Certains outils se révèlent indispensables pour entretenir un jardin et alléger les efforts déployés par l’utilisateur. Ils sont utilisés pour réduire le volume des arbres et des plantes. Chaque outil correspond à un usage précis et à un type de plante. Voici quelques outils indispensables pour tailler son jardin.
Table des matières
Les outils indispensables pour l’entretien d’une pelouse
La pelouse demeure la pièce maîtresse d’un jardin. Un gazon bien tondu et bien vert confère du charme à l’espace. Voici trois outils indispensables pour entretenir une pelouse.
La tondeuse
La tondeuse est l’outil par excellence destiné à l’entretien d’une pelouse. Elle est disponible en plusieurs modèles qui se distinguent les uns des autres par leur performance. À cet effet, le site https://www.bricomarche.com/ propose des modèles à moteur ultra performant qui rendent la tonte de gazon plus rapide. Des modèles manuels connus pour leur praticité et leur facilité d’utilisation sont aussi disponibles sur la plateforme.
La tondeuse est un outil qui a besoin d’être aussi entretenu pour être performant. Sa lame doit être affûtée ou changer à changer si elle est tordue ou cassée.
Le balai à gazon
Le balai à gazon est utilisé pour ramasser les feuilles mortes présentes sur la pelouse. Elle sert aussi à enlever les tontes de pelouse. C’est un outil léger et maniable. Il se révèle utile pour faciliter la pénible corvée de ramassage des feuilles sur le gazon.
Le coupe-bordure ou rotofil
Le rotofil est un équipement très performant qui sert à tailler avec précision les bordures d’une pelouse. Il nettoie les endroits inaccessibles à une tondeuse. Il désherbe aussi rapidement. Il est disponible en version thermique, électrique et à batterie.
Les outils indispensables pour tailler les plantes
La taille demeure nécessaire pour assurer un équilibre aux plantes. Elle sert aussi à les maintenir en bonne santé et à les rendre vigoureuses. Voici les outils nécessaires pour effectuer cette tâche.
Le sécateur
Le sécateur est l’outil principal utilisé pour tailler les branches d’un arbre. Il se décline en plusieurs modèles : sécateur avec lame, sécateur à l’enclume, sécateur avec poignées ergonomiques, sécateur avec leviers. Le choix se fait en fonction des besoins de l’utilisateur.
Le taille ou sculpte-haies à une ou plusieurs lames
Cet outil est aussi disponible en plusieurs modèles. Le modèle manuel est plus écologique et offre plus de précision dans la taille. Il existe aussi le modèle avec crémaillère ou lames ondulées qui est utilisé pour la sculpture de l’art topiaire. Le modèle électrique, à rallonges ou sur batterie convient à tailler les petites surfaces et les haies tendres. Quant au modèle thermique, il est plus cher. Mais, il permet de tailler les branches très épaisses et sur de grandes surfaces.
Le coupe-branches
Le coupe-branches sont un gros sécateur qui permet de tailler les branches de 5 cm de diamètre. Il possède de longues poignées et une double articulation qui le rendent performant et puissant. Le modèle à enclumes est aussi disponible sur le marché.
L’échenilloir
L’échenilloir est utilisé pour couper les branches les plus hautes grâce à son bras télescopique. C’est un outil pratique qui convient surtout à la taille des arbres fruitiers.