niche et le dehors dure approximativement trois semaines. C’est le temps nécessaire pour que les juvéniles acquièrent la capacité de s’envoler et d’aller découvrir le ciel.

Pourquoi les étourneaux se regroupent-ils ?

Une réponse scientifique n’est pas encore apportée à cette question. Mais les chercheurs pensent que ces oiseaux migrateurs se rassemblent pour diverses raisons. La première est que le regroupement leur offre la sécurité. Plus ils sont nombreux et moins ils sont vulnérables. Lorsqu’ils forment des nuées dans le ciel, les étourneaux sansonnets, cibler et en attraper un est difficile pour les faucons et autres prédateurs.

L’autre raison pour laquelle les étourneaux se regroupent, c’est pour se réchauffer entre eux la nuit et en profiter pour partager des informations sur les endroits où la nourriture est abondante.

Qu’est-ce qui attire les étourneaux dans le jardin de l’homme ?

Comme la plupart des animaux, les étourneaux passent leurs journées à chercher de la nourriture. Leur présence dans le jardin de l’homme explique cette motivation observée chez eux. La pelouse de l’homme est un endroit idéal où ils peuvent trouver une diversité de repas.

Leur régime alimentaire est composé d’insectes, de graines et baies, de la nourriture facile à trouver dans le jardin de l’homme. Ce qui attire également ces animaux chez l’homme, c’est son environnement qui offre souvent un habitat idéal pour l’édification de nids. Avoir de quoi manger et où s’abriter dans la même zone, cela n’arrive pas tous les jours.

Les étourneaux, des oiseaux nuisibles ?

Inoffensifs en apparence, les étourneaux représentent un réel danger pour l’homme. Leurs fientes qu’ils laissent trainer dans les jardins et parcs peuvent facilement faire glisser et créer des problèmes. Ces excréments sont très acides et sont susceptibles d’endommager la peinture, la tenture des terrasses et autres.

Les espaces verts où l’homme dispose de verger ou d’une vigne devient leur garde-manger. Ils y viennent pour remplir le jabot les fruits des cerisiers, figuiers, oliviers, etc. Autres soucis avec ces animaux, c’est le fait qu’ils sont vecteurs de maladies. Leurs fientes contiennent des bactéries et parasites qui peuvent présenter un réel risque pour la santé des hommes et des animaux domestiques.

Le seul point positif dans leur présence dans les espaces verts réside dans le fait qu’ils débarrassent ces endroits des insectes nuisibles.

Comment chasser les étourneaux ?

Lorsque les étourneaux font d’un endroit leur habitat, il devient difficile de les chasser. Leur lancer des cailloux ou autres objets risque de les blesser ou de les tuer. Pour éviter ces épisodes dramatiques et pour les faire disparaitre, c’est recommandé de faire appel à un professionnel.

À l’aide d’un filet à oiseaux, il empêchera ces oiseaux de nicher et de percher sur les arbres de la maison ou champ. Il se sert aussi des pointes à oiseaux, un dispositif externe pour aboutir au même résultat.

photo alexandre

Passionné(e) par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.